vendredi 26 août 2016

Avis cinéma - Toni Erdmann de Maren Ade

Ma collègue Anaïs a vu Toni Erdmann au Festival de Cannes. Elle m'a parlé de sperme sur un gâteau mangé par une femme. Ça et le fait que ce soit un film allemand m'a donné envie d'y aller une fois sa sortie au cinéma en France.


Le résumé d'Allociné
Quand Ines, femme d'affaire d'une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question "Es-tu heureuse?", son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s'inventant un personnage: le facétieux Toni Erdmann.

Avis
Avant d'y aller, je n'avais rien vu du film à part l'affiche. C'est sur le chemin vers le cinéma que j'ai appris que le film durait 2h42. Là, j'ai eu peur, ça m'a paru long. Pour moi, un film de cette durée ne peut qu'être Le seigneur des anneaux ou Harry Potter. Mais malgré cette longueur rebutante, je n'ai pas vu le temps passer.


Pendant Toni Erdmann on rigole. Il y a pas mal de scènes loufoques et divertissantes. Ces scènes ne sont pas gratuites. Elles viennent servir le propos du film. La situation qui est présentée parle d'une femme qui dédie sa vie à son travail qui ne la rend clairement pas heureuse. Son boulot empiète sur sa vie privée et elle est prête à tout pour mener à bien ses missions, quitte à faire des activités qui n'ont aucun rapport avec le coeur de son métier.


Son père sent que ça ne va pas. Pour le vérifier, il va la voir à Bucarest. Et là, il la suit dans toutes ses activités. Et il constate, et nous constatons avec lui, qu'effectivement tout n'est pas rose et qu'elle travaille trop. Et SURTOUT, elle n'est pas heureuse. Il le sait car il lui pose la question et elle ne trouve pas de réponse.


Avec ses blagues, son père va s'efforcer de lui faire réaliser qu'il faut penser à vivre et qu'il ne faut pas résumer sa vie à son travail. Si au début elle sera agacée et réticente, elle va petit à petit comprendre ce qu'il veut lui expliquer.

Toni Erdmann est un film lent, la réalisatrice allemande a pris le temps, le montage n'est pas nerveux, il installe le spectateur dans une histoire à vitesse réelle. Ce long-métrage vous poussera, je vous le souhaite, à remettre en question l'importance que vous accordez à votre travail. Car c'est un sujet très important sur lequel je reviendrai une autre fois.

Allez-le voir, il en vaut la peine!


À lire aussi:
Avis cinéma: Victoria de Sebastian Schipper
Avis cinéma: Réalité de Quentin Dupieux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire