dimanche 16 février 2014

Avis - d'âne à zèbre de François Bégaudeau




Préambule
J'ai acheté ce livre le lendemain de sa sortie le 9 janvier. J'avais pourtant noté le jour J dans mon agenda mais ça m'était complètement sorti de la tête. Et, par un heureux hasard, je me suis branché sur Le Mouv' vers 18h pour écouter PopCorn, et l'invité du jour était François Bégaudeau venu parler de son abécédaire. J'avais prévu de l'acheter, mais le fait qu'il ait choisi de passer un morceau de Justin(e), meilleur groupe de punk-rock français, a précipité mon achat. Je pourrais vous expliquer l'histoire qu'il y a entre lui et Justin(e) mais bon si vous ne la connaissez pas déjà c'est inutile. Je me suis donc immédiatement plongé dedans et j'ai dû le finir une dizaine de jours plus tard. J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Et, pour une raison que j'ignore, j'avais peur de me replonger dedans pour écrire ce billet, de peur d'être déçu par une seconde lecture. Finalement, je me suis décidé à le faire, sans être déçu. D'ailleurs, pour info, j'ai lu un autre livre de François Bégaudeau, fin 2013, La blessure, la vraie, et je ne suis toujours pas parvenu à donner mon avis sur ce blog et pour cause, c'est le livre qui m'a le plus marqué à ce jour.




Avis
Quand on débute un livre avec un a priori positif il est plus facile de l'apprécier. Toutefois, malgré cet a priori, le livre m'a vraiment plu. Le style de François Bégaudeau n'est pas forcément accessible mais il faut apprendre à l'aimer, à l'appréhender et à l'apprivoiser. Une fois sa plume digérée, les portes du plaisir s'ouvrent à vous. Mais, d'âne à zèbre peut s'apprécier et se lire sans préparation préalable.

Dans cet abécédaire, François Bégaudeau donne son point de vue, à travers la voix de plusieurs personnages divers et variés, sur des faits de société. Au fil de la lecture, j'ai noté ceux qui m'ont le plus interpellé et dans lesquels je me suis senti conforté dans ma propre vision du sujet énoncé.

Page 17
"Un discours fait d'abord vibrer celui qui le profère […]. Quiconque parle le fait à son usage. Ainsi, tout aussi inexact est de célébrer le prof qui consent à transmettre son savoir : pour lui c'est grande jouissance de le délivrer ; grande jouissance de sortir sa science. Dispensant un cours je m'écoute savoir, et quelle plus belle satisfaction.''

Page 42
''Puisque peu de gens se disaient ignares, comment distinguer, parmi l'immense majorité des auto-décrétés éclairés, la poignée d'hommes véritablement lumineux ? […] A partir de combien de livres films pièces opéra pouvait-on se dire cultivé et donc éclairé et donc inaccessible aux manipulations ? On rêvait d'un ministère habilité à fixer le seuil, sinon le moindre lecteur-spectateur se piquerait de culture éclairée et alors il n'y aurait que des bergers et plus de moutons.''

Page 46
''Patrick nous sera utile. Ses proches le disent drôle, qu'entendent-ils par là ? Deux choses en une. 1/ Patrick fait rire ses amis . 2/ Patrick brigue souvent le rire de ses amis. Notons que 2 n'entraîne pas forcément 1, d'où Anne Roumanoff. Passons aussi sur les drôles-malgré-eux : Laurent Wauquiez, les myopathes.''

Là, je vous conseille de regarder la conférence de François Bégaudeau sur l'humour. C'est du pur génie.



Page 47
''Les montres cassées donnent l'heure à deux moments de la journée.''

Cet énoncé fait sourire car celui qui le lit réalise sa véracité. Pour moi, ça va plus loin. C'est une façon différente de dire ''il faut voir le bon côté des choses''. Je mène un style de vie posi et c'est de cette façon que j'appréhende tout ce qui m'arrive ou tout ce qui arrive autour de moi. Et je tiens à faire une différence entre ceux qui se contentent de poster des proverbes sur leur Facebook à longueur de journées et la Positive Mental Attitude appliquée au quotidien et de façon concrète.


Page 95
''La jalousie amoureuse postule que le corps de l'aimé(e) m'appartient. A ce titre son sort moral est réglé : la propriété étant du vol, l'appropriation du corps aimé est un hold-up permanent.''

Au-delà de partager cette analyse, j'ai été touché par la référence. Je suis un adepte du ''pour ceux qui savent'' et là, ça passe inaperçu pour celui qui l'ignore mais ''la propriété c'est le vol'' est une phrase prononcée par Joseph Proudhon, le premier à s'être proclamé anarchiste. En terminale, après avoir lu quelques livres de Jean-Paul Sartre, je me suis décidé à me plonger dans les théories de Proudhon. Je ne vais pas vous mentir, c'était trop complexe pour moi à l'époque.

''LARA FABIAN EST VULGAIRE QUAND ELLE GUEULE''

Page 109/110
''Si un bourgeois touche au rock, il le dématérialise et ça donne de la pop. Electricité réduite à l'amplification, cordes grattées plutôt que tordues, parfois à peine effleurées d'une main molle. Animalité dionysiaque du chant civilisée en harmonie, en mélodie. Dans le rock dans le peuple ça parle et chante fort. Didier Wampas a grandi en banlieue. Il chante fort, aigu, faux. Loin que de craindre le ridicule, il s'y roule. Le rock sans le ridicule simiesque est du rock policé, civilisé, embourgeoisé – est de la pop. Chez les bourgeois parler et chanter fort est mauvais goût. J'avais questionné Biolay : pourquoi vous ne donnez pas plus de la voix ? Lui : j'aurais l'impression d'être grotesque. Ce n'est pas tant que Delerm, issue de la classe moyenne embourgeoisée par sa culture, ne sache pas chanter, comme on le lui reproche sottement ; c'est qu'il trouve vulgaire de pousser le volume. Lara Fabian est vulgaire quand elle gueule je t'aime, Jane Birkin élégante quand elle le chuchote. Ses filles Charlotte et Lou font pareil.''

Page 168/169
''Les gens parlent beaucoup de ce qui les intéresse peu et peu de ce qui les intéresse beaucoup. C'est pourquoi ils se font souvent chier.''

En lisant ces deux phrases j'ai pouffé devant la vérité qu'elles dégagent. Je m'en suis surtout rendu compte sur Twitter, le royaume du négatif. Sur Twitter, une majorité de personnes, une majorité des personnes à qui je suis abonné, se plaint un tweet sur deux. Ca parle de métro, ça parle de météo, ça parle de télévision, ça parle de travail, ça fatigue ! Je prône un état d'esprit aussi positif que possible et ça passe par arrêter d'envoyer des messages négatifs sur les réseaux sociaux.

La télévision, média de masse par excellence est également responsable. Le pire ce sont les émissions dont la majorité du contenu ne sert qu'à se moquer des autres. Et si t'es en train de te creuser la tête pour chercher de quoi je parle, je pense en particulier à deux programmes du Groupe Canal +.

Je glisse ça au passage, je vous conseille de regarder Echappées belles sur France 5 tous les samedis soirs en première partie de soirée. C'est le meilleur programme à choisir ce soir-là.  

Page 171
''Sidération est le mastic pour combler le hiatus de son intérêt pour un événement pas intéressant. […] Il regarde en boucle les débats sur l'affaire du Sofitel qu'il trouve prématurés et dérisoires. […] Le mardi 16 mai une rédactrice en chef de télé l'appelle. Elle aimerait qu'il vienne critiquer le déballage médiatique des frasques de DSK. Il est tenté de refuser : commenter le déballage, n'est-ce pas déballer le déballage ? Parler dans les médias n'est-ce pas ajouter des médias aux médias ? Mais sa bouche le démange, elle prend les devants, parle à sa place, répond oui d'accord je viendrai à 23 heures dans les studios de France Télévisions pour l'émission Ce soir ou jamais.''

Ce passage arrive dans la dernière partie du bouquin et je le trouve magique car encore une fois il est vrai. En tout cas, en accord avec ma façon de penser. Pendant l'affaire Hollande/Gayet, je me suis connecté sur Twitter et j'ai observé. Non, pas avec du pop corn parce que ça colle aux dents – ne mangez jamais du pop corn salé c'est dégueulasse – mais en essayant de prendre du recul.

C'était très amusant de voir les médias critiquer Closer et, en le faisant, parlaient eux aussi de l'affaire alors qu'ils voulaient à la base critiquer leurs confrères.

Il ne me reste plus qu'à vous renvoyer à cet article qui s'adapte aussi bien à l'affaire Dieudonné qu'à l'affaire Hollande/Gayet : Comment éviter un buzz ?

Avec ça dans les oreilles :



Et au Parc de Belleville à Paris. 


D'autres photos du parc se trouvent sur mon Flickr

18 euros
252 pages


Tu peux aussi lire :
Avis - Entre les murs de François Bégaudeau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire