jeudi 5 juillet 2012

The Newsroom : j'ai regardé et j'ai (beaucoup) aimé




The Newsroom est la série créée par Aaron Sorkin (The Social Network) et diffusée sur HBO et dont le pilote a été diffusé le 24 juin 2012. Honnêtement, le fait qu'Aaron Sorkin soit derrière tout ça ne m'intéresse guère. J'ai découvert le personnage lors de son apparition dans la série Entourage. Passons. Ce qui m'a donné envie de regarder ce S01E01 c'est le fait qu'il s'agisse d'une série dont l'action se passe au coeur de la rédaction d'une chaîne d'information.

Étant en école de journalisme, cette série permet de lier la détente avec l'apprentissage. En effet, le terme de ''producteur'' reste assez flou pour moi et dans ce premier épisode, j'en sais désormais un peu plus via le rôle de Mackenzie MacHale, le personne incarnée par Emily Mortimer.



Tant qu'on est sur le casting, le choix de Jeff Daniels aka Will McAvoy dans la série coule pratiquement de source. En tant que français, il me fait tout de suite penser à un PPDA, dans le côté populaire auprès du public mais beaucoup moins sympathique dans le privé.



Et puis la petite touche qui me plaît bien c'est la présence de Alison Pill alias Margaret Jordan, la petite assistante tout mimi. Elle apporte une touche de fraîcheur non négligeable.



Pour reparler un peu de ce pilote, je dois avouer que les 72 minutes sont passées très très très vite et quand ça se passe comme ça et bien ça signifie qu'il y a beaucoup de rythme, qu'il n'y a pas de pause dans l'intrigue et qu'on est plongé dans l'histoire dès les premières secondes et qu'à la fin on n'a qu'une seule envie, voir le S01E02.



Je ne sais pas si ceux qui ne s'intéressent pas aux coulisses du journalisme sont très concernés par cet aspect, mais toute la partie sur le puits qui explose, Jim qui donne des instructions, les uns et les autres qui se plient en quatre pour récolter le maximum d'informations, recouper les sources pour à la fin proposer un journal d'infos de qualité et bien j'ai juste trouvé ça génial.

Pour faire court, il s'agit encore d'une série de qualité diffusée sur HBO et même si pour l'instant Entourage et How To Make It In America restent mes préférées de la chaîne, The NewsRoom pourrait rapidement prétendre à ce titre. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire