jeudi 7 mars 2013

Spring Breakers : les ados, passez votre chemin

En voyant l'affiche flashy de Spring Breakers dans les couloirs du métro et surtout les actrices qui sont dessus, j'étais persuadé que c'était un film comme Projet X. Et puis, une fois, j'ai regardé en bas de l'une des affiches et j'ai vu le logo de Vice.




Et là je me suis dit que c'était peut-être un film cool. Mais après j'ai vu la bande-annonce. Nouvelle désillusion. Et puis j'ai vu les actrices sur la plateau du Grand Journal...




Mais c'était trop tard, ma curiosité était aiguisée. Et je ne regrette pas d'y être allé.





Le synopsis : Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…



C'est comment ?

C'est cool. Très cool. Mes a priori négatifs se sont rapidement estompés. Au début, j'avais peur que le film ne soit qu'une succession de plans de jeunes qui font la fête, de filles aux seins nus, de mecs qui prennent de la coke sur la poitrine d'une fille, etc... Mais à partir du moment où elles arrivent en prison ça devient sérieux. S'en suit ensuite une véritable descente en enfer pour certaines et une prise de conscience pour d'autres. La façon de filmer met mal à l'aise et on parfois l'impression d'avoir pris de la drogue. Le côté psyché est cool.


Les persos

Alien, le personnage, complètement fou, interprété par James Franco est désopilant et provoquera de nombreux rires dans la salle. À vrai dire, rien que le fait de le voir grimé en sosie de Sean Paul est rigolo.

Vanesssa Hudgens est probablement l'actrice la plus crédible. En fait, je ne sais pas qui elle est, du coup je n'avais pas d'a priori sur sa personne. J'ai trouvé qu'elle avait un physique de salope, qui colle bien au film.



Ashley Benson. Pour moi c'était la star du film, la seul dont je connaissais vraiment le travail pour faire partie des personnes qui regardent Pretty Little Liars. Son rôle est cool mais il respire moins le naturel que Vanessa.



Rachel Korine est l'anonyme de l'équipe. Et ce qui est drôle c'est que du coup, c'est la seule qui peut se permettre de montrer sa poitrine et faire / dire des trucs sales.



La présence de Selena Gomez est un putain de leurre pour les adolescentes. Contrairement à ses copines, elle ne fait rien de mal. Elle est présente dans les beuveries mais à aucun moment on ne la voit prendre de la coke, par exemple. C'est un coup marketing parfaitement réussi de la part de la production. Car, si vous regardez bien la promo, c'est la plus sollicitée par les journalistes. Or, dans le film, elle disparaît rapidement et ne sert pas à grand chose.

Mise en garde

Bon, là c'est la partie la plus importante de cette critique. Spring Breakers est un film dangereux. Ce n'est pas un Projet X ou un High School Musical. C'est trash. Il y a de la coke, de l'alcool, des (gros) seins, des armes et même un threesome dans une piscine. Le vrai problème c'est qu'aucun élément de la campagne marketing ne le laisse deviner. Résultat, lors de l'avant première à Paris, des filles sont parties pendant la diffusion. Passer de Disney Channel à ça c'est vrai que c'est un peu rapide et violent. Vous êtes prévenus.  







Bonus : au milieu du film, cette chanson de Britney Spears passe. Britney Spears est probablement ma chanteuse américaine préférée et ce morceau est magnifique.



1 commentaire:

  1. Un film séduisant sur la forme, mais tellement pitoyable sur le fond. Selena Gomez ne suit pas la troupe parce qu'elle est sans doute trop jeune, malgré ses attitudes provocantes, d'une femme mature qu'elle essaie de vendre dans les mag people.

    RépondreSupprimer