samedi 13 juillet 2013

Touche pas à mon poste : Enora Malagré a-t-elle raison de tout détester ?




Je regarde Touche pas à mon poste assez régulièrement depuis le début de l'année et je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal avec le personnage que joue Enora Malagré. La blonde accuse souvent, avec le sourire, certains invités de prendre la grosse tête alors qu'elle l'a elle même prise. Mais ce qui est le plus agaçant, c'est CHACUNE de ses prises de paroles. A chaque fois qu'elle parle, c'est pour critiquer quelque chose ou dire qu'elle déteste ceci ou cela. Bon ok, ce n'est pas vrai. Elle fait aussi beaucoup de lèche auprès de certains invités.



Mais d'après moi, elle se trompe de tactique. Elle tente de récupérer le rôle qu'Eric Zemmour avait dans On n'est pas couché : celui du personnage agaçant qu'on aime détester. Sauf que là où le bât-blesse, c'est qu'elle a beaucoup moins de crédibilité que le polémiste. Elle critique tout alors qu'elle n'a pas fait grand chose dans sa vie. On peut ne pas aimer un programme comme Les Anges 5, mais est-ce qu'elle a déjà osé lancer un programme avant de parler ? Alors oui, même si on n'a jamais rien fait, on peut critiquer mais son acharnement est juste ridicule.



Après une saison à taper sur à peu près toutes les émissions du PAF, elle laisse une image négative. Or, je ne pense pas que ce soit une bonne tactique. Les téléspectateurs n'aiment pas les méchants. Il suffit de regarder les animateurs / chroniqueurs populaires : Arthur, Ruquier, Nagui, Tex, Reichmann, Hanouna, Jean-Michel Maire, Nikos Aliagas, Faustine Bollaert, etc... Ils dégagent tous une image sympathique. Certes, c'est son personnage, elle doit jouer le rôle de la grande gueule du talk-show. Si elle l'a accepté et endossé, elle n'imaginait probablement pas que c'était un cadeau empoisonné.

Les avis sont partagés
Dans la vie, ce qui est bien, c'est que tout le monde n'est pas d'accord et les réseaux sociaux permettent de s'en rendre compte.




Au delà de ça, elle a également reçu le prix de la Révélation de l'année aux TV Notes. J'avoue, au début j'étais surpris et puis après j'ai vu le nom de ses adversaires :

Bertrand Chameroy : son temps d'antenne est très faible par rapport à elle et pour un peu que quelqu'un ne regarde jamais le début de TPMP, il ignore l'identité de ce jeune homme.
Roselyne Bachelot : les audiences du Grand 8 sont plutôt faibles, résultat, moins de personnes ont pu la voir dans son rôle de chroniqueuse.
Gaspard ProustSalut les terriens est une bonne émission mais c'est surtout une hebdo, du coup, peu de présence à l'antenne pour l'humoriste. En plus, sa revue de presse de la semaine n'est pas forcément accessible à tous.
Anne-Claire Coudray → journaliste talentueuse dont l'arrivée à la tête du journal de TF1 a beaucoup fait parler, mais au final, elle n'a presque pas eu de temps d'antenne vu qu'elle n'a qu'un statut de joker.

Conclusion : celle qui a le plus de temps d'antenne a été plebiscitée !

Malgré tout cela, ce sont toujours les téléspectateurs qui ont le dernier mot. Cette semaine, Cyril Hanouna avait laissé la présentation de Touche pas à mon poste à ses chroniqueurs. Voici le détail des audiences :

Lundi 8 juillet - Valérie Benaïm : 831 000 téléspectateurs (5,7% de PdA)
Mardi 9 juillet - Philippe Vandel : 781 000 téléspectateurs (5,5% de PdA)
Mercredi 10 juillet - Valérie Benaïm : 700 000 téléspectateurs (4,8% de PdA)
Jeudi 11 juillet - Enora Malagré : 754 000 téléspectateurs (5,4% de PdA)
Vendredi 12 juillet - Thierry Moreau : 684 000 téléspectateurs (5,1% de PdA).

Moyenne : 750 000 téléspectateurs - 5,1% de PdA. Enora réalise ainsi, la troisième meilleure performance et pourtant sa prestation n'était pas top. Le seul qui a, visiblement, travaillé est Thierry Moreau. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire