vendredi 1 novembre 2013

Avis : Un hiver à Paris de François-Xavier Josset (roman)




Préambule
La scène punk française ne se contente pas de sortir des groupes plus ou moins talentueux, des t-shirts ou des badges. François-Xavier, batteur de Justin(e), qui, soit dit en passant, est probablement le meilleur groupe de punk français en activité, vient de sortir un livre aux éditions IreadBooks, la partie littéraire du label Can I Say ? Records. Vendu au prix de 7 euros, cet ouvrage m'a captivé de la première à la dernière page.

Je ne connais pas grand chose sur François-Xavier, si ce n'est qu'il a joué dans un groupe qui s'appelle 29/09 qui se présente ainsi : ''Toute violence est justifiée. Vengeance personnelle exprimée à outrance. 29/09 invente la violence thérapeutique. Torture émotionnelle à l'état pur''. Après cette expérience, il a pris le micro de Mon Autre Groupe et ses paroles étaient plutôt violentes. C'est donc avec l'image d'un auteur torturé que j'ai commencé à lire Un hiver à Paris.

De quoi ça parle ?
C'est l'histoire d'un jeune homme, la vingtaine dépassée de quelques années, qui quitte Nantes, la ville où il a grandi, pour rejoindre la capitale. Il part pour mettre un terme à une routine devenue insupportable pour lui et il espère trouver mieux dans la capitale.

Avis
J'ai bien aimé Un hiver à Paris car cette histoire, ressemble en plusieurs points à la mienne et nos motivations étaient identiques : partir d'une jolie et paisible ville de province où l'on avait nos habitudes bien installées, pour venir à Paris, y chercher une forme d'évolution et de changement. Dans ce bouquin, François-Xavier raconte, entre autres, sa recherche d'appartement, dépeint l'ambiance bizarre qu'il y a à son travail et raconte ses soirées passées à Bastille pour tenter de nouer des liens avec de parfaits inconnus. Je ne trahis pas un secret en vous disant que ça ne s'est pas bien passé. Ce qui est intéressant, c'est de découvrir toutes les raisons qui ont fait que le livre se termine de la façon dont il se termine. Le style est agréable à lire et il y a plusieurs fulgurances qui s'invitent au fil de la lecture. L'immersion dans son quotidien est totale et il est parfaitement parvenu à décrire son expérience. Pour un premier roman, on peut dire que c'est réussi. 

A qui s'adresse ce livre ?
Si vous avez entre 20 et 25 ans et que vous vous sentez perdus dans un monde dans lequel vous ne voyez pas comment vous intégrer, si vous détestez la routine dans laquelle vous vous êtes noyés, mais qu'après être partis, elle vous manque, si vous regrettez de ne pas vous être davantage impliqués dans cette histoire d'amour avec cette fille qui, en fin de compte, incarnait la perfection à vos yeux, ce livre est pour vous.

Les bonnes feuilles
Une pensée qui traverse sa tête lorsqu'il investit son minuscule studio de moins de 20 mètres carrés : ''Je me demande quand même combien d'êtres comme moi sont arrivés dans ces étages avec la volonté d'en partir le plus vite possible, puis se sont emmurés en repoussant les limites de l'acceptable''.

Lorsque s'arrêtant dans le métro pour chercher son chemin, il réalise qu'il dérange, moment rigolo : ''Ces arrêts au milieu du courant me donnent l'impression honteuse de me balader avec une pancarte ''provincial'' attachée dans le dos''.

Ce passage où il retourne dans sa chambre d'adolescent, est criant de vérité : ''En à peine deux mois, cette chambre était morte. […] Je ne pouvais que constater que j'étais désormais couché au milieu du cimetière de la première partie de mon existence''.

Et puis, il évoque aussi une soirée à Nantes, où il est harcelé de questions sur sa vie à Paris. Tradition que chaque provincial parti vivre à Paris a connu au moins une fois : ''On me parle de Paris, on me demande comment moi j'arrive à vivre là-bas, car eux n'y arriveraient pas. On fantasme sur ma vie, qui selon eux doit dégueuler d'expositions artistiques, de théâtres, de concerts et de soirées parisiennes. Ils semblent tous rêver d'avoir enfin accès à cette culture opulente, alors qu'aucun d'entre eux ne se déplace dans les expositions locales. Comme si Paris avait la faculté de faire s'intéresser n'importe quel péquenaud à l'art contemporain, à la comédie française et à l'opéra''.

Où se le procurer ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire