dimanche 16 février 2014

VIDEO - J'ai testé Ommwriter, le traitement de texte (presque) parfait






C'est en voyant ce tweet de @Cupcaro - que je vous conseille de suivre - que j'ai découvert Ommwriter : le traitement de texte paisible. Une visite de leur site plus tard et je meurs envie d'essayer. Malheureusement, il n'existe aucune version d'essai. Il faut payer. Le temps de confirmer mon compte Paypal et le logiciel se retrouve sur mon bureau, prêt à être testé après avoir payé un peu plus de 4 dollars.




A l'ouverture, le logiciel recommande de mettre un casque/des écouteurs. Je m'exécute. Je touche un peu à tous les boutons et je me lance. Et c'est assez bizarre car ça a fonctionné. J'ai été très productif en peu de temps. Histoire d'être précis, j'ai fait 5 000 signes en une vingtaine de minutes. Dans le TGV, quelques jours plus tard ça a été aussi efficace. Je ne suis pas sceptique mais je m'interroge. Est-ce le logiciel qui m'a aidé à être efficace ? Est-ce mon imagination qui a été performante à ces deux moments-là ? Est-ce un effet placebo ? Difficile de le dire en tout cas, le bilan c'est que c'est efficace.  

Une fois un texte terminé, il est possible soit de l'enregistrer en .txt ou en .pdf.

Toutefois il y a un problème de taille : il n'y a pas de correcteur orthographique. Je pense savoir pourquoi. Ca leur permet de faire l'économie des différentes langues mais c'est dommage car au final il faut tout recopier dans un traitement de texte classique pour faire une vérification.

C'est pour qui ?
C'est surtout pour écrire un livre en fait. Car par exemple, pour écrire un mémoire, vous devez consulter des informations sur Internet, or si vous devez faire ça, cela casse toute l'immersion.  

1 commentaire:

  1. Merci pour ce feedback, je me tatais à l'acheter mais me voila convaincue.

    RépondreSupprimer