Hier soir, Arte diffusait les épisodes 5 et 6 de la saison 2 de Real Humans. La saison commence à devenir bien folle. Le replay.
Une fois de plus, Hans (le papa) a été humilié par les femmes de sa famille. Au-delà de la blague, l'auteur de la série semble avoir voulu montrer la domination des femmes en Suède. Sinon, Odi a été énorme comme d'habitude.
Avec @Gaelle, nous sommes allés à Dortmund, en Allemagne, pour voir un concert de Saves The Day, c'était bof, heureusement, la ville de Dortmund était sacrément chouette. Je pense pouvoir dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette ville. Nous avions prévu d'y passer trois jours. Vu le temps limité, je ne voulais pas rater des endroits immanquables, malheureusement, en faisant des recherches, je n'ai pas trouvé grand chose à part le Westfalenpark. Pour vous, francophones, voici une petite liste des endroits visités lors de notre séjour dans cette ville de la Ruhr.
Le Westfalenpark
Après avoir posé nos affaires dans notre hôtel, nous sommes partis vers le premier endroit qui nous semblait attractif : le Westfalenpark, situé au sud de la ville. Nous étions surtout attirés par la Florianturm, une grande tour qui permet d'avoir vue sur la ville. En tout, nous en avons eu pour 10 euros pour l'entrée du parc et l'entrée dans la tour de plus de 200 mètres de haut. Je déconseille cette attraction pour ceux qui ont le vertige. La vue n'est pas belle car la ville de Dortmund n'est pas vraiment jolie. Il s'agit d'une ancienne ville industrielle. Monter au sommet de la tour nous a permis de découvrir l'ampleur du parc qui est vraiment immense.
Coup d'oeil en bas
Sur ce panoramique, on aperçoit seulement une partie du parc.
Pour faire le tour du parc sans abîmer ses semelles, il y a un train dont le billet ne coûte que quelques euros.
On a ainsi pu découvrir qu'il y a des jardins partagés, un petit lac où on peut faire de la barque, un menuisier et des activités ludiques cachées un peu partout dans le parc.
La carte du parc
De la tour, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait le stade de Dortmund pas très loin.
Au milieu sur la photo
Le Signal Iduna Park
Erreur. A pied, c'était plutôt loin. Nous avons marché une bonne vingtaine de minutes avant d'y arriver. Mais, nous avons pu découvrir un quartier assez fou. C'est un endroit dédié au sport et au divertissement. Il y a une grande salle de concert et de multiples complexes sportifs (patinoire, piste d'athlétisme couverte, ring de boxe, terrain de football).
Le Signal Iduna Park
Pour ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment en football, sachez qu'à Dortmund, le BvB a une place prépondérante. La situation du club et des supporters est comparable à Lens et à Saint-Etienne sauf que celui de Dortmund est beaucoup plus fort d'un point de vue sportif. Il n'y avait pas de match pendant notre passage dans le coin mais si vous pouvez assister à une rencontre, n'hésitez pas. Par ailleurs, contrairement à Paris, qui est quand même un grand club et où il n'y a qu'une boutique sur les Champs, à Dortmund, il y a des boutiques de produits dérivés du BvB partout.
Le métro
Nous étions à Dortmund pendant les vacances, donc il n'y avait pas beaucoup de monde dans le métro. Déjà, c'est plus cher qu'à Paris : 5 euros pour deux. A Paris, c'est 1,70 euro. Toutefois, à Nantes, le billet à l'unité dans un bus coûte 2 euros. La vraie surprise, c'est qu'il n'y a pas de tourniquet, il faut juste composter son ticket comme dans une gare. En trois jours, nous n'avons pas vu un seul contrôleur. Deuxième surprise, chaque métro ne comporte que 5 rames tout au plus, un peu comme un tramway. Aussi, contrairement au métro parisien, celui de Dortmund est très silencieux et SURTOUT : propre. Il est bien indiqué qu'il est interdit de manger et de boire dedans.
Il n'y avait pas non plus de joueurs d'accordéon ou de mendiants.
Dortmund, le paradis des végéta*iens (mot qui sert à la fois de parler des végétariens et des végétaliens)
Là, je vais casser la chronologie pour vous parler du Dortmund végétarien. Nous sommes arrivés le lundi 21 avril 2014 et comme en France, il était férié. Avant d'arriver, nous avions repéré des endroits vegan friendly et nous sommes arrivés au Bon Appetit (sans accent).
De type kebab, ce fast food m'a offert ma première vraie surprise du séjour. Là où les plats sont indiqués, au-dessus du comptoir, le premier plat est un burger végétarien. LE PREMIER PLAT. Pas caché dans un coin mais bien mis en évidence. Ensuite sur le reste de la carte il y avait aussi beaucoup de choix pour les végétariens. Pour l'anecdote, il a passé Papaoutai de Stromae. Bien contents d'avoir trouvé un endroit comme celui-ci, nous ne nous attendions pas à trouver mieux et pourtant c'est arrivé le soir-même. Au détour d'une rue du centre-ville, nous sommes tombés sur un fast food végétarien à 90 %. Nous y sommes allés deux fois pendant notre séjour. Mais la vraie révélation est arrivée le dernier jour rue Bissenkamp. Face à face, il y avait deux endroits 100 % vegan. A droite, il y a Vegilicious (ou VeganWonderland), le premier supermarché entièrement vegan d'Europe. Dedans, il y a tout. Des croquettes pour chiens, en passant par des simili-saucisses sans oublier les shampoings, les barres de céréales ou des sandwichs à emporter. Surpris de trouver un endroit comme cela dans une ville comme Dortmund, qui n'est pas Berlin, nous avons demandé à l'un des clients l'état du végétarisme en Allemagne. Il nous a dit que la situation était plutôt correcte grâce notamment à des messages passés par des artistes (au sens peinture, exposition). Et en Allemagne, les artistes sont chez eux. Depuis 1993, une loi allemande défend les animaux. Par exemple, le gavage est interdit et les fermiers qui pratiquent l'élevage intensif ne reçoivent aucune aide de la part de l'Etat. Et cela, au pays de la saucisse ! Dans le supermarché, il y avait aussi des t-shirts, des patchs, des pins et des totebags avec des messages en faveur de la liberté animale.
Un rayon du magasin
Les t-shirts et les sacs
Juste en face de Vegilicious, il y a Cake'n'treats. Un endroit où on peut prendre son petit-déjeuner et son déjeuner du midi. On a testé les deux. Il y a des croissants vegan, des gâteaux vegan, des bagels, des burgers. Bref, la perfection.
J'ignore pourquoi mais je voulais vraiment aller à la faculté de la ville. Voir à quoi cela ressemblait, si elle était aussi moche que celle de Belle Beille à Angers. Je vous le dis tout de suite, ça n'a rien à voir. RIEN. DU. TOUT. Pour s'y rendre, il faut prendre un train de banlieue, l'équivalent d'un transilien. La fac est située au sud-est de la ville. Et dès le départ, on comprend que c'est une grande fac (par la taille). Beaucoup d'étudiants sortent du train et se dirigent vers les bâtiments.
Mais les bonnes surprises sont ailleurs. Tout d'abord, dans le mode de transport ci-dessous. Il y a plusieurs lignes dans la fac, et pour cause, elle est très étendue. Nous avions vraiment l'impression de faire une attraction mais eux, c'est leur quotidien, ils ne doivent plus s'en rendre compte.
Ensuite, il est midi alors on se dit que ça pourrait être sympa de manger. Et là, point de R.U. froids mais des restaurants à prix très abordables.
On demande à la dame de l'accueil et elle nous confirme qu'il y a des plats végétariens. Une fois dans l'un deux, sans surprise désormais, on trouve un large choix de plats pour nous. Au R.U. d'Angers, j'étais condamné à manger des frites le midi, autant vous dire que la différence est appréciable. Il y avait même le choix entre deux pains de burgers différents.
Si vous n'avez qu'un seul jour à passer à Dortmund, ne ratez vraiment pas la fac.
La carte de la fac
Phoenix-See
En général, les endroits où il y a de l'eau sont jolis alors nous avons décidé d'aller voir ce qu'il y avait du côté de la Phoenix-See au sud-est de la ville. Et la première impression, c'est que ce quartier n'a rien à voir avec le reste de la ville. On dirait une station balnéaire.
J'ai appris en regardant un documentaire sur la ville diffusé sur Arte qu'il était interdit de s'y baigner car la crème solaire pourrait nuire à la qualité de l'eau. Drôle. Dans le même sujet, j'ai aussi découvert qu'avant, à la place du lac, il y avait une énorme usine. Gif, tiré du docu.
C'est un quartier en plein essor, j'ai compté une quinzaine de grues. Encore une fois, dans le reportage, j'ai appris qu'il y avait des joueurs du BvB qui résidaient par ici.
Bon, autant que vous regardiez le reportage, il est vraiment chouette : le lien (25 minutes).
On prenait un verre au bord de la Phoenix-See et on a demandé à l'un des serveurs ce qu'il y avait de sympa à voir dans le coin. Il nous a conseillé de sortir de Dortmund pour aller à Syburg au Sud. Il a dit qu'il y avait une belle vue. Au final, nous nous sommes arrêtés avant en voyant un mini-golf tenu par un sympathique allemand âgé d'une cinquantaine d'années.
Le nord de la ville et la fête foraine
Avant de se rendre au mini golf, on a vu une publicité pour une fête foraine sur un arrêt de bus.
Pas spécialement friand de l'ambiance souvent malsaine qui règne dans ces endroits, je voulais simplement faire de la grande roue. Et nous nous sommes laissés convaincre car il y avait une photo de grande roue sur l'affiche. Plus le métro avançait et plus nous nous sommes rendus compte que le nord de la ville ne ressemblait pas au Sud. Nous arrivions dans le quartier populaire avec des bars à chichas, des voitures tunées et des tags. En fin de compte, la fête foraine était toute petite et comportait aussi un marché, étrange.
Le centre-ville
Le centre-ville de Dortmund est particulier car il est délimité par une forme de rocade.
Vous pouvez voir le petit cercle au centre de la map
Le centre-ville ressemble à ça. Il est très dense
Dans ce cercle, il n'y a pas un mais deux centres. Ce qui m'a frappé c'est le nouveau centre. Il est fait de nouveaux bâtiments et est principalement composé de magasins. Dans une rue, il y a exclusivement des magasins cheap genre Tati et des kebabs.
Ensuite, il y a l'autre centre, l'historique, là où il y a la mairie. Celui-ci est plus typique, l'architecture correspond bien à la vieille Allemagne et c'est, de fait, plus joli.
La place de l'Hôtel de ville
La mairie
Au coeur du centre, il y a aussi un énorme mall à l'américaine. Et si les magasins trouvés à l'intérieur ne m'ont pas surpris (Fanshop BvB, chaussures, vêtements), j'ai plus été interpellé par des panneaux qui donnent des informations people.
Et puis pour arriver et pour partir, il faut passer par la gare.
Bilan
Dortmund est une chouette ville pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Elle a le charme d'une ville de province comme Angers ou Nantes. Je vous conseille d'y aller.
Préambule
J'ai découvert Saves The Day sur Warmzine en 2008 je crois. J'ai été attiré par la pochette de Through Being Cool. D'ailleurs, j'ai le LP. Meilleure pochette de tous les temps au passage.
Ensuite, j'ai écouté Can't Slow Down et Ups & Downs. Ecouter n'est pas le bon mot, j'ai cramé ces trois albums. J'ai essayé et réussi (avec plus ou moins de réussite) de jouer tous les morceaux en acoustique et j'avais vraiment envie de les voir. Le problème, c'est qu'ils sont Américains. A chaque fois qu'ils sont venus jouer sur le continent européen, je ne pouvais pas les voir pour des raisons diverses et là, il se trouve que tout concordait.
J'ai vu l'affiche ci-dessous et avec @GaelleLry, on s'est dit qu'on voulait éviter l'Angleterre car il y aurait trop de monde, c'est donc presque par hasard qu'on a choisi d'aller à Dortmund.
>>> Que faire à Dortmund ? Le concert
Certes, nous y sommes allés pour éviter une foule qu'il y aurait pu avoir à Londres mais on ne s'attendait pas à si peu de monde. La salle était au 3/4 vide. Pour ceux qui connaissent les petites salles, les gens présents auraient pu entrer à la Mécanique Ondulatoire à Paris ou dans le club du Chabada à Angers. Ensuite, première déconvenue, on m'interdit de prendre mon appareil photo. Déçu sur le coup, je suis revenu à la fin pour connaître la raison et la personne qui parlait le mieux anglais m'a expliqué que c'était une volonté du groupe. Et en effet, je n'ai trouvé aucune bonne photo ou vidéo de leur tournée sur Internet. Mais bon, ce n'est pas le plus important car au final, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Gaëlle a filmé avec son portable.
La setlist du concert de Dortmund
Autant vous dire que mon attente était grande avant ce concert malheureusement j'ai été très déçu. Certes, les chansons étaient cool, mais je n'ai pas ressenti de sincérité de la part du groupe, déjà parce qu'à part Chris Conley, le reste n'était pas de la formation originale. Pendant le concert, il a expliqué la provenance de chacun des membres et ils viennent littéralement des 4 coins des USA, un groupe composé artificiellement en somme. Pour moi, un groupe doit avant tout être une histoire d'amitié. Cela ne sert à rien d'en dire plus.
Voici une vidéo de ma chanson préférée, Jodie.
Le dernier album
Comme je l'ai dit plus haut, je suis longtemps resté bloqué sur les trois LPs cités plus haut mais avant d'aller à ce concert, je me suis dit que cela pourrait être bien d'écouter le dernier album et pour le coup, là, je n'ai pas été déçu. Mais pour cela, il faut avoir fait le deuil des premiers albums. Saves The Day 2014 n'a plus rien à voir avec les débuts. L'aspect punk rock a plutôt disparu. Une fois le deuil fait, vous devriez pouvoir aimer comme je l'ai fait. Ce que j'ai compris de cet album est qu'il s'agit d'une réunion d'anciens copains qui se retrouvent une vingtaine d'années après s'être rencontrés et qui font le bilan. Ce dernier album, c'est de la nostalgie pure qui doit parler à tous ceux qui se souviennent de leur parcours scolaire avec des larmes au bord de yeux. Sur ce disque, il n'y a que des tubes.
Bonus
Sur le compte Youtube du groupe, il y a de vraies pépites à l'ancienne et Chris Conley qui joue des morceaux en acoustique. Les frissons, tout ça.
Le père d'Alien est mort. Franck Ribéry est en deuil.
Le réalisateur de Sugar Man serait mort d'un diabète.
Un journaliste s'est jeté sous la robe d'America Ferrara à Cannes. Un autre homme avait tenté le même geste sous la jupe de Susan Boyle, il est resté coincé dans les toiles d'araignées.
Adrian Grenier est l'acteur le mieux assis. Connaître le nom du personnage qu'il joue dans Entourage peut vous aider à saisir la subtilité de la phrase.
Le 15 mai, Arte diffusait les deux premiers épisodes de la saison 2 de Real Humans. C'était drôlement chouette. Vous pouvez les revoir sur le replay de la chaîne.
Au printemps 2013 Vine a connu un véritable buzz. Tout le monde s'y est inscrit et depuis certains ont complètement déserté le réseau social. Il me suffit de regarder parmi mes abonnements pour m'en rendre compte. Les derniers posts datent de juin 2013. Et pourtant, c'est un formidable réseau social que je trouve bien mieux qu'Instagram.
1. Tu ne peux pas faire de putain de selfie. Sur Vine, il n'y a pas de duckface, de filles qui posent et qui disent : ''Je suis moche aujourd'hui'', juste pour récolter des commentaires genre : ''Mais non, t'es trop fraîche ma chérie''. Pas de bedfie, pas de selfie de groupe, rien, c'est le paradis.
2. Il n'y a pas de 2 mais sinon je n'aurais pas pu mettre ''des raisons'' dans le titre. Top 1 de la raison de préférer Vine à Instagram c'est juste chelou. Et je voulais mettre top.
Sarcelles. Un entraîneur de tennis est soupçonné d'avoir violé trois élèves. Selon mes informations il pensait être payé pour donner des cours de pénis.
Eurovision. La victoire de Conchita Wurst a poussé Natacha Polony à se présenter l'année prochaine pour la France.
Abolition de l'esclavage. Le CRAN demande réparation à des banques bordelaises qui auraient profité du commerce triangulaire. Un paiement en buckets KFC serait accepté.
Avant chaque présentation du journal de 20h sur France 2, Laurent Delahousse distribue la soupe dans la rue. Il s'entraîne pour interviewer ses invités du soir.
Avis
C'est bon, maintenant je peux le dire avec certitude : il ne faut pas lire un livre de Jonathan Coe pour l'histoire en elle-même. J'en suis maintenant rendu à mon cinquième livre de l'auteur anglais et cette assertion s'est répétée à chaque fois. La force de Coe est ailleurs : dans la description des lieux et des époques. Dans Bienvenue au club, il décrit des vacances à la pointe nord du Danemark et ça donne sacrément envie d'y aller : "Le soleil étincelait et l'océan était d'un bleu vert à couper le souffle ; ou plutôt les océans, car ce qui nous apparut lorsque notre chemin se perdit dans un néant sableux, c'était deux rouleaux de vagues qui s'avançaient l'un contre l'autre, un début et une fin impossibles à distinguer, des sillons d'eau limpide qui se mêlaient lame après lame en des étreintes d'écume''.
J'ai également été surpris par une remarque de l'un des personnages qui dit que J.R.R. Tolkien est un auteur raciste. ''Chez Tolkien, les méchants, les Orques, avaient une apparence manifestement, incontestablement négroïde. Et les renforts qui venaient appuyer Sauron, le Seigneur Ténébreux, avaient eux-mêmes la peau sombre, étaient vaguement originaires de régions tropicales du sud, et chevauchaient souvent des éléphants.''
Le passage qui m'a le plus marqué se trouve à la page 518. Jonathan Coe évoque une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises. Une pensée qui ne peut surgir qu'après avoir quitté le lycée et avoir terminé ses études. Au collège et au lycée, pas dans tous, certes, toutes les catégories sociales sont mélangées ; on peut voir un fils de cadre être ami avec un fils d'ouvrier. Dans un premier temps, la sélection ''naturelle'' s'opère lors du passage au lycée. Ensuite, dans un second, après le baccalauréat. Et, une fois les études terminées, à bac + 3 ou plus pour les uns et au bac pour les autres, les différences sont de plus en plus visibles. Certains deviennent managers d'un fast food, caissier, coiffeur, commerciaux et d'autres ingénieurs, architectes, et cetera. L'adolescence est pleine d'illusions sur la vraie vie et les rapports entre les humains mais le passage à l'âge adulte les efface toutes et c'est assez cruel, il faut le dire.
Sur Twitter, je vois beaucoup d'usagers
du métro parisien se plaindre de tout et de rien. Je ne partage pas
leurs avis. La preuve avec ce top.
1. C'est rapide
J'ai testé la marche à pied, malgré
moi certes, mais c'est long, bien que cela permette de découvrir des
coins cachés de Paris. C'est également plus rapide que la voiture
par moment. Le vélo aussi c'est rapide mais c'est dangereux car même
s'il n'a qu'un seul mort par an, il y a beaucoup plus de blessés. Et
Ménilmontant. *
2. Les rails aériens
Sur la ligne 2, il y a un joli point de
vue sur le Canal Saint Martin et le Canal de l'Ourcq entre Stalingrad
et Jaures. Entre Barbès-Rochechouart et Anvers il y aussi une vue
plongeante sur les refourgueurs de parfums et de montres. Le passage
entre Bir-Hakeim et Passy sur la ligne 6 est pas mal aussi. D'un côté
il y a la maison de la radio et de l'autre la Tour Eiffel. Et puis,
je suis aussi fan d'un passage sur la ligne 5 où on a l'impression
d'être dans un grand huit.
3. Prendre le pouls de la société
Je suis curieux et je m'intéresse à
tout ; mes voyages dans le métro me permettent d'observer les
tendances à éviter à tout prix. Par exemple, c'est grâce au métro
que je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes ont jeté leur
dévolu sur les Nike Blazer et que les casques Beats ne font plus
florès. C'est également dans les rames que j'ai remarqué à quel
point Candy Crush était populaire.
4. Les heures de pointe
Certes, quand il n'y a pas un
centimètre d'espace et qu'on ne peut s'accrocher à rien cela
pourrait sembler désagréable MAIS je parviens à en tirer l'aspect
positif : chercher les gens posi. Il y a ceux qui font la tête
et râlent contre tout et les autres, ceux qui préfèrent en rire.
J'ai eu une formidable rencontre avec quelqu'un comme cela un matin
dans la ligne 13.
5. Les pépites
« Je vais vous chanter
Brassens ». C'est la phrase d'intro d'un vieux monsieur qui
rôde dans la ligne 6. Au début c'est sympa et puis quand tu te le
tapes tous les matins cela devient désagréable. Toutefois, si les
accordéons sont chiants, il m'est arrivé de tomber sur un vrai
génie dans la ligne 2. Un monsieur noir âgé d'une cinquantaine
d'années qui est habité par ses chansons. C'est un pur régal pour
les oreilles.
Quand tu as ton Pass Navigo, t'es fier
de le montrer aux contrôleurs ! Il m'est parfois arrivé de
frauder et de devoir sprinter pour échapper à un contrôleur à
Hôtel de Ville, croyez-moi, c'est chiant.
7. La lecture
Rares sont les personnes qui prennent
le métro pour une ou deux stations, car si elles habitent si près
du lieu où elles doivent se rendre, elles peuvent y aller à pied.
En ce qui me concerne, j'ai une heure et demie de métro par jour. Si
au début, je me contentais d'écouter mon iPod, j'ai commencé à en
avoir marre et j'ai décidé de me mettre à lire. Grand bien m'en a
pris ! Car en plus de faire passer le trajet à une vitesse
folle, j'aime ça ! Et puis cela permet aussi de savoir où
regarder. Je vous passe les bénéfices de la lecture.
8. Le placement sur le quai
Je prends le métro parisien pour un
jeu d'échec où il faut savoir bien se placer au bon moment. Par
exemple, sur mon trajet quotidien, je sais exactement où vont
s'ouvrir les portes et cela me permet d'avoir des places assises ou
des bonnes places. Autre point primordial, cela me permet de gagner
du temps sur mes trajets car je vais dans le wagon qui s'ouvre sur la
sortie par laquelle je dois remonter à la surface ; et
croyez-moi cela peut faire gagner un temps précieux. C'est rigolo.
9. Le placement dans le métro
Au début, tu rentres dans le métro au
pif et puis tu comprends rapidement qu'il y a des places plus
sympathiques que d'autres. (passez votre souris sur l'image)
Le duo dans le sens de la marche.
Voilà la meilleure place à prendre dans un métro parisien. Là où
vous serez le plus tranquille.
* Le vélo reste le moyen de locomotion le plus cool. Le vélo c'est la liberté.