Avec @Gaelle, nous sommes allés à Dortmund, en Allemagne, pour voir un concert de Saves The Day, c'était bof, heureusement, la ville de Dortmund était sacrément chouette. Je pense pouvoir dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette ville. Nous avions prévu d'y passer trois jours. Vu le temps limité, je ne voulais pas rater des endroits immanquables, malheureusement, en faisant des recherches, je n'ai pas trouvé grand chose à part le Westfalenpark. Pour vous, francophones, voici une petite liste des endroits visités lors de notre séjour dans cette ville de la Ruhr.
Le Westfalenpark
Après avoir posé nos affaires dans notre hôtel, nous sommes partis vers le premier endroit qui nous semblait attractif : le Westfalenpark, situé au sud de la ville. Nous étions surtout attirés par la Florianturm, une grande tour qui permet d'avoir vue sur la ville. En tout, nous en avons eu pour 10 euros pour l'entrée du parc et l'entrée dans la tour de plus de 200 mètres de haut. Je déconseille cette attraction pour ceux qui ont le vertige. La vue n'est pas belle car la ville de Dortmund n'est pas vraiment jolie. Il s'agit d'une ancienne ville industrielle. Monter au sommet de la tour nous a permis de découvrir l'ampleur du parc qui est vraiment immense.
Coup d'oeil en bas
Sur ce panoramique, on aperçoit seulement une partie du parc.
Pour faire le tour du parc sans abîmer ses semelles, il y a un train dont le billet ne coûte que quelques euros.
On a ainsi pu découvrir qu'il y a des jardins partagés, un petit lac où on peut faire de la barque, un menuisier et des activités ludiques cachées un peu partout dans le parc.
La carte du parc
De la tour, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait le stade de Dortmund pas très loin.
Au milieu sur la photo
Le Signal Iduna Park
Erreur. A pied, c'était plutôt loin. Nous avons marché une bonne vingtaine de minutes avant d'y arriver. Mais, nous avons pu découvrir un quartier assez fou. C'est un endroit dédié au sport et au divertissement. Il y a une grande salle de concert et de multiples complexes sportifs (patinoire, piste d'athlétisme couverte, ring de boxe, terrain de football).
Le Signal Iduna Park
Pour ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment en football, sachez qu'à Dortmund, le BvB a une place prépondérante. La situation du club et des supporters est comparable à Lens et à Saint-Etienne sauf que celui de Dortmund est beaucoup plus fort d'un point de vue sportif. Il n'y avait pas de match pendant notre passage dans le coin mais si vous pouvez assister à une rencontre, n'hésitez pas. Par ailleurs, contrairement à Paris, qui est quand même un grand club et où il n'y a qu'une boutique sur les Champs, à Dortmund, il y a des boutiques de produits dérivés du BvB partout.
Le métro
Nous étions à Dortmund pendant les vacances, donc il n'y avait pas beaucoup de monde dans le métro. Déjà, c'est plus cher qu'à Paris : 5 euros pour deux. A Paris, c'est 1,70 euro. Toutefois, à Nantes, le billet à l'unité dans un bus coûte 2 euros. La vraie surprise, c'est qu'il n'y a pas de tourniquet, il faut juste composter son ticket comme dans une gare. En trois jours, nous n'avons pas vu un seul contrôleur. Deuxième surprise, chaque métro ne comporte que 5 rames tout au plus, un peu comme un tramway. Aussi, contrairement au métro parisien, celui de Dortmund est très silencieux et SURTOUT : propre. Il est bien indiqué qu'il est interdit de manger et de boire dedans.
Il n'y avait pas non plus de joueurs d'accordéon ou de mendiants.
Dortmund, le paradis des végéta*iens (mot qui sert à la fois de parler des végétariens et des végétaliens)
Là, je vais casser la chronologie pour vous parler du Dortmund végétarien. Nous sommes arrivés le lundi 21 avril 2014 et comme en France, il était férié. Avant d'arriver, nous avions repéré des endroits vegan friendly et nous sommes arrivés au Bon Appetit (sans accent).
De type kebab, ce fast food m'a offert ma première vraie surprise du séjour. Là où les plats sont indiqués, au-dessus du comptoir, le premier plat est un burger végétarien. LE PREMIER PLAT. Pas caché dans un coin mais bien mis en évidence. Ensuite sur le reste de la carte il y avait aussi beaucoup de choix pour les végétariens. Pour l'anecdote, il a passé Papaoutai de Stromae. Bien contents d'avoir trouvé un endroit comme celui-ci, nous ne nous attendions pas à trouver mieux et pourtant c'est arrivé le soir-même. Au détour d'une rue du centre-ville, nous sommes tombés sur un fast food végétarien à 90 %. Nous y sommes allés deux fois pendant notre séjour. Mais la vraie révélation est arrivée le dernier jour rue Bissenkamp. Face à face, il y avait deux endroits 100 % vegan. A droite, il y a Vegilicious (ou VeganWonderland), le premier supermarché entièrement vegan d'Europe. Dedans, il y a tout. Des croquettes pour chiens, en passant par des simili-saucisses sans oublier les shampoings, les barres de céréales ou des sandwichs à emporter. Surpris de trouver un endroit comme cela dans une ville comme Dortmund, qui n'est pas Berlin, nous avons demandé à l'un des clients l'état du végétarisme en Allemagne. Il nous a dit que la situation était plutôt correcte grâce notamment à des messages passés par des artistes (au sens peinture, exposition). Et en Allemagne, les artistes sont chez eux. Depuis 1993, une loi allemande défend les animaux. Par exemple, le gavage est interdit et les fermiers qui pratiquent l'élevage intensif ne reçoivent aucune aide de la part de l'Etat. Et cela, au pays de la saucisse ! Dans le supermarché, il y avait aussi des t-shirts, des patchs, des pins et des totebags avec des messages en faveur de la liberté animale.
Un rayon du magasin
Les t-shirts et les sacs
Juste en face de Vegilicious, il y a Cake'n'treats. Un endroit où on peut prendre son petit-déjeuner et son déjeuner du midi. On a testé les deux. Il y a des croissants vegan, des gâteaux vegan, des bagels, des burgers. Bref, la perfection.
J'ignore pourquoi mais je voulais vraiment aller à la faculté de la ville. Voir à quoi cela ressemblait, si elle était aussi moche que celle de Belle Beille à Angers. Je vous le dis tout de suite, ça n'a rien à voir. RIEN. DU. TOUT. Pour s'y rendre, il faut prendre un train de banlieue, l'équivalent d'un transilien. La fac est située au sud-est de la ville. Et dès le départ, on comprend que c'est une grande fac (par la taille). Beaucoup d'étudiants sortent du train et se dirigent vers les bâtiments.
Mais les bonnes surprises sont ailleurs. Tout d'abord, dans le mode de transport ci-dessous. Il y a plusieurs lignes dans la fac, et pour cause, elle est très étendue. Nous avions vraiment l'impression de faire une attraction mais eux, c'est leur quotidien, ils ne doivent plus s'en rendre compte.
Ensuite, il est midi alors on se dit que ça pourrait être sympa de manger. Et là, point de R.U. froids mais des restaurants à prix très abordables.
On demande à la dame de l'accueil et elle nous confirme qu'il y a des plats végétariens. Une fois dans l'un deux, sans surprise désormais, on trouve un large choix de plats pour nous. Au R.U. d'Angers, j'étais condamné à manger des frites le midi, autant vous dire que la différence est appréciable. Il y avait même le choix entre deux pains de burgers différents.
Si vous n'avez qu'un seul jour à passer à Dortmund, ne ratez vraiment pas la fac.
La carte de la fac
Phoenix-See
En général, les endroits où il y a de l'eau sont jolis alors nous avons décidé d'aller voir ce qu'il y avait du côté de la Phoenix-See au sud-est de la ville. Et la première impression, c'est que ce quartier n'a rien à voir avec le reste de la ville. On dirait une station balnéaire.
J'ai appris en regardant un documentaire sur la ville diffusé sur Arte qu'il était interdit de s'y baigner car la crème solaire pourrait nuire à la qualité de l'eau. Drôle. Dans le même sujet, j'ai aussi découvert qu'avant, à la place du lac, il y avait une énorme usine. Gif, tiré du docu.
C'est un quartier en plein essor, j'ai compté une quinzaine de grues. Encore une fois, dans le reportage, j'ai appris qu'il y avait des joueurs du BvB qui résidaient par ici.
Bon, autant que vous regardiez le reportage, il est vraiment chouette : le lien (25 minutes).
On prenait un verre au bord de la Phoenix-See et on a demandé à l'un des serveurs ce qu'il y avait de sympa à voir dans le coin. Il nous a conseillé de sortir de Dortmund pour aller à Syburg au Sud. Il a dit qu'il y avait une belle vue. Au final, nous nous sommes arrêtés avant en voyant un mini-golf tenu par un sympathique allemand âgé d'une cinquantaine d'années.
Le nord de la ville et la fête foraine
Avant de se rendre au mini golf, on a vu une publicité pour une fête foraine sur un arrêt de bus.
Pas spécialement friand de l'ambiance souvent malsaine qui règne dans ces endroits, je voulais simplement faire de la grande roue. Et nous nous sommes laissés convaincre car il y avait une photo de grande roue sur l'affiche. Plus le métro avançait et plus nous nous sommes rendus compte que le nord de la ville ne ressemblait pas au Sud. Nous arrivions dans le quartier populaire avec des bars à chichas, des voitures tunées et des tags. En fin de compte, la fête foraine était toute petite et comportait aussi un marché, étrange.
Le centre-ville
Le centre-ville de Dortmund est particulier car il est délimité par une forme de rocade.
Vous pouvez voir le petit cercle au centre de la map
Le centre-ville ressemble à ça. Il est très dense
Dans ce cercle, il n'y a pas un mais deux centres. Ce qui m'a frappé c'est le nouveau centre. Il est fait de nouveaux bâtiments et est principalement composé de magasins. Dans une rue, il y a exclusivement des magasins cheap genre Tati et des kebabs.
Ensuite, il y a l'autre centre, l'historique, là où il y a la mairie. Celui-ci est plus typique, l'architecture correspond bien à la vieille Allemagne et c'est, de fait, plus joli.
La place de l'Hôtel de ville
La mairie
Au coeur du centre, il y a aussi un énorme mall à l'américaine. Et si les magasins trouvés à l'intérieur ne m'ont pas surpris (Fanshop BvB, chaussures, vêtements), j'ai plus été interpellé par des panneaux qui donnent des informations people.
Et puis pour arriver et pour partir, il faut passer par la gare.
Bilan
Dortmund est une chouette ville pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Elle a le charme d'une ville de province comme Angers ou Nantes. Je vous conseille d'y aller.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire