Regardez la page d'accueil du blog. Dans la partie "Entrez dans mon réseau", il y a une nouveauté. L'apparition du logo Snapchat ! Quand on s'intéresse aux réseaux sociaux, impossible de ne pas en entendre parler. Avant ce mois de mai, j'avais connaissance de Snapchat, je pensais savoir ce qu'on y faisait dessus. J'avais même fait un article publié sur Télé-Loisirs début 2014. Comme toutes les applications dont j'ai parlé dans la mission qui m'avait été confiée, je l'avais testée. Mais je m'étais retrouvé face à un mur. L'absence d'ami. Oui, car sur Snapchat, vous ne pouvez rien faire sans ami, contrairement à Twitter ou à YouTube. J'avais 25 ans et dans ma tête c'était un réseau social pour ados alors je ne voulais pas ennuyer mes copains avec ça et je l'ai désinstallée. J'ai changé d'avis grâce au New York Times. Et plus particulièrement à cet article.
We're experimenting with Snapchat @nytimes. Take a look at our approach (so far) http://t.co/dr0ImRACa4
— Talya Minsberg (@tminsberg) 18 Mai 2015
"Pour commencer, une fois que vous avez vraiment testé Snapchat, vous réalisez que toutes vos idées reçues sont fausses", peut-on lire. C'est complètement vrai ! Et comme des images parlent (souvent, pas toujours) mieux que des mots, ils ont mis en ligne sur YouTube, leur story tournée au Met Gala qui avait lieu début mai 2015 aux États-Unis.Après avoir vu ça, je suis tombé sur un article de Slate US : Suis-je trop vieux pour Snapchat ?. Dedans, un journaliste de la génération d'avant la mienne explique comment il se sent dépassé par Snapchat. Et je me suis complètement reconnu dans son papier. J'ai continué mes recherches sur le sujet et j'ai regardé une vidéo de Buzzfeed US. Et voici un résumé en quelques images.
Après avoir vu tout cela, j'ai installé Snapchat (pour la seconde fois) et je me suis lancé. Et via la recherche par le répertoire j'ai vu que j'avais des gens, de mon âge, qui étaient dessus.
On fait quoi sur Snapchat ?
On poste des médias (photo et vidéo). Deux possibilités. Soit vous adressez un média à des personnes sélectionnées par vos soins, soit vous envoyez votre snap dans votre story. La story c'est une forme de timeline qui permet à vos contacts de regarder les snaps qui sont dedans pendant 24 heures. Et c'est, selon moi, la partie la plus intéressante de l'application.Car comme son nom l'indique, une story est une histoire. Et les snaps qui se trouvent dedans doivent avoir une cohérence. Et raconter une histoire ce n'est pas si facile que cela. Et c'est ce point très particulier qui m'attire. Car il renvoie directement... au journalisme. En tant que journaliste qui (même si j'ai publié quelques fois dans le print) sévit surtout sur Internet, je cherche toujours de nouvelles façons de raconter des histoires. Je cherche à profiter des outils (facile d'utilisation) qui sont à ma disposition pour faire évoluer la façon dont je travaille. C'est pour ça que j'utilise beaucoup les gifs, que je suis très actif sur Vine et que je fais beaucoup d'infographies, de cartes et de graphiques interactifs.
Avec Snapchat, je découvre une nouvelle forme d'expression. J'ai testé de faire une vraie story ce week-end lors de la montée du SCO en Ligue 1. Je n'en suis pas entièrement satisfait mais pour un premier essai, j'ai trouvé ça plutôt convenable (le résultat est visible sur mon FB, mais si t'es pas dans mes amis tu ne la verras pas).
J'estime que Snapchat est une véritable révolution pour les journalistes qui sortent de leur rédaction. Avec Snapchat, vous pouvez raconter Cannes à votre façon. Vous pouvez montrer les coulisses d'un discours, montrer ce que le grand public ne voit pas. Et là vous avez une interrogation légitime : ok, mais c'est quoi la différence avec Twitter ?
Le principal désavantage, c'est l'absence de viralité, c'est vrai. Mais le grand avantage des stories Snapchat c'est qu'à la fin, elles forment une sorte de vidéo. Et sur Twitter, il n'y a pas ça. Il y a aussi le côté ludique. pour voir une story (ou même un Snapchat), il faut garder le doigt appuyé. Plus qu'une action gadget, ça assure à la personne ou à l'entité à l'origine du snap que toute votre attention sera focalisée sur son média. Et ça c'est particulièrement important à l'heure où certains font trois actions en même temps (vous avez dit second écran ?).
Je vais chercher d'autres stories à faire et je les posterai sur mon blog. En attendant, n'hésitez pas à me rejoindre sur Snapchat :
L'application est disponible sur Android et sur iOS.
La conclusion
Snapchat est un outil. Et comme tous les outils, son utilité dépend de son utilisateur. Deux personnes qui ont un crayon dans la main n'en feront pas le même usage. Il ne faut pas réduire Snapchat à des ados qui font des selfies. Soyez curieux !
BONUS
Cet article est déjà long, mais pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, sachez que vous pouvez simplement vous inscrire pour regarder les lives mis en forme par Snapchat. ces lives regroupent des snaps de personnes qui se trouvent au même événement ou dans la même ville.
Par exemple, dans Motor Race in, il y avait une sélection de snaps de personnes qui étaient au Grand Prix de Monte-Carlo. Et la sélection était assez bien foutue. Il y avait des gens qui étaient dans les stands, d'autres sur les yachts, d'autres qui avaient des vues imprenables en hauteur. Et c'est vraiment chouette !