Quand tu me vois pour la première fois, pour la deuxième ou quand tu me vois tout court, tu ne te dis pas que je suis un sportif. Et pourtant, j'adore faire du sport. Je fais surtout de la piscine et du vélo à Paris. Et là, après avoir trop regardé
les vlogs de Casey Neistat, où il court beaucoup beaucoup beaucoup, ça m'a motivé pour à mon tour courir. D'ailleurs,
on avait commencé avec Gaëlle à Hamburg.
>>>
Avis - Color Run Paris 2014
Problème, je sais que tout seul, j'aurais eu du mal à me motiver alors j'ai cherché des solutions. Et pour la faire courte, je suis tombé sur le
Nike Run Club Paris.
Je vous le dis tout de suite, le fait que ce soit un projet fait par
Nike n'est pas important car le fond est super positif.
Sur le site, ils proposent trois sessions différentes. Et en tant que joggeur accompli, j'ai choisir la première.
Ready Set Go Run. "
Vous courez vos premiers kilomètres ? Vous n'êtes pas seul. Entourez-vous de nos coachs pour trouver toute la motivation dont vous avez besoin." Ça a suffi pour me convaincre de tester le bail, du coup je me suis inscrit pour la première session de la rentrée qui avait lieu ce lundi 7 septembre 2015 à 19h34.
J'ai testé le Nike Run Club Paris
18h00, fin
de ma journée de travail. Aujourd'hui mon sac est plus lourd que d'habitude parce que j'y ai glissé mes
Nike Roshe Run, un short et un t-shirt. Direction les Champs-Élysées, un quartier que j'évite comme la peste en temps normal. Mais cette fois-ci, c'est pour la bonne cause. Et j'y vais tellement rarement que je peine à trouver le
Nike Store. Après une recherche rapide sur mon cellulaire, je remarque que je dois traverser l'avenue. Et là, je vois des gens qui font la queue devant un magasin. Un pupitre est placé devant l'entrée avec des personnes, qui doivent avoir beaucoup de swipes à droite sur Tinder, qui sont là pour accueillir les participants. Ils sont tous sportifs, les filles sont belles, les mecs sont beaux. Une fois mon tour venu, on me demande dans quel groupe je veux être. J'annonce que je suis nul et on me dit de prendre un bracelet jaune, celui du groupe le plus faible. Ensuite, on m'invite à entrer pour me changer dans une cabine d'essayage située au sous-sol. Une fois en tenue, direction le premier étage pour déposer mes affaires à la consigne prévue pour l'occasion. 19h30, la quarantaine d'inscrits se retrouve sur le trottoir devant le magasin. Des Chinois prennent des photos, ils se demandent ce qui se trame. 19h34, heure prévue du départ, Benoît, le coach, rassemble tout le monde autour de lui et présente brièvement le
Nike Run Club Paris. Sans surprise, il nous rappelle que ça peut être cool d'utiliser l'application
Nike Running pour mesurer ses performances. Après nous avoir présenté les pacers (des assistants), il nous invite tous à poser nos mains les unes au-dessus des autres pour faire un cri de guerre.
"
Quand je dis We Run, vous dites 'Paris'."
Lui : "WE RUN.
Nous : PARIS".
Trois fois de suite.
En terme de motivation, c'était une bonne idée. Suite à cela, il annonce que nous allons courir jusqu'au théâtre Marigny qui se trouve à 600 mètres de là en contrebas de l'avenue. Courir en centre-ville ce n'est pas aisé. Il y a des passants, beaucoup, des trottoirs, des feus rouges, des poteaux, des terrasses, bref, c'est Temple Run. Après seulement quelques secondes une jeune femme se vautre complètement en plein milieu de la route et glisse sur les genoux. A mon avis, elle ne voulait pas rendre hommage à Cristiano Ronaldo. Même si elle a dû avoir mal, elle se relève et reprend sa course. A chaque passage piétons, notre passage est encadré par les pacers qui sont aussi là pour assurer notre sécurité.
Une fois arrivés au parc, nous sommes répartis par colonne (pas encore par niveau) pour débuter l'échauffement. Montées de genoux, talons-fesses et pas chassés sont au menu. En dessert, nous avons le droit à une accélération progressive. Ensuite, chacun rejoint le groupe auquel il appartient (cf : la couleur du bracelet). Chaque team est encadrée par deux pacers.
Les nôtres nous expliquent que nous allons courir en fractionné. Nous allons faire 6 fois 250m à une bonne allure avec des temps de récupération entre chaque. Nous sommes 7, je suis le seul garçon. Lors des trois premiers 250m, tout le monde parvient à suivre le pacer de tête. Et au bout de la 4ème des groupes commencent à se former. La fatigue se fait ressentir. Moi, je me sens assez bien. Mais je refuse de sprinter et préfère adopter mon rythme habituel en un peu plus élevé. A la fin de la sixième répétition, ils nous demandent si nous voulons en refaire une septième. A 6 voix contre une, nous acquiesçons. C'est reparti. Cette fois-ci, je sprinte, je donne tout car je sais que c'est la dernière. Je sens que mes jambes sont prêtes à me lâcher mais je m'accroche. Fin de la séance. Maintenant, place aux étirements classiques.
C'est le moment choisi par les pacers pour récupérer des feedbacks sur ce que nous venons de faire. Tout le monde a trouvé ça cool, moi aussi. J'ai juste été surpris par le niveau de ce groupe de débutants. La moitié avait plutôt une bonne forme (oui, je me compte dedans). Je pense qu'un vrai débutant doit galérer. Cela dit, le fait de courir en groupe avec des encouragements soutenus pousse à se dépasser. Vraiment. Comme vous le savez, quand on court, la tête fait la majorité du travail.
Fin de la session, retour au Nike Store en courant. Dans le magasin, des bananes, des barres de céréales et de l'eau nous attendent. Propre. Il est temps de se changer et de rentrer à la maison.
BILAN
Avant tout, il ne faut pas que j'oublie d'indiquer que c'est
complètement gratuit. Je n'en reviens pas, c'est assez fou. Ce genre de service coûte vraiment cher normalement. J'ai regardé. J'ai passé un bon moment, je me suis bien dépensé et j'ai vraiment envie d'y retourner. En bref, je vous conseille de tester si cela vous tente et que vous aimez courir en groupe.