RETROUVER UNE PROF

J'ai voulu retrouver une professeure d'anglais qui a marqué ma scolarité.

Et si tu devenais végétarien ?

Découvrez l'infographie sur le vegétarisme en France et une vidéo sur le végétarisme à Paris

Avis - d'âne à zèbre de François Bégaudeau

Pourquoi Vincent Delerm ne chante pas plus fort ? Pourquoi la jalousie c'est du vol ?

dimanche 27 décembre 2015

Avis podcast: Mystery Show par Starlee Kine

Serial (dont je vous parle ici) était mon entrée dans les podcasts en anglais. Mais je n'aime pas les enquêtes policières. J'évite ce thème, que je trouve trop facile, comme la peste. Là, je me suis laissé avoir. Sûrement parce qu'il s'agissait d'adolescents (une période qui me fascine) et que ça s'est passé en 1999, une année vraiment folle. Bref, je voulais commencer la saison 2 de Serial et puis j'ai regardé le thème. Il est question d'Afghanistan. Ça, c'est moi en lisant le plot:


Du coup, je me suis mis en quête d'un autre podcast pour poursuivre sur ma lancée. Et je suis tombé sur... Mystery Show!


La baseline est on ne peut plus claire. Dans la première saison, qui comporte 6 épisodes, Starlee Kine résout des énigmes amusantes et légères. On est loin du meurtre de Serial. Et c'est ça que j'ai aimé. C'est léger et amusant.

Et elle ne fait pas ça à la légère. Elle enquête vraiment. Et comme elle l'explique, elle travaille sur des questions qui ne peuvent pas être résolues seulement grâce à Internet. Il faut aller sur le terrain. Si certains épisodes sont juste divertissants (le premier), d'autres sont sacrément émouvants (le troisième). L'enquête sur la taille de Jake Gyllenhaal est particulièrement drôle. Et le dénouement vous surprendra sûrement.

Dans un podcast, outre le fond, ce qui est important c'est l'habillage sonore. Et tous les épisodes se terminent avec cet chanson magnifique créée spécialement pour l'occasion.



Long story short, si vous ne devez écouter qu'un seul podcast, c'est celui-ci!

Écoutez Mystery Show par ici : Gimlet Media ou Stitcher.

A lire aussi:
Avis podcast: Serial par Sarah Koenig
Avis série: Transparent

dimanche 20 décembre 2015

Avis Podcast - Serial season 1 par Sarah Koenig

serialpodcast.org

J'ai découvert Serial avec le compte Twitter de Buzzfeed. Ils ont annoncé l'arrivée de la saison 2 et il y a eu plus de 8 000 RTs (C'EST BEAUCOUP). Je n'ai pas compris. Je n'en avais jamais entendu parler. Mais je me suis dit que s'il y avait un tel engouement, ce n'était pas pour rien. Et comme je suis curieux, je me suis renseigné sur le sujet. 

L'histoire
En 1999, Adnan Syed est lycéen à Baltimore. Il est accusé d'avoir tué son ex petite-amie, Hae Min Lee. Il clame son innocence. 

source


La forme
Serial est un podcast radio. Et ça a dû m'attirer à 60%. C'est un format original qui n'est pas populaire en France. En 3 mois, Sarah Koenig a raconté cette histoire au rythme d'un épisode par semaine. 


Avis
J'ai écouté la première saison de Serial en étant persuadé qu'il s'agissait d'une histoire inventée. Et puis après avoir etendu le dernier épisode, j'ai fait des recherches et j'ai réalisé que c'était une VRAIE histoire. 


Et puis, avec le recul, je me suis dit que c'était assez fou d'avoir autant de témoins, de documents pour une histoire inventée. Ça m'a donc hypé un peu plus. 


Dans Serial, Sarah Koenig, une ancienne journaliste, ré-ouvre le cas Adnan Syed et tente de démêler le vrai du faux. Et très rapidement, on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu. Et ce qui m'a surtout accroché, c'est que vu les gens qui parlaient de ce podcast, je me doutais que ce n'était pas une histoire fumeuse et prévisible comme celles des Experts de TF1. Je savais que ça allait être complexe. Et j'ai vu juste, c'est passionnant. Je me suis surpris à écouter plusieurs épisodes à la suite et à me voir devenir accro à ce podcast. C'est vraiment bien foutu, l'enquête est étayée et l'écoute est agréable. 

Note: c'est en anglais donc c'est parfait aussi pour perfectionner sa compréhension de la langue. C'est beaucoup plus efficace que de regarder des séries en VO car là, on n'est pas distrait par les images. 

SPOILER: ce que j'ai aussi aimé c'est le fait qu'il n'y ait pas de "vraie" fin, étant donné que c'est une histoire vraie. Les journaux américains parlent encore de cette affaire d'ailleurs. 


Quand vous aurez terminé d'écouter la saison 1 de Serial, allez voir cette vidéo parodique: http://www.hitfix.com/comedy/funny-or-die-imagines-the-perfect-ending-to-serial