jeudi 5 janvier 2017

YouTube: la fin de Masculin Singulier était prévisible



Ce vendredi 5 janvier 2016, la chaîne YouTube Masculin Singulier vient de prendre fin. L'annonce a été faite à la fin d'une vidéo postée en fin d'après-midi sur la chaîne. Dans ce clip de rap intitulé «L'algo c'est ma pute», Masculin Singulier explique très sérieusement, mais avec des métaphores bien senties, ce qu'il pense du YouTube jeu français du moment.


Si vous suiviez un peu l'aventure Masculin Singulier cette décision ne devrait pas vous surprendre. Une fin, ça sent ou ça se ressent plutôt. En regardant ses dernières vidéos, j'ai ressenti la même chose que pour Casey Neistat (qui a arrêté les vlogs quotidiens) sur la fin: une baisse de l'envie, une lassitude. Malgré l'écran qui peut créer un fossé, ça se sent.


Le personnage de Masculin Singulier était une super idée. Il a débarqué à un moment où le phénomène des YouTubeuse mode de vie a commencé à exploser dans le YouTube jeu français. Il n'y avait plus que EnjoyPhoenix et Horia mais d'autres commençaient à se faire leur place au soleil. Et comme avec la plupart des phénomènes (j'avoue j'ai pas de source fiable en disant ça mais fais comme si c'était vrai stp merci), il y a leur pendant. Masculin Singulier était la chaîne YouTube qui caricaturait, avec une certaine gentillesse, tout ce monde.

Le début de la fin
Le premier indice qui m'a fait penser que la chaîne n'allait pas durer longtemps c'est cette vidéo publiée en août 2016.


Dans cette courte vidéo, Masculin Singulier annonce qu'il va ajouter une vidéo par semaine à sa chaîne. Quand un média (ouais une chaîne YouTube c'est un média) change de formule c'est un signe que le projet n'est pas au beau fixe. Vous pouvez le constater avec les journaux et les chaînes de télé aussi. Quand tout va bien, il n'y a pas de raison d'apporter des changements importants. Regardez Facebook. L'application est loin devant les autres et même s'il y a quelques changements, le système reste identique depuis longtemps. Quand ce n'est pas le cas, il faut songer à un nouveau système et l'annonce est censée créer un choc et attirer de nouvelles personnes. C'est ce qui a été fait avec cette vidéo, donc.

Cependant, en regardant les chiffres, l'effet d'annonce n'a pas eu lieu. Il n'y a pas eu un changement radical sur les nombres de vues. Et puis à un moment donné une nouvelle annonce est tombée, souvent celle qui précède la fin: il n'y aura plus de vidéos publiées tous les vendredis. Donc, plus de vidéos toutes les semaines.

Les dates des 3 dernières vidéos: 18 novembre, 9 décembre et 5 janvier.

Outre les raisons de lassitude et de probable manque d'inspiration (oui car créer ça reste difficile) j'analyse la fin de la chaîne YouTube Masculin Singulier par l'absence de progression forte du nombre d'abonnés.



En mai 2016, les 100 000 abonnés ont été fêtés avec une vidéo. En janvier 2017, la chaîne est à 135 000 et progresse lentement. Trop lentement sûrement. L'importance réseaunance des premières vidéos n'est plus là. L'effet de surprise du personnage a disparu. Et ce n'est pas un cas unique. Il y a d'autres chaînes qui connaissent ce phénomène. C'est la loi de YouTube.

Pourquoi Masculin Singulier s'arrête
À mon avis si le nombre d'abonnés de Masculin Singulier a stagné de la sorte c'est parce qu'il n'a pas joué le jeu. Ce n'est pas une critique. Au contraire, c'est bien d'un point de vue moral. Dans plusieurs vidéos il critique le système YouTube, la façon dont certaines chaînes percent. Masculin Singulier parle de YouTube avec recul quand d'autres publient et font des vidéos simplement pour suivre la mode du moment et espérer se retrouver dans les tendances. C'est ce qu'il dit dans sa dernière vidéo d'ailleurs. Plusieurs fois (que ce soit sur sa chaîne YouTube ou dans ses stories Snapchat) je me suis dit que Masculin Singulier réfléchissait trop pour le YouTube jeu.

Quoi qu'il en soit, c'est mieux d'arrêter l'aventure avant que l'envie ait complètement disparue.

La chaîne YouTube Masculin Singulier m'a bien diverti. Et c'est déjà pas mal.


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire