dimanche 12 juin 2016

Comment faire un gif avec Photoshop? (tutoriel)

Dans cet article je vais vous montrer comment faire un gif. Je me suis rendu compte que peu de gens savaient faire des gifs et pourtant c'est très simple à faire.



J'adore les gifs. Et je trouvais ça frustrant de ne pas pouvoir en fabriquer, c'est pour ça que j'ai appris à en faire. Comme ça, ça me permet d'avoir MES gifs et de ne pas avoir à piquer, dans la plupart des cas, ceux qui sont déjà sur Internet. L'autre point positif d'apprendre à faire ses gifs c'est d'apporter sa contribution à Internet et de pas seulement être passif et consommateur. Le risque de ce comportement c'est de toujours voir passer les mêmes gifs, comme celui-ci de Michael Scott de The Office.



Après cet avant-propos, voici comment faire un gif.

Pour faire un gif selon la méthode que je vais vous proposer il vous faut:
- Un mac
- Quicktime
- Photoshop

Tout d'abord, il faut savoir ce que vous voulez gifer. Pour ce tutoriel, j'ai choisi de prendre une tête amusante vue dans cette vidéo de Horia.


Il faut isoler le passage vidéo que vous souhaitez transformer en gif. Pour cela, ouvrez Quicktime et sélectionnez: "Nouvel enregistrement de l'écran".

Ce petit lecteur va apparaître.

Cliquez sur le bouton rouge et ce message va apparaître.

Sélectionnez la zone que vous souhaiter, enregistrer. Dans l'exemple choisi, il s'agit de l'espace où la vidéo d'Horia se trouve.
Une fois que c'est fait, vous allez pouvoir lancer l'enregistrement. 

Pour l'arrêter. Il suffit d'appuyer sur ce bouton stop qui est apparu tout en haut de votre écran. 

 La vidéo va apparaître comme ceci. 

Cliquez sur le bouton rouge situé en haut à gauche de la fenêtre. Vous allez pouvoir enregistrer votre vidéo sur votre ordinateur.

Faites glisser le fichier vidéo dans Photoshop.



Si tout va bien. Photoshop devrait vous montrer ça.

Si l'espace de montage, tout en bas, ne s'affiche pas, allez dans Fenêtre et sélectionnez Montage.

Maintenant, l'idée est de baliser le début et la fin du gif. Pour y arriver il faut utiliser les balises comme vous le voyez ci-dessous.

Une fois que c'est bon, appuyez sur la barre d'espace pour vérifier que la séquence correspond à ce que vous souhaitez obtenir.

Avant l'étape suivante, pensez à définir la cadence de montage à 25 images par seconde.



Si vous êtes satisfait, veuillez suivre ce chemin. Fichier > exportation > Enregistrer pour le web.

Tout va bien? C'est presque terminé mais avant il reste une étape cruciale. Après avoir cliqué sur "enregistrer pour le web", ceci va apparaître. (vous pouvez cliquer pour agrandir l'image)

1. Cet endroit correspond à l'endroit le plus important de cet espace. Le poids du gif. Selon moi, un gif sert avant tout à être partagé sur les réseaux sociaux. Mais tous les réseaux sociaux n'ont pas les mêmes règles en termes de poids. Pour Twitter, votre gif ne doit PAS dépasser les 5mo. Pour Tumblr, votre gif ne doit PAS dépasser les 2mo (règle très contraignante). On reviendra plus tard sur les endroits où publier vos gifs.

2. Là vous avez la taille de l'image. Et en jouant avec ça, vous pouvez baisser le poids de votre gif. Et si ça ne suffit pas, cela signifie que votre gif est trop long en général. Retournez à l'étape précédente et réduisez la durée.

3. Là, c'est l'endroit où votre gif prend forme. À option de boucle, il faut mettre toujours (par défaut c'est indiqué une fois). Comme ça votre gif se répète indéfiniment.

Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur enregistrer.

C'EST FINI!



Maintenant que vous savez faire des gifs voici plusieurs choses à savoir.
Je vous conseille de stocker vos gifs sur giphy. C'est une bibliothèque où on peut à la fois trouver des gifs et avoir sa propre chaîne de gifs. Vous pouvez trouver tous ceux que j'ai fait sur ma chaîne: posieric. L'avantage c'est que vous pouvez les utiliser peu importe l'appareil utilisé. Sachez que s'il y a des limites de poids sur les réseaux sociaux, il n'y en a pas sur giphy. Vous pouvez poster des gifs de 10mo que vous pouvez partager si vous le souhaitez sur votre blog ou un site internet.

Sur mon blog, j'ai fait énormément de gifs, cliquez ici pour retrouver tous les articles où il y en a: GIFS.

J'ai aussi ouvert un Tumblr pour référencer des gifs mais la taille imitée de 2mo m'a saoulé, désormais je privilégie giphy.
https://posieric.tumblr.com/post/142254946357/girls-season-5-episode-3

J'espère que cet article vous aura été utile! Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux!




A lire aussi:
Les gifs de Freaks and Geeks



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire