Voilà, nous sommes le 31
décembre, le jour de la sortie du premier album de 1.9.9.5. intitulé
''Paris Sud Minute''. Même si la date a été annoncée depuis
longtemps, dans les faits le produit est disponible depuis quelques
jours déjà et les liens commencent à tourner comme le dit si bien ce tweet :
#PSM Paris Sud Minute est déjà disque de platine en téléchargement illégal . @1995posse
— MoussDogidog(@Trailertestprev) Décembre 30, 2012
Sans surprise, via leur
compte Twitter, le groupe ne retweete que les commentaires positifs :
Extrêmement bien surpris par Paris Sud Minute, du renouveau, il y a un putain de taf. @1995posse
— Pierre Loubignac (@pierre_lbgnc) Décembre 30, 2012
@1995posse PSM = Grosse frappe atomique #au #calme
— Maxime Maillot (@MaximeMaillot) Décembre 30, 2012
Il faut dire que le rêve
de chacun de ces adolescents, car oui, leur public est
essentiellement composé de jeunes âgés entre 15 et 20 ans, est de
se faire RT par leurs idoles. Et cela ne risque pas d'arriver s'ils
disent du mal.
Mais là n'est pas le
sujet. J'ai voulu écrire ce billet en voyant un article posté par
un journaliste du Parisien à propos de ''Paris Sud Minute'', qui est
déjà disque d'or à l'heure où j'écris ces lignes. En fait c'est
juste le titre qui m'a choqué : ''1995 : dernier grand disque de
2012''. Certes dans son post, il fait des compliments sans plus, mais
cela met en avant une sorte de prise d'otage involontaire du groupe
parisien.
En effet, ils sont
clairement populaires et leur disque va bien se vendre. Prendre le
risque de dire du mal de ''Paris Sud Minute'' serait prendre le
risque de se mettre de futurs lecteurs à dos et par conséquent
perdre de l'argent. Car l'adolescence, est l'âge où on se forge une
opinion sur les choses. Il suffit d'un article qui ne plaît pas dans
une revue ou sur une chaîne et on la zappe pendant longtemps. C'est
ce qu'il m'est arrivé avec le ''Courrier International'' par
exemple... En faisant un article positif, voire ultra-positif on
s'assure de bonnes ventes et des clics, et dans le contexte
économique dans lequel on est, ce n'est pas du luxe...
Si je dis ça, c'est que
je vois passer des critiques dithyrambiques au sujet de leur album et
après plusieurs écoutes, je ne les partage pas et pourtant j'étais
enthousiaste avant de m'attarder dessus. Et là où je suis conforté
dans mon idée, c'est que d'autres personnes pensent comme moi sans
même que je leur donne mon avis... Pour faire court, l'album est
cool mais sans plus. Les premières fois, j'ai arrêté au bout de
trois chansons. Seulement, là où ils sont forts, c'est qu'ils
jouent à fond la carte du marketing et ça fonctionne.
Mais attention, ne vous
méprenez pas, je n'ai rien contre 1.9.9.5 que j'ai d'ailleurs eu
l'occasion de voir en concert, mais ça me désole de voir que la
presse ne peut pas exprimer librement sa pensée pour des raisons
économiques... Il y en a qui ont le droit d'aimer aussi of course.
Anyway, si vous voulez
écouter un vrai bon disque de rap français qui vous emporte dès le
départ, jetez une ou deux oreilles à ''C'est tout'', l'album de
Guizmo qui est sorti le 19 novembre dernier.
UPDATE (31/12/12) à 19h :
Oubliez pas d'acheter @le_parisien aujourd'hui, ya un pur article sur #parissudminute! twitter.com/1995posse/stat…
— 1995 PARISSUDMINUTE (@1995posse) Décembre 31, 2012
Ya aussi un article dans @liberation_info! twitter.com/1995posse/stat…
— 1995 PARISSUDMINUTE (@1995posse) Décembre 31, 2012
En fait sous couvert d'analyse l'article dit qu'1995 serait couvert par la presse, que l'album est bof et que Guizmo c'est mieux, super. En même temps, vu tous les haters du groupe sur le net, ça équilibre la balance. Et puis un journaliste a le droit d'aimer l'album. Tout comme moi, musicalement je trouve l'album excellent, varié, chaque prod est ciselée, et les gars ont fait un effort sur les textes. Leur univers sonore correspond totalement à ce que j'aime et écoute dans le rap, pas vous visiblement. L'album de Guizmo est bien aussi, par contre perso les titres aux beat froids et synthétiques sont pas du tout mon truc, je vais pas pour autant le critiquer en comparant avec untel, c'est là ou la limite de ce genre d'article se fait sentir. Un groupe qui auto-gère de A à Z l'artistique, la production et seulement sous licence pour la promo et la distrib', 85 concerts rien que cette année moi je respecte à la base. Je lis des trucs sidérant de connerie sur leur compte, et dire que la presse est obligé de dire du bien excusez-moi mais ça en fait parti. Tenez, hier est sorti une interview par l'ABCDR, eux qui font parti de ceux ayant pas mal critiqué la précédente sortie du groupe. Comme quoi on est pas obligé de se mettre à genoux pour s'y intéresser. Vous me dites "j'ai pas aimé", là ok chacun voit midi... mais trouver ce prétexte pour justifier leur succès c'est n'importe quoi. Que ceux qui kiffe la trap, le crunk continuent à kiffer, moi je trouve PSM très moderne, très musical, anti-cliché par excellence, et c'est l'album rap que j'attendais. mince, j'ai dû être acheté aussi...
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Et votre avis est respectable.
RépondreSupprimerUn article qui aurait presque une crédibilité si il n'y avait pas la pub pour guizmo, qui a un passé commun avec le groupe et une période sulfureuse avant de couper les ponts.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup guizmo mais la comparaison n'a pas lieu d'etre faite.
Complètement d'accord avec le message au-dessus. En fait, j'avoue que la comparaison avec Guizmo ne sert à rien, c'est juste que j'étais en train d'écouter son album et je l'ai trouvé cool dès la première écoute contrairement à Paris Sud Minute, qui par ailleurs n'est pas dégueulasse non plus !
RépondreSupprimer