samedi 29 octobre 2016

Objectif critérium de pignon fixe: poser les bases

J'ai fixé l'objectif, fait quelques ajustements pour m'aider dans mon entraînement, il est temps de poser les bases avant de rentrer dans le vif du sujet.


L'endroit
Pour pouvoir s'entraîner efficacement et tranquillement, j'ai choisi le polygone de Vincennes. Le gros défaut de cet endroit c'est la qualité de la route qui est plutôt mauvaise. Mais pas assez pour me dissuader d'y aller. Il y a plusieurs avantages, la piste est large et on peut se faire doubler ou doubler facilement. Aussi, à chaque fois que j'y vais ce n'est jamais plein de personnes. Et autre point important, ce n'est pas très loin de chez moi. Il y a une montée une descente et au final l'élévation est de... 0%. L'avantage c'est aussi qu'un tour fait 3km, j'aurais préféré un tour de 1,5 mais c'est mieux que rien!

Poser les bases
Mon objectif est de me qualifier pour participer à une course de la dernière chance dans un critérium de pignon fixe. Et, ça dépend sûrement des courses, mais d'après ce que j'ai vu, la course fait environ 25km. J'ai donc roulé pendant 25km autour du polygone. Ça donne environ 8 tours. Je me suis créé un segment privé sur Strava pour pouvoir surveiller mes progrès (s'il y en a).

Voilà mon point de départ:

Vitesse moyenne: 26km/h (je vous ai dit que j'étais débutant, d'où l'intérêt du défi). Je ne pense pas que ce soit réaliste d'espérer atteindre les 50km/h de moyenne d'ici l'année prochaine mais si je pouvais approcher les 40km/h ça serait déjà bien.

Cadence moyenne: 77 tours par minute.  L'un des objectifs est aussi d'augmenter ma cadence de pédalage. Et la vitesse viendra avec.

Rythme cardiaque moyen: 158 battements par minute. D'après le graphique ci-dessous fourni par Strava, j'ai roulé en zone 3, ce qui semble être ma zone de confort.


L'une des façons de progresser et d'aller plus vite est d'augmenter ses capacités respiratoires. Et pour y arriver, il faut aller dans la zone 4 (et éventuellement la zone 5). À force d'y aller, le corps (coeur, muscles) va se renforcer et vous permettre de progresser.

Durée totale: 55'50". Je vais surveiller tous les paramètres cités ci-dessus pendant mon entraînement. Celui-ci me permettra de voir mes progrès. Plus il descendra, plus j'aurais progressé.

Je referai ces 25km toutes les six semaines et je relaterai sur mon carnet de bord les résultats.

Pour progresser en vélo (pignon fixe ou pas), il faut faire des intervalles. Ce sera l'objet du prochain article d'Objectif critérium de pignon fixe.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire