dimanche 17 février 2019

Avis lecture - Supporter, un an d'immersion dans les stades de football français

Je me suis rendu au Café Mouffetard pour récupérer mon exemplaire de Supporter. À vélo, le Ve arrondissement de Paris est une vraie galère. Notamment pour marcher avec des cales autos sur les pavés. Si je me suis motivé pour y aller après une journée de travail c'est parce que le livre est seulement disponible dans 3 librairies (loin de chez moi) du réseau Paris-Librairies, là où j'achète toujours mes livres, ne souhaitant pas utiliser Amazon. Dit comme ça, cela peut sembler être une anecdote sans intérêt. Mais pas pour moi. En semaine, j'aime bien rentrer chez moi directement après le travail. Faire un détour pénible illustre la volonté que j'avais de lire ce livre le plus vite possible. D'ailleurs, je l'ai terminé en moins d'une journée.



De quoi ça parle?
"Le supporter est souvent victime de l'image qu'on lui colle : violent, grossier, primaire... Ces clichés ont la vie dure. Il est grand temps de faire le point sur ce que signifie d'être supporter et ce que cela implique vraiment pour ceux qui en sont fiers. Qu'est-ce qu'être supporter de football aujourd'hui ? Qui sont les ultras ? Comment a évolué le mouvement depuis sa naissance dans les années 80 ? Les tribunes sont-elles gangrenées par la violence ? Les réseaux sociaux ont-ils changé la façon de supporter ?"

Avis
Sur mon compte Instagram j'ai qualifié, à chaud, ce livre de magistral. Avec le recul je maintiens. J'ai été stupéfait par la qualité de ce travail réalisé à quatre mains. C'est juste et précis. Le livre Supporter aborde tous les sujets importants des tribunes. Ce qui m'a plu c'est le fait de donner la parole à des gens qui d'habitude ne sont pas entendus et pourtant très visibles tous les samedis et dimanches aux quatre coins de la France.

À la base, dans cet article, je voulais vous raconter mon expérience par rapport au monde des tribunes. Finalement, je préfère garder ça pour moi et ne pas rendre ça public. Le mouvement ultra ça reste l'une des passions les plus importantes de ma vie. Et plutôt que de balancer des anecdotes ici, je vous invite plutôt à lire ce magnifique livre qui m'a fait penser à l'un des premiers articles sur les gilets jaunes de Mediapart. Là où la majorité des médias ont traité le sujet avec mépris et dédain, Mediapart est simplement parti à la rencontre des manifestants sur un rond-point et les a écoutés. J'ai trouvé ça génial. Eh bah, c'est exactement ce qu'on fait Frédéric Scarbonchi et Christophe-Cécile Garnier avec Supporter. Ils ne jugent pas leurs interlocuteurs, ils les écoutent et passent du temps pour comprendre leur monde.

J'ai compris après 10 ans dans le journalisme que l'objectivité n'existe pas. Tous les médias servent des idéaux divers et variés. Je ne pense pas qu'un jour le journalisme redeviendra objectif. L'histoire ne va pas dans ce sens. Les gens semblent vouloir lire des choses qui correspondent à ce qu'ils pensent. D'où l'émergence des fausses informations.

Bref, tout ça pour dire que outre le fait de lire un livre sur l'un des sujets que je connais le mieux, ça m'a fait du bien de lire un travail qui, pour le coup, m'a semblé objectif.

Merci aux auteurs pour ça. Et merci à toutes les personnes qui se bougent dans leur coin pour continuer à faire des stades français des endroits vivants. Force à vous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire