dimanche 10 février 2019

Avis lecture - Mimi (Grasset)

Mimi, j'ai entendu parler en 2014 par d'anciens et actuels journalistes de Purepeople. À chaque fois, on me l'a présentée comme la femme qui dirige tout dans l'ombre. Celle qui peut faire ou défaire une carrière. D'ailleurs, lorsqu'une journaliste de Purepeople a quitté le site, elle l'a menacée de détruire sa carrière. Ça n'a pas fonctionné.

Quand un pote m'a parlé de la sortie de ce livre, je l'ai donc acheté tout de suite après et je l'ai lu d'une traite.



De quoi ça parle?

On l'appelle " Mimi " . Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants mais elle a compris que le plus utile n'était pas de les vendre. Les posséder suffit. Et en parler, ici ou là. Elle ne dispose d'aucun titre officiel mais " Mimi " se rend tous les jeudis à l'Elysée. Son agence de presse, Bestimage, a l'exclusivité de l'image de la Première Dame et de celles, privées, du couple Macron. Une manne. Et une première. Jamais un couple présidentiel n'avait concédé un tel passe-droit à une " Petite marchande de photos " . Comment " Mimi " a-t-elle pris le contrôle des secrets de Paris ? Pourquoi lui est-il accordé tant de privilèges ? Que sait-elle ? Que tait-elle ? Difficile d'enquêter sur cette femme, puissante et redoutée. Ses amis se taisent et ses ennemis ont peur. Garagiste, tenancière de boîte de nuit, mariée à des braqueurs puis à un policier, championne de ski, reine de la presse people... Avant d'arriver au coeur du pouvoir. La vie de " Mimi " est une énigme et un vertige. Voici le roman vrai d'une femme aux mille visages.


Avis
C'est répété par les trois auteurs du livre du début à la fin. C'est difficile de faire parler les gens sur Mimi. Preuve sa grande puissance. Du coup, ben c'est un livre sans vraiment d'intérêt, à part si on ne connaît pas du tout la personne. Mais une fois qu'on a compris ce qu'elle fait, le reste a peu d'intérêt. Je n'en ai pas grand chose à faire de son passé hors médias. Ça ne m'intéresse pas qu'elle ait acheté un garage ou tenu une boîte. Pour tenter d'attirer l'attention des lecteurs, un bandeau a été mis avec une photo floutée d'Emmanuel et Brigitte Macron. Il y a aussi quelques passages sans intérêts sur Johnny Hallyday ou encore Benalla. J'ai compris ce qu'ils ont voulu faire mais c'est raté.

Cela dit je comprends la curiosité de base. Mais, au final, il n'y a rien de captivant à se mettre sous la dent.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire