Voilà, Skyblog a fermé ses portes ce 21 août 2023, 21 ans après les avoir ouvertes en 2002.
2002, c'est l'année de ma troisième. Caramail touche à sa fin. Ou en tout cas, de moins en moins de personnes utilisent la messagerie. L'année scolaire qui suit, j'entame ma première seconde. Skyblog existe déjà mais n'est pas encore populaire. À l'époque, Voilà (un moteur de recherche) propose de faire des sites très facilement. J'en aurais deux. Mais l'ergonomie n'est pas top. C'est lors de l'année scolaire suivante que je vais à 100% me lancer sur Skyblog.
La webcam portable |
Je vais me servir de Skyblog pour raconter ma vie et partager mes passions. Oui, exactement comme je le fais encore aujourd'hui sur les réseaux sociaux sur lesquels je suis présent. Je parle de ma passion pour les tribunes, de mes films préférés, de punk-rock et aussi de trucs très intimes.
Mais Skyblog m'a surtout permis de faire naître une vocation. Je me suis rendu compte pendant cette année de seconde à Mongazon à Angers que je prenais beaucoup de plaisir à documenter et à raconter des histoires. Je ne suis pas allé très loin pour chercher des sujets. Je racontais la vie de ma bande de potes. Nos parties de foot, nos absurdités d'ados, nos virées au centre-ville d'Angers. J'accompagnais tous les récits par des photos prises avec une webcam portable.
Bien que ce skyblog était ouvert au monde entier, la principale audience était ma classe et par extension les gens du lycée. Mais moi, je publiais surtout pour mes potes et moi.
J'ai appris 2 ans plus tard l'effet que des posts publics pouvaient avoir. Pendant l'année scolaire 2006/2007, je suis envoyé en internat à la campagne. Ayant fait toute ma scolarité en centre-ville, je suis dégoûté. Mon skyblog va me servir à m'épancher. Je fais une publication où je dis que je suis arrivé dans un lycée de paysans. Toutes les personnes de ma classe (de 6 personnes) va voir le post. C'était que des filles. Elles l'ont mal pris. Ma prof principale aussi l'a vu. Elle l'a mal pris. Je me suis excusé. En plus, ces filles étaient très sympas. C'est ce jour-là que j'ai compris l'effet qu'internet pouvait avoir dans la vraie vie. Ça me sera très utile dans ma carrière sur les réseaux sociaux par la suite.
On arrive à la fin des années 2000. Facebook pointe son nez. Je m'y inscris. J'ajoute tous les camarades de la fac. Petit à petit je suis moins actif sur Skyblog et je publie ma dernière entrée le 9 octobre 2008. Désormais je publie des statuts sur Facebook et je parle de musique Myspace.
Ce blog sera le relai de mon skyblog à bien y penser. Ma première publication date de décembre 2011. Je l'ai alimenté régulièrement depuis. Ensuite, les autres réseaux sont arrivés.
C'est avec émotion que j'ai accueilli la fin de Skyblog. Sur mes 3 skyblogs c'est le début de mon adolescence qui y était gravé. Je suis quelqu'un qui aime les souvenirs. Grâce à son énorme longévité, j'ai pu retourner environ 1 fois par an voir à quoi ressemblait ma vie à l'époque où l'euro connaissait ses premières années. À une époque où je ne savais pas trop ce que j'allais faire de ma vie. Et surtout à mon époque préférée de la vie : le parcours initiatique. Ce moment où on se cherche, où on expérimente des choses et où on cherche ses limites.
En 2008, j'ai 19 ans. C'est à cet âge-là que j'ai fixé les bases de celui que j'allais être plus tard. Et 15 ans plus tard, je suis extrêmement fier de voir que je m'y suis tenu. C'est aussi pour ça que contrairement à tant de personnes qui disent avoir honte de leur skyblog, moi je n'ai pas honte. Je suis fier. Ces skyblogs sont les prémices du Éric adulte.
Aussi, comme je l'ai dit au début, publier sur Skyblog m'a permis de comprendre que j'aimais raconter des histoires. C'est donc grâce à ça que je me suis naturellement orienté vers le journalisme. Je viens de mettre un terme à ma carrière dans ce monde après 13 ans. Mais j'ai eu la chance de faire un métier que je n'ai jamais trouvé difficile. Parler de sujets qui m'intéressent, faire des vidéos, faire des photos, publier sur les réseaux sociaux, tout ça est très naturel pour moi. Et encore une fois, sans ce pied à l'étrier qu'a été Skyblog, je n'aurais peut-être jamais embrassé cette voie.
Le skyblog des jeunes d'aujourd'hui c'est Tik Tok. Celui des jeunes d'hier c'est Instagram. Celui des jeunes d'avant-hier c'est YouTube. J'ignore ce que sera celui des jeunes de demain mais ouais, Skyblog a changé ma vie.
Au revoir et merci.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire