dimanche 26 février 2012

[Critique] La Vengeance, le film de Morsay


Pour faire court Morsay est connu pour être le co-créateur de la marque Truand 2 la galère et pour faire des vidéos virales malgré lui.

Il y a quelques jours sont film a commencé à être diffusé sur la toile. Il dure 2 heures et 6 minutes ce qui est un peu plus long qu'un traditionnel long métrage.



Je vais donner mon avis en plusieurs points :

Les +

• Le jeu d'acteur de Morsay n'est pas complètement ridicule, cela étant dit il joue son propre rôle du coup, il lui suffit d'être naturel. Cela dit dans certaines scènes qui prennent probablement des libertés avec son quotidien, on sent qu'il récite. Globalement il est plutôt convaincant.

• L'histoire est plutôt correcte. Il n'y a rien d'invraisemblable, quelques maladresses mais l'ensemble tient debout.

• Les quelques scènes humoristiques. Je pense notamment à la scène où il se retrouve à dormir avec ses deux amis dans la même pièce et qu'il se plaint de l'odeur de leurs pieds. Cela se passe à partir de 01'04''25 : ''On dirait que tu as un rat mort dans tes pieds.'' ''Même un cadavre il ne reste pas avec vous.''

Les -

• La réalisation et le montage sont ratés. La caméra (enfin j'imagine que c'est un appareil photo) n'est pas toujours bien placée et je crois que personne dans son équipe n'avait de notion d'étalonnage car il n'y en a pas et l'image en pâtit. En ce qui concerne le montage, il est complètement loupé. Quand on passe d'une scène à une autre on a systématiquement une transition noire. C'est dommage, ils auraient pu essayer de chercher d'autres types d'enchaînements. Il y a aussi un problème avec le son, il est souvent trop fort, le réglage a été raté.
Toujours sur le montage, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de passages inutiles (la fille qu'il prend en voiture à deux reprises ou le combat de boxe par exemple). Du coup, ça rend le film long pourtant il y a certains passages plutôt rythmés.

• Le jeu d'acteur global. Comme quelqu'un l'a dit sur Twitter, ce film c'est un peu ''Plus Belle La Vie'' version banlieue.

• Les skinheads : j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop caricaturaux. L'image du skinhead rasé, alcoolique et stupide, c'est comme celle du mec de banlieue en jogging et qui deal, il y en a mais ce n'est pas forcément une généralité. Mis à part ça, Morsay a fait un clin d'oeil à American History X en mettant une croix gammée sur le cœur du chef des skinheads.



• Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais il y a un extrait qui ressemble beaucoup à une scène de Ma-6T va crack-er (très bon film sorti en 1996), lorsqu'ils se font courser par un policier, que l'un d'eux se fait attraper et que Morsay revient chercher son pote. C'est ni un plus ni un moins, à vrai dire.


Résumé

En bref, ce n'est pas le film de l'année, ni celui de la décennie et encore moins du siècle MAIS j'apprécie l'effort de Morsay et de son équipe. On voit bien qu'il n'y a pas beaucoup d'argent mais l'envie était là et le résultat final est loin d'être ridicule. Alors oui, depuis la sortie du film, la plupart des internautes se moquent, c'est vrai que c'est toujours facile de le ridiculiser mais on peut au moins accorder à Morsay qu'il est allé au bout de son idée.

La vengeance > Bienvenue chez les ch'tis.

Le film complet :  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire