RETROUVER UNE PROF

J'ai voulu retrouver une professeure d'anglais qui a marqué ma scolarité.

Et si tu devenais végétarien ?

Découvrez l'infographie sur le vegétarisme en France et une vidéo sur le végétarisme à Paris

Avis - d'âne à zèbre de François Bégaudeau

Pourquoi Vincent Delerm ne chante pas plus fort ? Pourquoi la jalousie c'est du vol ?

mardi 30 avril 2013

Et toi, est-ce que tu as acheté des followers ?



''L'effet boule de neige existe bel et bien : lorsqu'un internaute tombe sur une page avec beaucoup de fans ou de followers, il se sent rassuré et clique plus volontiers'' → C'est un citation tirée d'un article paru aujourd'hui sur le site de l'Expansion. Et c'est plutôt vrai. Quand je regarde le profil Twitter de quelqu'un et que je vois qu'il a un bon ratio abonnés / abonnements, je me dis que c'est parce que cette personne / personne morale doit être intéressante. Sauf que certains trichent. Ils achètent des followers.

J'avais repéré la supercherie fin 2012 avec Baptiste Giabiconi. Devant l'interviewer dans le cadre de mon travail, je le suivais de près et j'ai constaté que son nombre de followers augmentait plus que rapidement. Louche. Au 30 avril 2013, il est à 1 036 303 abonnés. Alors, certes peut-être qu'il le mérite. Mais ce qui est bizarre c'est que son album s'est vendu à 70 000 exemplaires, sachant qu'il était mis à prix à 6,99 euros. Cela voudrait dire que seulement 7% de ses followers ont acheté le disque alors que le prix n'était pas vraiment cher et qu'en général on soutient le premier album d'un artiste qu'on apprécie.

Au final, pour comprendre l'ampleur de la fraude, il suffit d'utiliser ce site pour vérifier le nombre de faux followers qu'il a. Résultat : 55%. C'est beaucoup... Mais attention, il semblerait que ce soit sa maison de disque qui ait fait cela pour légitimer son artiste pendant sa promotion.

 Mais laissons les artistes de côté et intéressons-nous aux médias qui sont sur Twitter. Voici, le top 10 des sites les plus consultés en mars 2013, selon l'OJD, et le nombre de faux followers qu'ils ont.










Pour voir si ce site était fiable, je l'ai testé sur mon compte et sur celui d'un ami et nous avons tous les deux moins de 3% de faux followers, sachant que ni lui ni moi n'avons acheté un follower. Bon, après, il est probable que plus il y a de followers, plus le taux de faux augmente mais de là à atteindre plus de 50%, ça reste intriguant...

dimanche 28 avril 2013

Réponses au reportage de #66minutes sur les vegans

Aujourd'hui, les gens peuvent commenter les programmes qu'ils regardent via Twitter. Et pendant le reportage de M6 consacré aux vegans, certains se posaient des questions. Je vais tenter de leur répondre.



Non, en fait, ils refusent simplement de se nourrir à partir du meurtre d'un animal.





Faux.



Il y a même beaucoup de choix :






Car comme l'explique Jean-Luc dans le reportage ci-dessous : ''Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas manger de viande, mais ils ne veulent pas manger d'animaux. Si on leur dit que c'est de la viande mais qu'il n'y a pas d'animaux qui ont été tués, ça leur convient.''






Si. En fait, ça permet d'épargner des millions de vies d'animaux.


Yep. Elle a clairement fait du mal à la cause. Malgré lui, un vegan représente tous les vegans, c'est comme ça.




Non ce n'est pas ça. Mais considérer que les humains sont plus importants que les animaux ça s'appelle du spécisme. En fait l'idée est de placer tous les êtres vivants sur un pied d'égalité.

>>> Quelques chiffres sur le végétarisme en France <<<

Le végétarisme en France (vidéo + infographie)



jeudi 18 avril 2013

J'ai lu On/Off de Ollivier Pourriol et voici mon avis

C'est bizarre. Je me suis senti attiré par On/Off, le dernier livre d'Ollivier Pourriol. J'ai tenté de résister et puis j'ai fini par céder, hier soir. Alors oui, avant de me rendre à la Fnac Ternes dans le 17ème, j'ai lu ce qui s'en disait, j'ai regardé les bonnes feuilles qui avait été publiées. Et ça n'a fait qu'aiguiser mon appétit. En fait, au fil du temps, j'ai réalisé que Le Grand Journal était d'une vacuité effarante et via ce bouquin, je voulais en avoir la confirmation.

Pourquoi On/Off ?

Pour comprendre, pourquoi Olivier Pourriol a appelé son livre On/Off, il faut se rendre à la page 48. 
''En régie

- Tu vois, là t'appuies sur un bouton. C'est ON. Là tu rappuies sur le bouton. C'est OFF. Toi c'est pareil. Quand ils allument, tu es ON. Quand ils éteignent, tu es OFF.
- Comment ça ? Ce n'est pas eux qui décident quand je parle quand même.
- Tu crois ça ? Tu vas voir, essaye de parler si ton micro est coupé et que tu n'es pas dans le cadre. ON tu existes. OFF tu n'existes plus. Tu vois, c'est simple. C'est ici que ça se passe.''  


Ariane Massenet joue un rôle

Bras droit de Michel Denisot de 2005 à 2012, Ariane Massenet ne portait clairement pas l'émission vers le haut. En fait, sa présence et ses interventions dans LGJ créaient souvent (systématiquement?) le malaise. Pendant un temps, j'ai même cru qu'elle était stupide. En fait, il n'en est rien. ''Les rôles sont simples, a expliqué le rédacteur en chef à Pourriol. La blonde, les questions de blonde. Le Basque, la politique et la dette.'' Ouuuuf, tout ça n'était que de la comédie. Mais là où le bât blesse, c'est que je me dis que si celle qui présente désormais la matinale de Canal Plus, a accepté de jouer ce rôle pendant si longtemps, c'est certainement pour l'argent.

Un livre ça se respire

Page 88, OP, explique qu'on lui demande de lire un livre de six cents pages le jour pour le lendemain. Il rétorque que c'est impossible et la réponse qu'on lui donne est pour le moins surprenante : ''Tu peux le respirer, le livre.'' OP explique que le mec ''a pris le livre, il l'a feuilleté sans le regarder, comme si le vent qu'il faisait avec les pages était chargé de sens, diffusait le parfum du livre.''

André Manoukian la roue de secours

Le passage avec André Manoukian m'a beaucoup fait rire. Sans trop en dévoiler, OP raconte la fois où la production cherchait quelqu'un pour faire face à Marine Le Pen. Par amitié envers son ami, le juré de la Nouvelle Star a accepté mais ce fut une expérience terrible pour lui.

Nicolas Dupont-Aignan l'effronté

Normalement, quand les politiques viennent sur le plateau de LGJ, ils font tout pour que ça se passe bien. Ca n'a pas été le cas avec NDA. Invité quelques mois plus tôt il avait été littéralement humilié par l'équipe. Alors pour son deuxième passage il avait décidé de se venger. Rappelez-vous, c'est le jour où il a demandé le salaire de Jean-Michel Apathie. Et bien suite à cette séquence, il semblerait que certains étaient très remontés. ''Ils étaient fous. On se serait cru un peu au début de Karaté Kid. S'ils avaient pu le coincer dans une rue sombre, ils lui auraient pété la gueule'', explique l'écrivain.

Patti Smith la dégueulasse

En trois clics vous comprendrez que Patti Smith est une chanteuse respectée et respectable qui emmerde le show business. Lors de sa venue sur Canal Plus, elle a enregistré un live. Et il y avait quelques petites erreurs. La prod' lui a proposé de le refaire et elle a répondu que rien n'était jamais parfait dans la vie et elle a refusé. Cette rencontre a vraiment marquée OP car il la décrit comme une belle personne, sincère et honnête. Ce passage du livre se termine par l'un de ses collègues qui vient le voir après l'émission.

''
- Dis donc. J'ai vu que t'étais allé dans la loge de Patti Smith ? Elle pue, non ? Elle a l'air sale.''

Tout ce que j'ai à dire à ce sujet se résume par ce proverbe → Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Bilan

Sans s'en rendre compte, il a fait là un travail de journaliste. C'est à dire qu'il a mis à la lumière du jour, un quotidien que les Français ignorent. Ensuite, une fois informé, c'est à chacun de se faire son propre avis sur le sujet, en connaissance de cause.

Contrairement à ce que certains disent, qui n'ont pas lu le livre, pour changer, ce n'est pas un livre de règlements de comptes. Ollivier Pourriol n'a rien à perdre et rien à gagner avec On/Off. Il avait une vie épanouissante avant et il l'aura après. Sa chance, c'est qu'il a la liberté de ton que beaucoup n'ont pas, par peur de briser leur carrière.


On/Off est sorti le lundi 15 avril 2013 chez Nil. 19 euros.



dimanche 14 avril 2013

1995 : le public furieux, le début du déclin ?




Voilà, d'où partent les réactions qui suivent.  Enjoy.




Sur Facebook :







Leur concert qui va se dérouler au Palais des sports le 19 avril prochain n'est pas complet et il semblerait qu'il ne le soit jamais. C'est ça le danger quand on a un public composé en majorité d'adolescents, c'est qu'ils se lassent vite et passent rapidement à autre chose. 

mercredi 3 avril 2013

Je ne pensais pas voir des tweets comme ça en 2013

Je regardais Harry Roselmack en immersion chez les libertins et je suivais en même temps les tweets. Je vais me garder de vous donner mon avis sur ce sujet* mais il y a certains tweets que j'ai trouvé affligeants.



Les voici :







Du coup, si jamais ces personnes passent par là, je leur propose plusieurs liens.

DISCLAIMER : Ce sont des liens vers des vidéos pornographiques.

- Vous saviez qu'il y avait aussi des noirs homosexuels ? Sûrement pas => Lien 
- Il y a même des noires qui font des orgies ! Lien
- Une dernière pour vous choquer => Lien


* Bon en fait si, il se résume par ce tweet,  sans le ''bande de puceau'' :


mardi 2 avril 2013

Nous York : l'avis des spectateurs est unanime


Le dvd de Nous York est sorti il y a quelques jours et les pubs insistent bien sur le fait que c'est la même équipe que Tout ce qui brille, un très bon film. Sauf qu'avant même de regarder le film, je suis allé voir le box-office.

Tout ce qui brille : 1 415 609 entrées
Nous York : 614 302 entrées

En gros, il y a eu deux fois moins d'entrées pour Nous York.



S'il a bien quelque chose que j'ai pu remarquer en France, car je ne sais pas comment se comportent les gens dans les autres pays, c'est que le bouche à oreille est plus efficace qu'une grosse campagne de promotion dans les médias.

Le dernier, et meilleur, exemple en date est Pas très normales activités, avec Norman Thavaud. Il a même été jusque sur le plateau d'On n'est pas couché, une émission plus qu'importante pour médiatiser un film, un livre ou un album. Et malgré cela, le film réalisé par Maurice Barthélémy a fait un véritable flop : 176 871 entrées. Pourquoi ? Et bien parce que le bouche à oreille a fonctionné et que les gens ont fait passer le message que c'est un véritable navet.



En ce qui concerne Nous York, c'est un beau navet, dans le sens où les images sont jolies. Voici les avis des internautes d'Allociné :

''L'équipe du film s'est payé un mois de trip a NYC et a décidé de se faire rembourser les billets d'avion et les frais de bouche par les rares spectateurs qui iront voir le film… le spectateur, lui, se demande ce qu'il est venu faire. Heureusement qu'il n'a pas payé 13€ pour voir un tel navet! On ne rit jamais!''
''Aucun intérêt, scénario archi creux.'' 
''Le seul avantage de ce film, c'est qu'il est impossible de spoiler quoi que ce soit... vu qu'il n'y a rien, de rien, de rien. Pas de scénario Pas de direction d'acteur Pas même un soupçon de qualité dans la réalisation Les 0,5 points vont pour le générique du début, le seul moment où je ne me suis pas ennuyé.''
''Dommage le casting était prometteur , mais à part quelques jolies vues de New York le film ne vaut rien . On attend que ça "décolle" mais ça n arrive jamais ! Passez votre chemin .''
''Sympa leurs vacances à NY mais on s’en fout… C’est un enchainement d’événements, sans lien entre eux, sans construction, sans âme…''