jeudi 18 avril 2013

J'ai lu On/Off de Ollivier Pourriol et voici mon avis

C'est bizarre. Je me suis senti attiré par On/Off, le dernier livre d'Ollivier Pourriol. J'ai tenté de résister et puis j'ai fini par céder, hier soir. Alors oui, avant de me rendre à la Fnac Ternes dans le 17ème, j'ai lu ce qui s'en disait, j'ai regardé les bonnes feuilles qui avait été publiées. Et ça n'a fait qu'aiguiser mon appétit. En fait, au fil du temps, j'ai réalisé que Le Grand Journal était d'une vacuité effarante et via ce bouquin, je voulais en avoir la confirmation.


Pourquoi On/Off ?

Pour comprendre, pourquoi Olivier Pourriol a appelé son livre On/Off, il faut se rendre à la page 48. 
''En régie

- Tu vois, là t'appuies sur un bouton. C'est ON. Là tu rappuies sur le bouton. C'est OFF. Toi c'est pareil. Quand ils allument, tu es ON. Quand ils éteignent, tu es OFF.
- Comment ça ? Ce n'est pas eux qui décident quand je parle quand même.
- Tu crois ça ? Tu vas voir, essaye de parler si ton micro est coupé et que tu n'es pas dans le cadre. ON tu existes. OFF tu n'existes plus. Tu vois, c'est simple. C'est ici que ça se passe.''  


Ariane Massenet joue un rôle

Bras droit de Michel Denisot de 2005 à 2012, Ariane Massenet ne portait clairement pas l'émission vers le haut. En fait, sa présence et ses interventions dans LGJ créaient souvent (systématiquement?) le malaise. Pendant un temps, j'ai même cru qu'elle était stupide. En fait, il n'en est rien. ''Les rôles sont simples, a expliqué le rédacteur en chef à Pourriol. La blonde, les questions de blonde. Le Basque, la politique et la dette.'' Ouuuuf, tout ça n'était que de la comédie. Mais là où le bât blesse, c'est que je me dis que si celle qui présente désormais la matinale de Canal Plus, a accepté de jouer ce rôle pendant si longtemps, c'est certainement pour l'argent.

Un livre ça se respire

Page 88, OP, explique qu'on lui demande de lire un livre de six cents pages le jour pour le lendemain. Il rétorque que c'est impossible et la réponse qu'on lui donne est pour le moins surprenante : ''Tu peux le respirer, le livre.'' OP explique que le mec ''a pris le livre, il l'a feuilleté sans le regarder, comme si le vent qu'il faisait avec les pages était chargé de sens, diffusait le parfum du livre.''

André Manoukian la roue de secours

Le passage avec André Manoukian m'a beaucoup fait rire. Sans trop en dévoiler, OP raconte la fois où la production cherchait quelqu'un pour faire face à Marine Le Pen. Par amitié envers son ami, le juré de la Nouvelle Star a accepté mais ce fut une expérience terrible pour lui.

Nicolas Dupont-Aignan l'effronté

Normalement, quand les politiques viennent sur le plateau de LGJ, ils font tout pour que ça se passe bien. Ca n'a pas été le cas avec NDA. Invité quelques mois plus tôt il avait été littéralement humilié par l'équipe. Alors pour son deuxième passage il avait décidé de se venger. Rappelez-vous, c'est le jour où il a demandé le salaire de Jean-Michel Apathie. Et bien suite à cette séquence, il semblerait que certains étaient très remontés. ''Ils étaient fous. On se serait cru un peu au début de Karaté Kid. S'ils avaient pu le coincer dans une rue sombre, ils lui auraient pété la gueule'', explique l'écrivain.

Patti Smith la dégueulasse

En trois clics vous comprendrez que Patti Smith est une chanteuse respectée et respectable qui emmerde le show business. Lors de sa venue sur Canal Plus, elle a enregistré un live. Et il y avait quelques petites erreurs. La prod' lui a proposé de le refaire et elle a répondu que rien n'était jamais parfait dans la vie et elle a refusé. Cette rencontre a vraiment marquée OP car il la décrit comme une belle personne, sincère et honnête. Ce passage du livre se termine par l'un de ses collègues qui vient le voir après l'émission.

''
- Dis donc. J'ai vu que t'étais allé dans la loge de Patti Smith ? Elle pue, non ? Elle a l'air sale.''

Tout ce que j'ai à dire à ce sujet se résume par ce proverbe → Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Bilan

Sans s'en rendre compte, il a fait là un travail de journaliste. C'est à dire qu'il a mis à la lumière du jour, un quotidien que les Français ignorent. Ensuite, une fois informé, c'est à chacun de se faire son propre avis sur le sujet, en connaissance de cause.

Contrairement à ce que certains disent, qui n'ont pas lu le livre, pour changer, ce n'est pas un livre de règlements de comptes. Ollivier Pourriol n'a rien à perdre et rien à gagner avec On/Off. Il avait une vie épanouissante avant et il l'aura après. Sa chance, c'est qu'il a la liberté de ton que beaucoup n'ont pas, par peur de briser leur carrière.


On/Off est sorti le lundi 15 avril 2013 chez Nil. 19 euros.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire