mardi 30 avril 2013

Et toi, est-ce que tu as acheté des followers ?



''L'effet boule de neige existe bel et bien : lorsqu'un internaute tombe sur une page avec beaucoup de fans ou de followers, il se sent rassuré et clique plus volontiers'' → C'est un citation tirée d'un article paru aujourd'hui sur le site de l'Expansion. Et c'est plutôt vrai. Quand je regarde le profil Twitter de quelqu'un et que je vois qu'il a un bon ratio abonnés / abonnements, je me dis que c'est parce que cette personne / personne morale doit être intéressante. Sauf que certains trichent. Ils achètent des followers.

J'avais repéré la supercherie fin 2012 avec Baptiste Giabiconi. Devant l'interviewer dans le cadre de mon travail, je le suivais de près et j'ai constaté que son nombre de followers augmentait plus que rapidement. Louche. Au 30 avril 2013, il est à 1 036 303 abonnés. Alors, certes peut-être qu'il le mérite. Mais ce qui est bizarre c'est que son album s'est vendu à 70 000 exemplaires, sachant qu'il était mis à prix à 6,99 euros. Cela voudrait dire que seulement 7% de ses followers ont acheté le disque alors que le prix n'était pas vraiment cher et qu'en général on soutient le premier album d'un artiste qu'on apprécie.

Au final, pour comprendre l'ampleur de la fraude, il suffit d'utiliser ce site pour vérifier le nombre de faux followers qu'il a. Résultat : 55%. C'est beaucoup... Mais attention, il semblerait que ce soit sa maison de disque qui ait fait cela pour légitimer son artiste pendant sa promotion.

 Mais laissons les artistes de côté et intéressons-nous aux médias qui sont sur Twitter. Voici, le top 10 des sites les plus consultés en mars 2013, selon l'OJD, et le nombre de faux followers qu'ils ont.










Pour voir si ce site était fiable, je l'ai testé sur mon compte et sur celui d'un ami et nous avons tous les deux moins de 3% de faux followers, sachant que ni lui ni moi n'avons acheté un follower. Bon, après, il est probable que plus il y a de followers, plus le taux de faux augmente mais de là à atteindre plus de 50%, ça reste intriguant...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire