dimanche 12 janvier 2014

Avis – Peut-on rire de tout ?, de Philippe Geluck




Préambule
Ce livre m'a été offert par @Maxouo8. Le titre me parle car ma réponse à la question est oui. Ma seule limite est la famille. Toutefois, je réserve mes blagues à un nombre restreint de personnes. Sur Twitter je ne blague plus. Avant je le faisais davantage. J'adore Twitter mais le réseau social a ses limites : les inconnus. Sur Facebook, je suis seulement en interaction avec des personnes déjà rencontrées dans la vraie vie, sur Twitter ce n'est pas le cas. Dans la vraie vie, la plus importante et la plus intéressante, je sonde les gens avant de commencer à faire des blagues, je teste. Cela peut prendre une minute, un jour, un mois et quand je sens qu'il y a un terreau fertile pour un humour sans aucune limite, je me lance.

De quoi ça parle ?
Dans ce livre de 157 pages, Philippe Geluck répond à la question Peut-on rire de tout ?, en s'attardant sur différents thèmes :

→ Puis-je rire du physique des gens ?
→ Puis-je rire du malheur des autres ?
→ Puis-je rire des pauvres ?
→ Puis-je rire des vieux ?
→ Puis-je rire des malades ?
→ Puis-je rire des gens hyper-violents
→ Puis-je rire des affamés ?
→ Puis-je rire des patronymes ?
→ Puis-je rire des drogués ?
→ Puis-je rire des riches ?
→ Puis-je rire des handicapés physiques et mentaux ?
→ Puis-je rire du bonheur ?
→ Puis-je rire des jeunes ?
→ Puis-je rire de la femme ?
→ Puis-je rire de l'homosexualité ?
→ Puis-je rire des hommes politiques ?
→ Puis-je rire des étrangers ?
→ Puis-je rire de l'auteur de ce livre ?
→ Puis-je rire de Dieu ?
→ Puis-je rire des Arabes ?
→ Puis-je rire des musulmans ?
→ Puis-je rire des catholiques ?
→ Puis-je rire des Juifs ?
→ Puis-je rire des protestants, des bouddhistes et des hindouistes ?
→ Puis-je rire des Noirs ?
→ Puis-je rire des morts ?
→ Puis-je rire des enfants ?

Avis
Pour commencer, j'ai eu un problème de forme avec ce livre : l'écriture. Ce n'est pas imbuvable mais l'auteur parle comme s'il était à l'oral. Il y a beaucoup de digressions. Elles font, de temps en temps, perdre le fil de la lecture. Mais ce n'est rien de méchant. Sinon, c'est drôle, Philippe Geluck est drôle. J'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte en le voyant évoluer dans la bande à Ruquier. Je n'ai qu'une retenue. La réponse sur les Juifs. D'après Philippe Geluck les seuls habilités à faire des blagues sur les Juifs, sont les Juifs eux-mêmes, personne d'autre n'a le droit de le faire. Je trouve ça étrange. Si on suit ce raisonnement cela voudrait dire qu'on peut seulement rire de la communauté à laquelle on appartient. Pour moi, ça n'a aucun sens. Mais il précise sa pensée. Ce qu'il explique c'est que quand quelqu'un fait une blague, il doit prouver a priori ou a posteriori qu'il n'a aucune mauvaise intention, or, cela annihile complètement l'effet comique. Concrètement cela se traduit par : ''Loana a déjà enfilé un jeans slim... sur ses doigts. Je n'ai rien contre les grosses hein, j'ai déjà regardé Money Drop et D&Co. '' 


Extrait

L'intro sur les handicapés m'a fait rire et représente plutôt bien le ton du livre.

''Bien sûr qu'on peut rire des handicapés physiques ! Ne sont-ils pas souvent ridicules avec leur boitillement, leur canne blanche qu'ils agitent plus frénétiquement que leur chien la queue, leurs moignons et leurs jambes inertes. Essayez de faire tourner des paraplégiques dans la pub ''Tout le monde se lève pour Danette'', et vous verrez le résultat.''


A qui s'adresse ce livre ?
A ceux qui veulent rigoler. Tout simplement.

Conseil de lecture
Avant un spectacle de Stéphane Guillon, que vous rigoliez au moins une fois pendant votre soirée. 



D'ailleurs, j'ai lu ça dans Uzbek & Rica et ça m'a fait rire :


Prix : 10 euros.

Tu peux lire aussi : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire