dimanche 29 juin 2014

Europe 1 : On va s'gêner s'est arrêtée, fait chier



Le titre reflète bien mon état d'esprit après avoir entendu les adieux -sobres - de Laurent Ruquier sur Europe 1. Pourtant, je le savais depuis longtemps que On va s'gêner allait s'arrêter sur Europe 1 ;  la nouvelle est sortie en mars dernier. Je n'ai toujours pas compris sa décision de partir. C'est étrange, elle coïncide avec la déprogrammation de l’Emission pour Tous sur France 2. Cet arrêt avant la fin de la saison pour cause d'audiences trop faibles, alors que Ruquier avait été annoncé comme le sauveur de la case, a dû être un vrai coup dur pour l'animateur. Et c'est pendant cette période que sa décision semble avoir été prise.


OVSG fonctionnait bien sur Europe 1, il y avait une vraie alchimie et d'un coup, comme cela, il arrête tout. Dans les entretiens accordés aux médias, il parle d'une offre impossible à refuser. Oui, mais non. Je comprends mal comment on peut avoir envie de récupérer le bébé de quelqu'un d'autre quand on a déjà son bébé qui se porte très bien. RTL a peut-être réussi à flatter son ego après qu'il ait pris un sacré coup. Je crois que le pire dans cette histoire, c'est que dès le départ il a déclaré que ce n'était pas une question d'argent.

C'est dommage et je regrette cette décision car le départ vers RTL fait disparaître Olivier de Kersauson et Jean-Marie Bigard (le plus drôle de l'équipe) de son équipe. Mais plutôt que de se concentrer sur cette triste annonce, je préfère me souvenir des bons moments.

J'ai commencé à écouter OVSG en 2009. Depuis, je n'ai pas arrêté. Tous les soirs, avant de m'endormir, j'écoutais le podcast. Dans la vie, il faut des repères et cette émission était l'un des miens. Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas trop ce que je vais écouter maintenant pour me coucher ; car je ne peux pas dormir sans avoir du bruit, des gens qui parlent si possible.

>>> Avis livre - On va s'gêner, le plus drôle des 15 ans

Ce que j'ai aimé dans OVSG : 

- Les jeux de mots de Laurent. Il en faisait beaucoup et j'adore l'àpeuprisme. C'est l'humour qui me fait le plus rire. Cette saison, il a été rejoint dans ce domaine par Christophe Dechavanne.

- Parlons-en de l'animateur de TF1. Quand Ruquier a annoncé son arrivée dans la bande à la rentrée je n'ai pas compris. Normalement, un chef, comme peuvent l'être Ruquier ou Hanouna, doivent prendre des chroniqueurs moins connus qu'eux pour qu'ils soient toujours la personnalité alpha dans l'équipe. On ne peut pas prendre le risque que l'un d'eux fasse de l'ombre - Cyril Hanouna l'a très très très bien fait d'ailleurs -. Pour moi, Dechavanne est plus connu que Ruquier et surtout, il est très bavard. Au début, il parlait beaucoup, puis, au fil des émissions, il s'est calmé et j'ai commencé à l'apprécier.

- Le kikalmieuxbossé
Dans ce jeu, Ruquier interrogeait ses camarades sur l'actualité. Et ça me permettait de ne rien rater. Aussi efficace que la lecture du Parisien.

- L'invité mystère
Difficile de ne pas se prendre au jeu de cette devinette quotidienne où les chroniqueurs devaient trouver l'identité d'une personnalité cachée dans une pièce attenante au studio.

- Les enquêtes de Paul Wermus
Au-delà des résultats de ses recherches, ce qui était marrant c'était les échanges ''houleux'' entre Ruquier et Wermus.

- Le livre de la semaine
Tous les vendredis, les chroniqueurs donnaient leur avis sur un livre. La partie culture de l'émission.

- Steevy Boulay
Je respecte beaucoup Laurent Ruquier pour avoir eu le courage de faire entrer un participant de Secret Story dans son équipe. Par contre, s'il est loin d'être stupide, il a quand même de vraies lacunes de langage, mais c'est ce qui fait son charme et il l'a toujours pris avec le sourire.

- La liberté de ton
Vous ne le savez peut-être pas si vous n'écoutez pas la radio mais à la radio, la liberté de ton est supérieure à celle qui existe à la télévision. Dans OVSG, Laurent Ruquier se lâchait vraiment. Et ça s'est vu quand il était à la tête de EPTS. Sur France 2, il lui est arrivé de reprendre l'un de ses chroniqueurs alors qu'il ne l'aurait pas fait sur Europe 1.

- Les opportunités offertes
Loin de vouloir simplement s'appuyer sur sa bande historique, Laurent Ruquier a fait beaucoup de tests et il a offert sa chance à des personnes venues de tous horizons. Pour certains, comme Caroline Diament, ça a fonctionné, et pour d'autres non, comme Stéphane Bak.

- La bonne humeur
OVSG était une émission qui donnait vraiment le sourire et ça ce n'est pas négligeable.

Voilà, je ne sais pas encore si je vais suivre Laurent Ruquier sur RTL ou rester avec son remplaçant, Cyril Hanouna, à la rentrée, mais en tout cas, OVSG m'a procuré beaucoup de plaisir. Et dans la vie, c'est ce qu'il y a de plus important.



A lire aussi :
Le jour où j'ai assisté à On va s'gêner sur Europe 1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire