dimanche 1 juin 2014

Faire du vélo à Paris, c'est dangereux ?



Le 1er juin 2014 il y avait la Convergence Francilienne. Il s'agit d'une manifestation qui vise à promouvoir les moyens de transport dits doux, c'est à dire, tout ce qui n'a pas de moteur autre que le corps humain. C'était vraiment chouette. Chaque groupe partait d'un coin de l'Île de France pour se retrouver au Louvre. Il y avait plusieurs milliers de cyclistes réunis dans la bonne humeur. Rouler à Paris en peloton c'est fort agréable.




C'est dangereux de faire du vélo à Paris ? 

La réponse est un grand non. En 2013, il n'y a eu qu'un seul mort.

(via Le Parisien)

Déjà, si tu as peur de mourir, tu peux mettre cela de côté. Ensuite, il faut savoir que la ville de Paris a fait de grands efforts pour se transformer en ville amicale envers les vélos. Il y a des pistes cyclables sur la plupart des grands axes et on peut prendre des rues à contre-sens, même si des fois il n'y a beaucoup de place. A Paris depuis 2012, j'ai mis deux ans avant de me lancer à vélo parce que justement je pensais que c'était dangereux et je suis quelqu'un de très prudent. Au final, ce n'est vraiment pas le cas. Par contre, et j'insiste sur ce point, cette affirmation fonctionne seulement si vous respectez le code de la route. Griller les feux c'est juste stupide, pareil pour ceux qui slaloment entre les voitures. Faire du vélo requiert beaucoup d'attention que ce soit à Paris ou à Angers. Il faut savoir anticiper tout ce qui peut se passer. 



Si tu vis à Paris et que tu hésites encore, le site Mieux se déplacer à bicyclette a fait une chouette liste pour vous donner envie de sauter le pas : Les mauvaises raisons de ne pas vous mettre au vélo.

Et si tu as peur de faire du vélo tout seul, il y a des occasions d'en faire en groupe :

- Paris Rando Vélo : tous les vendredis soir à 22h.
- La vélorution : tous les 1ers samedis du mois.

Et là, tu te dis : ''Ouais mais je n'ai pas d'argent''. Pas de problème, pas besoin de claquer 300 euros pour avoir un vélo. Direction Cyclofficine, une chouette association dont le but est de mettre le plus possible de gens sur des vélos dans la capitale. Ils vous proposent soit de vous vendre des vélos retapés par leurs soins (100 euros maximum) ou de construire votre propre biclou. L'ambiance est coule et ce n'est pas négligeable. Il y a aussi l'AICV vers la Villette. 

Ah, et puis pour ceux qui pensent que se déplacer à vélo c'est lent à Paris, c'est juste faux et il vous suffit de faire un itinéraire sur Google Maps pour vous en rendre compte. 

Deux exemples. 





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire