vendredi 15 août 2014

Avis cinéma - Good Bye Lenin, Eldorado, Situation amoureuse : c'est compliqué...

 (source)

Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker

J'ai souvent entendu parler de ce film. Mais le fait de voir Lenin dans le titre m'a toujours repoussé. Et puis est arrivé ce dimanche 27 juillet 2014. Arte l'a diffusé en première partie de soirée. J'ai jeté un oeil au synopsis et ça m'a tenté. Je n'ai pas été déçu. C'est vraiment un très bon long-métrage. Le réalisateur parvient à allier l'Histoire avec un grand H à une comédie, certes, dramatique. C'est drôle, touchant, bouleversant. C'est un vrai chef d'oeuvre. Cela m'a fait penser à Rip van winkle. Cette histoire où un homme s'endort dans l'ancienne Amérique et se réveille dans la nouvelle. Je n'ai pas pu m'empêcher aussi de penser à Il est de retour où Hitler se réveille dans un monde complètement différent de celui qu'il a connu. [10/10]


Box-office France : 1 687 995 entrées

Eldorado de Bouli Lanners
Je place une confiance aveugle dans les choix d'Arte. Un soir, j'ai lu le synopsis d'Eldorado, un road movie belge. J'aime bien ce qui diffère alors j'ai regardé. Et j'ai été agréablement surpris. Les deux personnages principaux sont torturés et c'est ce que le réalisateur, qui joue aussi dans le long-métrage, a tenté de montrer. Malgré tout, au fil des 85 minutes, il parvient à les rendre attachant. C'est bourré d'humour et de second degré. J'ai aimé. [7/10]


 Box-office France : 155 780 entrées

Mes copines de Sylvie Ayme avec Léa Seydoux
La France a tenté de sortir des teen-movies dignes d'American Pie, malheureusement, les scénaristes n'avaient pas le niveau et ce n'est clairement pas une question d'argent. Déjà, un film où Lynsha apparaît en guest, ce n'est pas bon signe. Il est question d'orgasme féminin et de danse. Une partie du scénario, celui où les filles parlent de la façon dont elles font l'amour est clairement pompé sur Kids de Larry Clark, sauf que c'est raté. On ne copie pas le roi du cinéma du réel comme ça. Ca joue sacrément mal, l'histoire part dans tous les sens et 95 % de la bande-originale c'est du ragga même quand ça n'a pas lieu d'être. Non, merci. [01/10]

 

Box-office France : 90 774 entrées

Situation amoureuse : c'est compliqué de et avec Manu Payet
Manu Payet est probablement le réalisateur/acteur français le plus influencé par le cinéma américain. D'ailleurs, pour aller au bout de sa passion pour les Etats-Unis, il a joué dans Nous York, un film raté. Dans Situation amoureuse : c'est compliqué, ce que je retiens surtout, c'est le passage complètement copié sur (500) days of Summer : celui où il danse. Les contextes sont identiques, une joie suscitée par une fille. C'est juste abusé.


Quant au scénario il est cramé rien qu'en voyant l'affiche. Manu Payet est sympa, il joue bien mais ce film n'est pas bon. Même la sublime Emmanuelle Chriqui ne le sauve pas. [2,5/10]

A lire aussi :
Avis cinéma : Fiston, Die Welle, Snowpiercer...
Avis cinéma : Le Hobbit 2, Les gamins, Les profs, Word War Z
Avis cinéma : Her de Spike Jonze

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire