RETROUVER UNE PROF

J'ai voulu retrouver une professeure d'anglais qui a marqué ma scolarité.

Et si tu devenais végétarien ?

Découvrez l'infographie sur le vegétarisme en France et une vidéo sur le végétarisme à Paris

Avis - d'âne à zèbre de François Bégaudeau

Pourquoi Vincent Delerm ne chante pas plus fort ? Pourquoi la jalousie c'est du vol ?

dimanche 28 décembre 2014

Avis série - Transparent de Jill Soloway



Préambule
Je n'ai jamais regardé une série américaine parce que je suis tombé dessus à la télévision. Ca a toujours fonctionné par le bouche-à-oreille. C'est ce qui est arrivé pour toutes les séries que je regarde en fait. A chaque fois, quelqu'un m'a dit : ''Hey, tu devrais regarder [série] c'est cool''. Toutefois, je ne m'exécute pas systématiquement. L'action ou l'absence d'action dépend de l'émetteur de la recommandation. Typiquement, la personne qui m'a fait découvrir The Office, je l'écoute les yeux fermés. Là, c'est quelqu'un qui connaît à peu près mes goûts - car cette personne m'a conseillé d'aller voir God Help The Girl - qui m'a parlé de Transparent. Elle m'a pris par les sentiments en me disant que c'était une série LGBT friendly. Ça a suffi pour me convaincre.

De quoi ça parle ? 
L'histoire de base c'est Mort qui s'apprête à révéler à ses trois enfants qu'il est transgenre. Il aime s'habiller en femme. Ensuite, nous suivons l'histoire de ses trois enfants qui ont tous des vies compliquées où ils se cherchent. Je vous l'accorde, je ne suis pas un bon pitcher, c'est pour ça que je ne joue pas au baseball.



Avis
L'histoire est très prenante, c'est drôle, la bande-originale est sublime et les images sont belles, bref : ça défonce. Mais j'étais triste, car je pensais au moment où j'allais arriver à la fin de la saison 1. C'était frustrant tellement c'était bon. Avec cette série, Jill Soloway, la créatrice, est parvenue à allier des thèmes tabous à des rires francs. Pour son rôle de Maura, Jeffrey Tambor mérite clairement une distinction. Il est époustouflant en père qui a peur de faire sa révélation à ses enfants. Au-delà de lui, il y a aussi, Gaby Hoffman dans le rôle d'Ali. Son rôle dans Girls est frustrant car on ne la voit pas beaucoup. Et là, elle peut exprimer tout son talent et c'est jouissif. Et puis pour ajouter encore à la réussite de Transparent, le générique est simplement magnifique.



Quant aux musiques diffusées pendant les épisodes, elles sont aussi magnifiques. Visitez ce site pour les découvrir. Un vrai régal pour les oreilles.



Et puis pour dire un mot sur les images, elles sont juste abusées. On dirait un film. Je crois n'avoir jamais vu une qualité de plans comme ça dans une série. C'est fou. Enfin, le plus important, le thème. Je suis trouve ça super cool d'aborder des thèmes LGBT dans une série. Ça fait vraiment du bien.

Le trailer :



Et jetez également un oeil à l'interview de la créatrice sur le site de Télérama : ''Transparent est en train d'aider la cause trans à travers le monde''

  
A lire aussi : 

Top 5 des infos méconnues sur les joueurs du SCO d'Angers

 Ce top est né d'une discussion par sms avec mon gars soin Maximilien.



1. Quel est le joueur le plus riche du club ?
Réponse : Rayan. Ouais, parce qu'il est sacrément Frikeche.

2. Qui est le patron de l'équipe ?
Réponse : Alexandre. Bah ouais, c'est Letellier.

3. Le joueur inconnu. Quand ils le voient, les gens disent toujours, c'est qui ? C'est Diallo.


4. Il y a un joueur qui aurait voulu devenir journaliste... c'est Abdoul. Il aime tenir une Camara.

5. Quel est ce défenseur qui n'aurait jamais pu être gardien ?
Réponse : Vincent. Bah oui, il est Manceau.

A lire aussi :
Top 5 des infos méconnues sur Iliesse de Secret Story 8
Top 5 des infos méconnues sur Chimène Badi
Top 5 des infos méconnues sur Tony Parker

dimanche 14 décembre 2014

Thor (infographie)


dimanche 7 décembre 2014

Avis cinéma - God help the girl de Stuart Murdoch (Belle & Sebastian)

Préambule
Un jour, une collègue de travail m'envoie une bande-annonce en me disant qu'elle devrait me plaire. Je clique. Et je tombe là-dessus.



Juste après l'avoir remerciée, j'ai donc posté ceci sur Twitter :

J'ai accroché dès les premières secondes en voyant cela :


Ensuite, le reste de la bande-annonce a fini de me convaincre d'aller le voir. Mais comme il fallait attendre le 3 décembre pour y aller, j'ai patienté en allant jeter une oreille à la bande-originale. Et là... je suis devenu accro. C'est probablement la meilleure ost que j'ai eu l'occasion d'entendre - désolé (500) days of Summer tu te retrouves deuxième -. Et elle est bien car elle correspond complètement au film. Et les musiques sont vraiment très belles. Résultat, cette semaine, j'ai dû l'écouter une vingtaine de fois. En fait, je n'ai écouté que ça, au travail, dans le métro, chez moi. Et le mercredi 3 décembre est arrivé.

Avis
C'est un très beau film. C'est intéressant car en écoutant la bande-originale (où il y a des extraits du film entre chaque titre), j'avais déjà un peu l'impression d'avoir vu le long-métrage. Que ce soit clair, l'histoire n'est pas le point fort. Ce que j'ai apprécié, c'est la façon dont le réalisateur montre comment se forme un groupe. Sinon, l'histoire d'anorexie du personnage principal n'est pas du tout fouillé. Le personnage joué par Olly Alexander est l'archétype du garçon qui écoute Belle & Sebastien et The Smiths. Un gars un peu timide, avec un physique passable mais un grand cœur. Un gars qui n'osera jamais déclarer sa flemme a une fille qu'il apprécie et couchera ses déboires sur papier en s'accompagnant à la guitare.

Concrètement, il s'agit d'une succession de ''clips'' qui viennent illustrer les chansons. Ainsi, des fois, sans prévenir, ils se mettent à chanter. On peut dire qu'il s'agit d'une comédie musicale car il y a aussi des chorégraphies. Fait amusant, le line-up complet ressemble à celui de Belle & Sebastian si vous avez déjà eu l'occasion de les voir sur scène.


En fait c'est simple, si vous n'aimez pas les belles mélodies, ce film n'est pas fait pour vous. Mais si vous aimez ça, cela devrait vous plaire. D'ailleurs, rien à voir, mais le film m'a presque donné envie de faire un tour en Écosse.

Observation
Je me suis rendu compte que le film était déjà sorti en Dvd au Royaume-Uni et aux USA. Étrange que les sorties n'aient pas été alignées partout.

Avis lecture - Lettres à Fanny Brawne de John Keats



Préambule
J'ai vu Bright Star lors de sa sortie en France en 2010. J'ai été touché par ce film magnifique aussi bien au niveau de l'histoire que des images. Fait amusant, en cours - j'étais alors en LLCE Anglais - nous avons parlé de John Keats dans le cadre d'une leçon de littérature. Et à l'époque, je me rappelle qu'une bande de filles étaient tombées amoureuses de ses mots et de ses poèmes. 4 ans plus tard, je suis tombé par hasard sur ce livre.

De quoi ça parle ? 
Le titre est assez clair.


Avis
C'est beau. John Keats est malade et Fanny Brawne est le seul élément qui le pousse à se battre. Ses lettres sont écrites avec ses larmes et sa souffrance est très perceptible dans ses mots.

''La santé est le Paradis de mes rêves et vous en êtes la Houri - je crois que le mot s'emploie indifféremment au singulier et au pluriel. Si ce n'est qu'au pluriel, n'importe, vous en représenterez un millier.''

Voici un autre exemple de déclaration d'amour suite, a priori, à une lettre de Fanny où elle doute de l'amour de John Keats.

''Mon enfant chérie, je vous aime à jamais et sans réserve. Plus je vous ai connue plus je vous ai aimée. Et de toutes façons - mes jalousies mêmes ont été des agonies d'amour et dans les plus violents accès que j'en ai eus, je me serais fait tuer pour vous. Vous êtes toujours nouvelle. Le dernier de vos baisers est toujours nouvelle. Le dernier de vos baisers est toujours le plus doux ; votre dernier sourire le plus brillant et le dernier de vos mouvements le plus rempli de grâce.''

Au fil des lettres, Keats est devenu très possessif jusqu'à en devenir ridicule.

''Ai-je le droit de désirer que vous soyez malheureuse à cause de moi ? Vous me pardonneriez de le désirer si vous saviez le désir passionné que j'ai de me sentir aimé de vous ; et pour m'aimer comme je vous aime, vous ne devez penser à personne qu'à moi, et encore moins écrire cette sentence. J'ai eu un vrai choc en entendant dire que vous alliez seule en ville. Pourtant je m'y attendais. Promettez-moi de ne pas le faire encore... jusqu'à ce que j'aille mieux.''

Si les mots de Keats sont beaux, pendant la lecture des lettres, j'ai imaginé à quoi il ressemblait. Et je voyais un homme faible, amaigri, baignant dans son vomi et son pipi en train de déprimer et se lamenter et j'ai trouvé cela assez pathétique. Mais le malheur a souvent entraîné les plus beau écrits.

Pour qui ?
Ceux qui ont vu Bright Star.

Conseil de lecture
Dans la campagne anglaise.

Infos
100 pages, 6,50 euros
Lien pour l'acheter

vendredi 5 décembre 2014

La vie (compliquée) de Thor