dimanche 7 décembre 2014

Avis cinéma - God help the girl de Stuart Murdoch (Belle & Sebastian)

Préambule
Un jour, une collègue de travail m'envoie une bande-annonce en me disant qu'elle devrait me plaire. Je clique. Et je tombe là-dessus.



Juste après l'avoir remerciée, j'ai donc posté ceci sur Twitter :

J'ai accroché dès les premières secondes en voyant cela :


Ensuite, le reste de la bande-annonce a fini de me convaincre d'aller le voir. Mais comme il fallait attendre le 3 décembre pour y aller, j'ai patienté en allant jeter une oreille à la bande-originale. Et là... je suis devenu accro. C'est probablement la meilleure ost que j'ai eu l'occasion d'entendre - désolé (500) days of Summer tu te retrouves deuxième -. Et elle est bien car elle correspond complètement au film. Et les musiques sont vraiment très belles. Résultat, cette semaine, j'ai dû l'écouter une vingtaine de fois. En fait, je n'ai écouté que ça, au travail, dans le métro, chez moi. Et le mercredi 3 décembre est arrivé.

Avis
C'est un très beau film. C'est intéressant car en écoutant la bande-originale (où il y a des extraits du film entre chaque titre), j'avais déjà un peu l'impression d'avoir vu le long-métrage. Que ce soit clair, l'histoire n'est pas le point fort. Ce que j'ai apprécié, c'est la façon dont le réalisateur montre comment se forme un groupe. Sinon, l'histoire d'anorexie du personnage principal n'est pas du tout fouillé. Le personnage joué par Olly Alexander est l'archétype du garçon qui écoute Belle & Sebastien et The Smiths. Un gars un peu timide, avec un physique passable mais un grand cœur. Un gars qui n'osera jamais déclarer sa flemme a une fille qu'il apprécie et couchera ses déboires sur papier en s'accompagnant à la guitare.

Concrètement, il s'agit d'une succession de ''clips'' qui viennent illustrer les chansons. Ainsi, des fois, sans prévenir, ils se mettent à chanter. On peut dire qu'il s'agit d'une comédie musicale car il y a aussi des chorégraphies. Fait amusant, le line-up complet ressemble à celui de Belle & Sebastian si vous avez déjà eu l'occasion de les voir sur scène.


En fait c'est simple, si vous n'aimez pas les belles mélodies, ce film n'est pas fait pour vous. Mais si vous aimez ça, cela devrait vous plaire. D'ailleurs, rien à voir, mais le film m'a presque donné envie de faire un tour en Écosse.

Observation
Je me suis rendu compte que le film était déjà sorti en Dvd au Royaume-Uni et aux USA. Étrange que les sorties n'aient pas été alignées partout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire