dimanche 7 décembre 2014

Avis lecture - Lettres à Fanny Brawne de John Keats



Préambule
J'ai vu Bright Star lors de sa sortie en France en 2010. J'ai été touché par ce film magnifique aussi bien au niveau de l'histoire que des images. Fait amusant, en cours - j'étais alors en LLCE Anglais - nous avons parlé de John Keats dans le cadre d'une leçon de littérature. Et à l'époque, je me rappelle qu'une bande de filles étaient tombées amoureuses de ses mots et de ses poèmes. 4 ans plus tard, je suis tombé par hasard sur ce livre.

De quoi ça parle ? 
Le titre est assez clair.


Avis
C'est beau. John Keats est malade et Fanny Brawne est le seul élément qui le pousse à se battre. Ses lettres sont écrites avec ses larmes et sa souffrance est très perceptible dans ses mots.

''La santé est le Paradis de mes rêves et vous en êtes la Houri - je crois que le mot s'emploie indifféremment au singulier et au pluriel. Si ce n'est qu'au pluriel, n'importe, vous en représenterez un millier.''

Voici un autre exemple de déclaration d'amour suite, a priori, à une lettre de Fanny où elle doute de l'amour de John Keats.

''Mon enfant chérie, je vous aime à jamais et sans réserve. Plus je vous ai connue plus je vous ai aimée. Et de toutes façons - mes jalousies mêmes ont été des agonies d'amour et dans les plus violents accès que j'en ai eus, je me serais fait tuer pour vous. Vous êtes toujours nouvelle. Le dernier de vos baisers est toujours nouvelle. Le dernier de vos baisers est toujours le plus doux ; votre dernier sourire le plus brillant et le dernier de vos mouvements le plus rempli de grâce.''

Au fil des lettres, Keats est devenu très possessif jusqu'à en devenir ridicule.

''Ai-je le droit de désirer que vous soyez malheureuse à cause de moi ? Vous me pardonneriez de le désirer si vous saviez le désir passionné que j'ai de me sentir aimé de vous ; et pour m'aimer comme je vous aime, vous ne devez penser à personne qu'à moi, et encore moins écrire cette sentence. J'ai eu un vrai choc en entendant dire que vous alliez seule en ville. Pourtant je m'y attendais. Promettez-moi de ne pas le faire encore... jusqu'à ce que j'aille mieux.''

Si les mots de Keats sont beaux, pendant la lecture des lettres, j'ai imaginé à quoi il ressemblait. Et je voyais un homme faible, amaigri, baignant dans son vomi et son pipi en train de déprimer et se lamenter et j'ai trouvé cela assez pathétique. Mais le malheur a souvent entraîné les plus beau écrits.

Pour qui ?
Ceux qui ont vu Bright Star.

Conseil de lecture
Dans la campagne anglaise.

Infos
100 pages, 6,50 euros
Lien pour l'acheter

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire