dimanche 12 avril 2015

Avis : Babbel, Goethe Institut, apprendre l'allemand

Cet article, je l'ai retenu pendant longtemps. Je voulais me faire un avis très précis à la fois sur Babbel et sur le Goethe Institut.

L'histoire
Avril 2014. Avec Gaëlle, nous sommes à Dortmund pour voir un concert de Saves The Day. Pendant le séjour j'ai ressenti une vraie frustration : ne rien comprendre. J'ai décidé de commencer à apprendre l'allemand. Bon, pour la petite histoire, si j'avais eu le même problème en Italie je n'aurais certainement pas eu la même démarche. L'Allemagne est un pays que j'aime bien. Cela pour, au moins, trois raisons : ils ont une femme pour les diriger, il s'agit d'une vraie preuve d'intelligence (en France ça n'arrivera pas de mon vivant), le vélo est respecté et bien ancré dans leur culture et le végétarisme y est très développé. Voilà, j'ai voulu apprendre cette langue qui ne m'avait jamais attiré auparavant.

Babbel



Après quelques recherches, j'ai décidé d'apprendre l'allemand sur Babbel. J'ai été convaincu après avoir testé la version gratuite. J'ai pris un abonnement pour un trimestre. Le point positif c'est que c'est très ludique. Vraiment. La difficulté est progressive et on s'amuse vraiment tout en apprenant la langue. On découvre aussi les coutumes des habitants. J'ai bien aimé les "diplômes" à la fin des leçons qui résument ce que "en théorie" j'étais capable de dire. Le système de révision est aussi très bien fait. En gros, l'idée est d'apprendre du vocabulaire. Et à intervalles réguliers vous recevez une invitation à prouver que vous connaissez votre leçon. Plus vous répondez correctement, moins le mot où l'expression apparaîtra dans vos révisions. Cela signifiera que le terme est acquis. Autre point sympa le fait de pouvoir faire vos cours d'allemand sans être connecté. C'est très pratique quand on est dans le métro, par exemple.

Avis : Babbel Allemand est vraiment une excellente solution pour apprendre l'allemand. En plus, il y a une version desktop et une version mobile. Si je devais donner un note je dirais qu'elle vaut 8/10. Mon principal problème, c'est l'oral. Oui, il y a une option pour parler au lieu d'écrire, mais chez moi, ça ne fonctionnait pas très bien alors j'ai abdiqué et poursuivi à l'écrit. Autre bémol, j'ai eu l'impression de faire du par coeur. Certes, ça a, un peu, fonctionné, mais si c'est une solution totalement valable, elle n'est pas optimale.

Télécharger l'appli : Android, iOS


Goethe Institut



J'ai donc décidé de prendre de vrais cours d'allemand. Et quand vous tapez cours allemand paris dans Google, le premier lien naturel (non sponsorisé) est celui du Goethe Institut.



Renseignements pris, il s'agit de l'établissement le plus legit pour apprendre la langue. C'est tout simplement l'organisme chargé de promouvoir l'allemand à l'étranger. Avant de m'engager, mon principal obstacle était mes horaires de travail. Finalement, j'ai trouvé un compromis, certes un peu fatiguant, mais qui vaut clairement le coup. Tous les lundis, je pars de chez moi à 8h et je rentre vers 22h. Le cours a lieu de 18h à 21h10. Vu comme cela, 3 heures le soir après une journée de travail cela peut sembler long, mais j'aime tellement ça que ça passe vite.

La classe est composée d'une dizaine d'élèves. Et l'avantage d'une classe volontaire, comme celle-ci, c'est que tout le monde est impliqué alors qu'à l'école, obligatoire, il y avait des gens (peu importe la matière) qui s'en foutaient. Là, tout le monde va dans le même sens et forcément c'est très stimulant. Les profils sont divers et variés. Il faut préciser que la majorité souhaite apprendre l'allemand pour des raisons professionnelles.

L'offre des cours a été éprouvée et elle fonctionne très bien. Au début, on corrige les devoirs, ensuite on découvre ou poursuit une leçon. Puis on fait de l'oral à plusieurs et puis de la compréhension en regardant une vidéo. Le vrai plus par rapport à Babbel, c'est de pouvoir parler allemand. Finalement, c'est le plus important pour moi. Être capable de parler la langue. Et là, vu qu'on parle beaucoup, on se fait corriger et on apprend. La prof ne laisse rien passer. Et c'est comme ça qu'on devient irréprochable. L'autre plus que Babbel n'aura jamais c'est la possibilité de poser des questions. Un doute sur un mot, une question, la prof est toujours là pour répondre et ça c'est primordial pour la compréhension totale d'une langue.

Ça coûte 540 euros le semestre. C'est vraiment pas cher, ça revient à une vingtaine d'euros le cours.

Il y a des instituts, à Paris, Lyon, Nancy et Toulouse et dans toute l'Allemagne aussi. Toutes les informations sont disponibles sur le site : Goethe Institut.

A Paris, j'assiste aux cours au métro Iéna.

>>> Que faire à Hamburg ?

 L'Allemagne vue d'un mauvais oeil
Avant cette année 2014, je n'avais jamais pensé une seule fois à prendre des cours d'allemand. Je me suis posé la question et puis j'ai établi une théorie. Les cours d'histoire à l'école et la culture populaire (responsable de la perpétuation d'une majorité des constructions sociales). A l'école, en histoire, on parle, entre autres, de la Seconde guerre mondiale. Et, en synthèse, ce qu'on apprend c'est que les Allemands (alors que ce sont les Nazis) sont des méchants qui ont tué des gens. Et comme il ne faut pas oublier, les films et séries qui parlent de la Seconde guerre mondiale sont légion. Parmi les plus connus on peut citer : Il faut sauver le soldat Ryan et Inglourious Basterds pour les films et Band of brothers pour les séries. Les jeux vidéo ne sont pas en reste avec Call of Duty ou encore Medal of Honor. J'ai consommé toutes ces références citées et elles ont toutes une particularité : leur manichéisme. Les Américains sont des héros qui sont venus sauver l'Europe, les Allemands sont des enfoirés. Ce n'est pas subtil et pourtant ça fonctionne et cette pensée s'est instillée petit à petit dans l'esprit de certains de nos compatriotes pas très enclins à aller au-delà des clichés qu'on leur sert à tour de bras.

3 commentaires:

  1. Un grand merci pour votre site, il est super.
    J’ai aussi découvert récemment un site sympa, je vous le partage ci-dessous un nouveau blog super bien:
    Apprend l allemand

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, super votre article, merci.
    Je souhaite également apprendre l'allemand pour travailler ensuite dans une école maternelle bilingue français-allemand. Je me suis du coup inscrite sur Babbel pour les mêmes raisons que vous avant-hier ! (pas cher, ludique, très bon)

    Combien de temps vous a-t-il fallu pour compléter votre apprentissage de l'allemand et parvenir à parler correctement ? Un, deux, trois semestres ?
    Arriviez-vous à tenir des conversations en ayant pris des cours sur Babbel ? Merci pour vos réponses, je sais que ça fait beaucoup de questions :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Presque la même démarche que la votre, je dois séjourner en Allemagne fin août et je me suis dis que par politesse, il fallait que j'apprenne les rudiments de la langue. Globalement satisfait de babbel, ça avance doucement mais sûrement. L'allemand a l'avantage d'être une langue structurée. Merci pour l'info pour Goethe Institut.

    RépondreSupprimer