dimanche 14 juin 2015

Snapchat ou Periscope ? Mon avis



Periscope
Quand Periscope est sorti, j'étais surhypé.


Et puis, j'ai vite déchanté. J'ai rapidement repéré des failles. Avec Periscope, le plaisir n'est pas total. Si je devais résumer Periscope, je dirais que c'est bancal. Certes, c'est très intéressant de pouvoir suivre ce qui se passe aux 4 coins du globe, en direct sur son smartphone. Mais la réalité c'est que ça ne sert à rien. Il manque un côté édito (qu'il y a dans Snapchat dont je vais vous parler plus bas). Mais LE PLUS GRAND problème c'est la durée des streams. Je suis rarement tombé sur des periscopes assez longs pour que je puisse profiter de la diffusion. Entre le moment où la personne démarre son Periscope et partage le lien sur Twitter, on arrive déjà à la fin du stream. C'est très rare que des gens proposent des periscopes de 10 minutes. En général, on s'approche plus de la minute. Et du coup, si vous voyez un lien sur Twitter, le temps de cliquer et de se connecter, vous arrivez à un écran très frustrant qui vous apprend que la diffusion est terminée. Alors, certes, on peut regarder les replays mais bof. Pour moi, l'idée est morte dans l'oeuf et l'application n'a aucun intérêt.

>>> Snapchat progresse plus qu'Instagram chez les adolescents (infographie)


Snapchat
Et si je suis autant déçu par Periscope c'est parce que j'ai découvert Snapchat. Vous l'avez peut-être remarqué si vous me suivez sur Twitter, ces derniers temps je parle beaucoup de Snapchat. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans cet article. Ici, l'idée est de comparer l'application pensée par Evan Spiegel à Periscope. Pour moi, la grosse grosse froce de Snapchat, c'est la partie stories. C'est le seul endroit où les différents médias peuvent s'organiser en une histoire globale (#journalisme). Et au-delà de ça, il peut y avoir une véritable partie éditoriale grâce aux commentaires ou dessins qu'on peut ajouter aux snaps. Je répète souvent ça, mais pour bien comprendre comment fonctionne les stories, il faut vraiment regarder à quoi cela ressemble.

Je vous conseille trois comptes qui utilisent très bien Snapchat : thenytimes, mashable et therealverge.

Et puis vous pouvez aussi découvrir mes stories en me suivant :


Et j'en poste certains sur un compte YouTube spécialement prévu à cet effet.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire