mercredi 23 novembre 2016

Objectif critérium de pignon fixe - Bilan 1

Il est temps de faire un premier bilan après 4 semaines d'entraînement. J'étais parti sur 6 semaines mais 4 semaines me semble plus simple pour garder une trace de ce que je fais.


Dans cet article, j'avais posé les bases de mon entraînement. Pour savoir d'où je partais. Pour mesurer mes progrès (s'il y en a), je vais faire 25km tous les mois. Ce mercredi 23 novembre, j'ai donc fait 25km et bonne nouvelle, j'ai amélioré mon temps par rapport à la première fois!


Rappel des données de base:
Distance: 25 km
Temps: 55'50"
Vitesse moyenne: 26 km/h

Et voilà ce que j'ai fait ce matin.


Distance: 25 km
Temps: 53'56"
Vitesse moyenne: 27,9 km/h
BPM moyen: 163


La courbe est relativement stable car pour établir mon rythme, je n'ai pas regardé la vitesse mais ma fréquence cardiaque. Et je suis resté entre 80 et 85% de mes capacités respiratoires maximum. Pour ça le Garmin Edge 520 est très pratique. On ne se fit pas à ses sensations mais on a des données précises.


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, 80-85% ça correspond à ma zone 4 qu'on appelle aussi le seuil. C'est dans cette zone qu'il faut s'entraîner pour progresser.

Précision sur cette session ; c'est la première fois que je roule aussi longtemps avec les mains en bas (je ne sais pas trop comment on dit). Mais en gros c'est la meilleure position pour avoir le moins de résistance au vent. Et c'est la meilleure position pour aller le plus vite possible.

Réflexions
En me lançant ce défi, je pensais que c'était réalisable. Et depuis, j'ai beaucoup lu sur l'entraînement, sur les progrès. Et j'ai découvert que ça n'allait pas être si simple que cela, pour ne pas dire impossible. J'ai lu dans cet article que pour faire des progrès significatifs ça prenait des années. Même si ça m'a mis un coup au début, ce n'est pas grave, je vais continuer à m'entraîner pour progresser à mon rythme.

Aussi au départ, je pensais qu'il n'était que question de vélo. Et bien je me suis grandement trompé. J'ai découvert que la musculation c'est PRIMORDIAL. Pas genre accessoire si on a le temps mais PRIMORDIAL. Avoir un corps musclé permet d'envoyer plus de forces dans les pédales. Pour le mois prochain je vais donc incorporer 3 séances par semaine avec des exercices simples. Je vais également essayer de m'affiner et de manger mieux (des aliments utiles pour les muscles).

Conclusion du 1er bilan: même si j'y suis allé un peu l'aveugle, j'ai progressé comme vous pouvez le voir, donc c'est chouette, je suis content!

Retrouvez tous les articles d'Objectif critérium de pignon fixe en cliquant ICI.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire