dimanche 4 décembre 2016

Avis cinéma - The Bronze (Melissa Rauch, Thomas Middleditch)

Ce qui m'a poussé à m'intéresser à The Bronze c'est l'affiche. Simple et efficace.



Ensuite, j'ai jeté un oeil à la mise en bouche et j'ai été convaincu de regarder ce long-métrage rien qu'en voyant l'avertissement.

En gros, on comprend qu'il y a des gros mots et des trucs pas faits pour les enfants

De quoi ça parle?
Hope Ann Gregory est la vedette de sa petite ville des États-Unis après avoir ramené une médaille de bronze des Jeux Olympiques. Retraitée depuis plusieurs années, elle voit débarquer une nouvelle championne en devenir dans la ville. Elle pourrait bien la faire oublier des autres habitants. 

La suite de l'article contient des divulgâchis.

Avis
Pfiou. Vrai surprise. The Bronze entre directement dans mes trois films préférés de 2016. Je pensais simplement voir un film similaire à Eddie The Eagle (et donc Rasta Rocket). Il n'en est rien. Ce ne sont pas des films à mettre dans la même catégorie. Déjà, dans The Bronze, il n'y a pas de vedette à proprement parler. On retrouve Melissa Rauch (aperçue dans The Big Bang Theory) et Thomas Middleditch (aperçu dans la série Silicon Valley). 

Melissa Rauch joue Hope Ann Gregory

Thomas  Middleditch joue Ben
Je regarde tous types de films mais je dois admettre avoir une préférence pour ceux qui font réfléchir une fois terminés. Là, c'est le cas. The Bronze raconte l'après pour les athlètes. Tu as gagné, tous les médias se sont arrachés le moindre de tes propos, les marques t'ont donné de l'argent et des produits, tu étais LA vedette et puis d'un coup ta remplaçante (dans le cadre du film) arrive. Et voilà, en un claquement de doigts, tu deviens un souvenir lointain. Le système est passé à quelqu'un d'autre. C'est ce que redoute Hope Ann Gregory qui vit encore dans le souvenir de sa médaille de bronze. D'ailleurs, elle porte son survêtement tous les jours pour bien rappeler à tout le monde qui elle est.


Donc, une jeune gymnaste est présentée comme celle qui va la remplacer dans les coeurs des habitants de SA ville. Et affront total, on lui demande de l'entraîner pour participer aux prochains JO. Au départ elle refuse et suite à un subterfuge de son père, elle finit par le faire. En l'emmenant au firmament, elle enterre son passé glorieux. Le moment où sa protégée remporte la médaille d'or est poignant d'ailleurs.


Ce qui m'a intéressé donc, c'est ça. L'après. Pour les sportifs, ces périodes peuvent durer longtemps. Déjà, les Jeux Olympiques d'été sont tous les 4 ans, donc quand tu gagnes une médaille, tu as 4 ans de "gloire" devant toi. Mais le retour à l'anonymat ou à moins d'exposition peut être vécu dans d'autres milieux. Je pense notamment à la chanson et à tous ces artistes qui ont sorti un tube avant de disparaître. Ça fonctionne aussi pour les animateurs télé. Et ce que j'ai trouvé chouette c'est que ce n'est pas un sujet médiatisé. Les médias (et je peux le comprendre) préfèrent parler des gens qui gagnent, qui sont en pleine réussite plutôt que de parler des anciennes gloires.


À part cet aspect, il faut aussi dire que le film est très drôle. C'est cru, le personnage joué par Melissa Rauch est odieux et c'est agréable à regarder. Au début du film, il y a une scène intéressante où Hope Ann se masturbe en regardant la rediffusion du moment où elle gagne sa médaille de bronze. Ça m'a fait penser au livre d'Iris Brey qui explique que le plaisir féminin a été très longtemps omis de la culture séries/ciné.


Toujours sur ce même thème, il y a ce moment du film où Ben invite Hope Ann pour un rencard et au moment de sortir de la voiture, Hope Ann fait ça.


Elle l'invite à faire l'amour alors que le rencard n'a même pas commencé. À cela, Ben répond qu'il n'a pas prévu de faire l'amour avant de s'être marié. J'ai bien aimé cette scène car dans les films populaires, j'ai plus constaté des schémas inverses. La fille prude et le gars qui pense qu'à ça. C'est bien de voir ce genre de déconstruction.

Conclusion
J'ai VRAIMENT aimé ce film. C'est une très belle surprise. J'ai découvert, après avoir vu le film, qu'il avait été projeté à Sundance. Ça ne m'a pas surpris.


J'ai aussi lu cet article en lien avec le film, il est très chouette.

La bande-annonce:


Ah, t'es allé-e jusqu'en bas de l'article? Alors cadeau, voici une scène de sexe très drôle. Le moment où deux gymnastes font l'amour.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire