mercredi 31 octobre 2018

Google Home Mini : quelle utilisation, un an après ?

Fin 2017, j'ai acheté la Google Home Mini par curiosité. Clairement, je n'en avais pas besoin. Mais ce petit objet m'a intrigué. Un an plus tard, voici quelques observations.


Avant toute chose, il faut savoir que c'est une expérimentation. Je compare ça aux débuts d'Internet. Il n'y pas si longtemps, on utilisait encore des CDs pour se connecter et on ne pouvait pas téléphoner en même temps. Il faut bien garder en tête que la Google Home Mini est une expérimentation. D'où son prix faible. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu qu'acheter les versions plus chères soit une bonne idée.

Les - :

• Inutile pour les itinéraires. Je m'en fous de savoir qu'il me faudra 55 minutes pour aller à Porte de Saint-Cloud. Ce que je veux savoir c'est quels métros je dois prendre ou par quelles rues je dois passer à vélo. Ça, la Google Home ne peut pas vous le dire. Ça restera toujours plus pratique de prendre son téléphone.

• Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'incompréhensions. C'est vrai, je n'articule pas. Mais c'est vraiment relou quand elle répond qu'elle ne comprend pas ce que je dis.

• L'utilisation avec Spotify est intéressante mais à plusieurs reprises elle a compris m'a requête mais n'a pas pu y accéder pour des raisons que j'ignore encore. Et puis il y a aussi les fois où elle se trompe complètement d'artiste.

• Les problèmes d'accès à Internet sont récurrents. Et sans Internet la Google Home Mini ne sert à rien.



Les + :

• Associée à une chromecast, on se croit dans le futur. En effet, je prends pas mal de plaisir à m'asseoir sur mon canapé et à dire : « Ok Google, mets Murder sur Netflix ». Et là, l'épisode se lance. Ça peut sembler dérisoire mais on s'y habitue vite. Un peu comme le passage du téléchargement illégal à Netflix.

• Le minuteur est probablement la fonction que j'utilise le plus. Ouais, j'en ai un sur mon téléphone. Mais quand tu fais la cuisine et que t'as les mains sales / occupées, c'est hyper pratique de balancer un "Ok Google, mets un minuteur de 13 minutes".

• Demander la météo. Le matin quand je m'habille et que je suis loin de mon portable, il m'arrive de demander la météo et en un instant j'ai des indications qui peuvent m'aider à m'adapter au temps.


Conclusion
Objectivement, si vous hésitez à l'acheter, ne le faites pas. C'est pas révolutionnaire. Loin de là. Surtout qu'un portable fait déjà très bien l'affaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire