jeudi 25 octobre 2018

FIFA 19 (mode carrière x Angers SCO) - AVIS

Je jouais à FIFA sur Xbox 360 depuis longtemps. Très longtemps. Je jouais sur une télé pas du tout moderne. En gros, je devais plisser les yeux pour lire ce qui était marqué à l'écran. Ça peut sembler absurde mais je ne me suis jamais vraiment formalisé sur ce point. Par contre, en m'achetant FIFA 19 sur Nintendo Switch, ma copine a appris un truc auprès du vendeur. Sur 360, FIFA n'a pas évolué depuis le 2017. En gros, le jeu n'avait pas changé et je jouais à une ancienne version sans le savoir. Autant vous dire qu'en voyant l'écran-titre et en étant capable de toute lire facilement, ça m'a fait un choc ! Clairement, passer sur Nintendo Switch m'a fait découvrir un nouveau jeu.



Avant tout, j'ai découvert le fait de jouer avec la manette de la Nintendo Switch. En mode portable, avec les joycons accrochés à la tablette, c'est injouable. Pour les autres jeux, je n'avais rencontré aucun problème mais là c'est clairement pas fait pour ça. Ce n'est pas dramatique. Je joue en mode nomade, en posant la tablette et en mettant les joycons sur la manette portable, bien plus ergonomique.

En ce qui concerne la jouabilité, j'ai aussi été surpris. Vu que j'étais habitué à une vieille version, je suis toujours en train de découvrir des trucs. Par exemple, je n'arrive plus à faire des centres forts à ras-de-terre. Je n'arrive plus trop à dribbler non plus, même si ce n'est pas la base de mon jeu. Par contre, j'ai enfin retrouvé la frappe enroulée que je ne pouvais plus faire depuis 2 ans. La touche sur laquelle il faut appuyer pour la faire était cassée sur ma manette de 360. C'est mon tir préféré alors ça fait plaisir de pouvoir le refaire !

Mon équipe type


Enfin, l'autre point très agréable c'est l'équipe avec laquelle je joue toujours : Angers SCO. Il n'y a pas si longtemps que ça, je démarrais toujours en Ligue 2. Ensuite, je démarrais en Ligue 1 mais en galérant sur la première saison. Là, pour la première fois, j'ai récupéré une équipe très compétitive mais pas seulement.

Cette année un pote m'a fait découvrir le mode entraînement. Pour une raison que j'ignore je ne le voyais pas. Je sais, c'est bizarre, surtout qu'il est hyper visible ! L'idée c'est d'entraîner les joueurs à forts potentiels. Ils sont identifiables avec la flèche qui part vers le haut. De fait, ils progressent beaucoup plus vite que les autres. Ce qui est intéressant avec le recrutement d'Angers dans la vraie vie, c'est qu'ils misent énormément sur les jeunes prometteurs. Si dans la vraie vie la greffe ne prend pas toujours, dans le jeu c'est une autre histoire. Par exemple, dans FIFA 18, j'ai gardé Crivelli jusqu'au bout parce qu'il est super fort.

Et donc, dans FIFA 19, il y a plusieurs joueurs à fort potentiel. Parmi eux, il y a une recrue très intéressante : Jeff Reine Adélaïde. Il est très jeune (20 ans) et progresse extrêmement vite. Pendant la première partie de la saison je l'ai entraîné à fond. Je le faisais entrer 10 minutes. Et puis au fur et à mesure il a joué de plus en plus pour devenir titulaire.



Champion de justesse
Jusqu'à la 36e journée de championnat, je ne savais pas si j'allais gagner. Mon objectif de base était de me qualifier au moins pour la Ligue Europa. Mais les résultats aidants, je me suis retrouvé à lutter contre le Paris Saint-Germain pour le titre. Leur régularité est impressionnante et met la pression. Heureusement, lors de la rencontre contre le PSG, j'ai respecté ma philosophie de jeu. Tout le monde défend et on attaque à fond quand on le peut. Ça a fonctionné, j'ai réussi à éteindre les velléités de l'adversaire. Et devinez qui a marqué ? Jeff Reine Adelaïde.


Conclusion
La vérité, c'est que les changements entre les différents FIFA sont minimes. Vraiment minimes. Mais j'aime toujours autant ce jeu. L'acheter sur Switch est la meilleure décision que j'aurais pu prendre. Avant, je devais forcément y jouer sur ma télé. Aujourd'hui, je peux y jouer partout, même en voyage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire