mardi 29 janvier 2019

Avis cinéma - The Skate Kitchen

"Ça m'a donné envie de faire du skate" a lâché Gaëlle à la sortie de l'avant-première de The Skate Kitchen




J'ai découvert seulement quelques jours plus tôt l'existence de cette avant-première dans un endroit inattendu. Le cinéma Balzac situé sur les Champs-Élysées. J'attendais avec impatience de le voir. Après l'avoir vu seulement sortir aux États-Unis en août 2018, je m'étais résigné à ne jamais y avoir accès. Puis, peu de temps après, il a été présenté à la Roche-sur-Yon dans le cadre d'un festival. Puis, une sortie française a finalement été annoncée le 30 janvier 2018. Mais, j'ai découvert entre temps que le film est déjà disponible en ligne depuis l'automne. 


Enfin bref, j'ai surtout voulu aller à l'avant-première parce que la venue de Rachelle Vinberg était annoncée. Quelques heures avant la séance, j'ai regardé la story de la skateuse et j'ai vu qu'elle n'était pas en France. J'ai donc compris qu'elle ne serait pas présente. Mais ça n'a été annoncé nulle part. Dommage. Oui, car Rachelle c'est une skateuse que je suis depuis quelques temps. Et par projection, j'ai découvert le collectif Skate Kitchen

En mai 2018, j'avais fait un fil Twitter pour en parler. 


Quand j'ai découvert l'histoire de The Skate Kitchen expliquée par Nina Moran, j'ai eu des frissons. C'est rageant. Pour faire court, le skate est tellement un monde de machos qu'elles n'osaient pas en faire. Elles se sont réunies et ont réussi à se faire une place. 

De quoi ça parle?
The Skate Kitchen raconte la vie de... The Skate Kitchen, une bande de meufs qui font du skate à New York. 

Avis
J'ai regardé les vlogs de Rachel, les vlogs de The Skate Kitchen et je regarde ce qu'elles font sur Instagram. Je n'ai donc pas été surpris par ce que j'ai vu. Au retour de l'avant-première, j'ai lu plusieurs critiques et l'une d'elles a dit un truc très juste. Ç'eut été peut-être plus judicieux de faire un documentaire. Pour le film, des histoires ont été ajoutées pour créer un fil. Mais, au final, ce qu'on voit tout au long des 1h47 c'est leur vie. 

Je l'ai vite compris en voyant Nina Moran (Kurt dans le film). Elle est EXACTEMENT comme sur Instagram ou dans les vlogs. 

https://www.instagram.com/p/BoPoVs1n2X0/
C'est la plus charismatique de l'équipe. Et ça se ressent aussi dans le film du coup, vu que le film c'est 'presque' leurs vraie vies.

Donc, ouais, un documentaire ça aurait aussi pu le faire. Mais c'est peut-être plus difficile à vendre à des producteurs. Et puis ça ne serait pas sorti de la sphère des gens qui s'intéressent au skate, aussi. 

En fait, The Skate Kitchen ce n'est ni plus ni moins que la caméra de Crystel Moselle qui suit la vie de jeunes femmes qui font du skate à New York. Elles fument, elles traînent, elles vont à des soirées et elles font du skate. Ce qui ajoute une touche attirante, pour moi, c'est le fait que ça se passe à New York. Une ville fascinante. 

À part ça, c'est un film dans l'ère du temps. Le mot féminisme n'est prononcé qu'une seule fois mais c'est pourtant le message fort du film. Des meufs qui ont envie de faire ce qu'elles veulent et qui n'en ont rien à faire. Ça, c'est chouette!

Conclusion
C'est un super film qui a mérité d'être projeté à Sundance, un gage de qualité à mes yeux. 

PS: je voulais vous dire de foncer le voir. Puis j'ai regardé où il était diffusé rien qu'à Paris. Eh bah, comme je l'avais pressenti, c'est pas la joie. Il n'est PAS diffusé à Paris mais à Chelles (77) au cinéma l'Étoile Cosmos. La première séance disponible est... le jeudi 31 janvier, donc le lendemain de la sortie officielle du film en France. Et la séance est à... 11h. Un jeudi. Celle d'après est le dimanche 3 février à 20h30. Il faut savoir que Chelles est là où se trouve un skatepark très connu en France, ceci explique cela. Mais bon ce n'est pas étonnant, je n'ai vu aucune communication officielle autour du film. Rien. Dommage, ça méritait mieux. Mais bon, déjà que le skate est un sujet de niche en France, des filles qui font du skate, c'est encore plus niche. Tant pis, vous pouvez donc vous jetez sur la diffusion en ligne.  





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire