Ça y est, je viens de rentrer après un dernier jour de route. J'ai roulé étape après étape, sans trop réfléchir. Au moment où j'écris ces lignes je suis douché, j'ai mangé et je me suis reposé. Je me suis installé devant mon ordi pour jeter un oeil au chemin parcouru.
Au total, j'ai roulé près de 3 000 km !
![]() |
| Le tracé du road trip |
Pour moi, ce trajet est énorme. D'ailleurs, il a été découpé en plusieurs étapes. La première partie du voyage consistait à aller à Hamburg. Pour y parvenir, j'ai pris la décision de découper le trajet. Il y a eu un premier arrêt à Reims. Ensuite, il y a eu un arrêt à Grefrath en Allemagne. Et enfin, j'ai rallié Hamburg. Au retour, j'ai utilisé le même procédé qui avait bien fonctionné. La seule différence c'est que j'ai choisi un itinéraire qui évitait absolument la Belgique. C'est le pire endroit pour conduire. Leurs autoroutes ne sont pas dignes de celles de leurs voisins et ils conduisent tellement mal que ça a fini par me faire de la peine. Bref, pour le retour, j'ai préféré concocter un itinéraire qui évite ce pays. Le résultat c'est que ça a ajouté environ 2h de trajet. Sur les deux premières étapes ça faisait passer les trajets de 4h à 5h.
Eh bah la vérité c'est que c'était fatiguant. Si la conduite est simple c'est le contexte qui est compliqué. Conduire n'importe où en dehors de chez soi demande beaucoup plus de concentration. Et puis conduire sur l'autobahn allemande demande tout simplement énormément de concentration. Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est une expérience assez différente de la France. Déjà, c'est moins fluide. Il y a énormément de zones de travaux. Ensuite, la vitesse change très régulièrement. Un coup c'est illimité, ensuite c'est limité à 120, ensuite à 100, ensuite à 80, ensuite à 60, bref, ça change tout le temps. Oubliez l'usage de votre régulateur là-bas.
Plus au retour qu'à l'aller, j'étais épuisé dans les Airbnb le soir.
Ce que je retiens de ce road trip c'est que pour tenir sur la durée, il faut beaucoup plus se ménager que ça. Je voulais tester des étapes de 5h pour voir mais c'est trop long. À l'avenir, si j'étais amené à refaire un voyage de la sorte, je feras maximum 3h par jour et je suis certain de pouvoir tenir plus longtemps.


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire