dimanche 22 avril 2012

Radiostars : la bonne surprise du cinéma français




Synopsis

En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

le rip-off Supreme du film Radiostars


Critique

Avant même de voir le film, j'étais à peu près certain de l'aimer et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, en faisant une search pour savoir qui est Romain Levy, je suis tombé sur une photo où il porte une casquette Supreme. Ensuite, j'ai regardé l'affiche et j'ai remarqué que la même typo et les mêmes couleurs  que la marque sont utilisées pour l'affiche. Déjà, je me suis dit que c'était un homme de qualité. Ensuite, j'ai regardé la bande d'annonce et j'ai entendu ''Video killed the radio stars'' de The Buggles, chanson mythique si il en est. Et puis le casting a terminé de me convaincre d'aller au cinéma. Je n'ai jamais douté du potentiel comique de Manu Payet, je savais que Clovis Cornillac était un acteur de qualité et puis surtout il y a la présence de Pascal Demolon (Cyril dans le film) découvert dans la série ''Braquo'' diffusée sur Canal+. Cet acteur est vraiment très bon et j'espère que le public pourra le découvrir dans d'autres films. 

C'est donc avec enthousiasme que je me suis rendu au Gaumont Opéra Premier pour découvrir Radiostars. Le long métrage commencera devant une salle remplit aux ¾. Dès les premières secondes j'ai aimé le film pour deux raisons relativement superficielles.

• Dans la première scène Alex (Manu Payet) se fait interviewer et porte un polo ''Maison Kitsuné'' => GOÛT.
• Le père de Ben écoute Oxford Comma de Vampire Weekend dans sa voiture.




Aucun temps mort (ou presque)

Il faut l'avouer, c'est toujours désagréable d'être au cinéma et d'avoir l'impression que le temps ne passe pas vite et de regarder sa montre en espérant que le film touche bientôt à son terme. Et bien sachez que ce n'est pas le cas pendant RadioStars. Les 100 minutes passent à la vitesse de l'éclair tellement le scénario est rythmé et drôle. Les répliques font mouche et les dialogues sont à se tordre de rire.

Trois exemples :

''N'oubliez pas, si vous avez une vie de merde c'est parce-que vous n 'avez pas assez travaillé à l'école.'' Arnold
''Tu vas venger 6 millions d'innocents avec ta teub.'' Alex
''À Paris, le coca normal, c'est le coca-light.''Arnold

Il y a aussi le passage dans le car où Alex improvise une chanson avec des noms de plats qui n'existent pas pour remonter le moral d'Arnold.
Pour être tout à fait honnête, il y a un passage inutile mais comme je ne veux pas spoiler je vais seulement donner un indice : B20.

Les personnages

Globalement les rôles ont été relativement bien distribués. Il n'y a que le rôle de Ben que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est peut-être le fait que l'acteur m'était inconnu ou alors juste le fait que personnage en lui-même m'était peu sympathique.

Les t-shirts de Manu Payet

Je soupçonne le réalisateur d'avoir fait passer des messages sur ses goûts persos dans les t-shirts d'Alex. Cela va du tee Bones Brigade au Santa Cruz (deux emblématiques marque de Skate) en passant par un t-shirt Joy Divison, le groupe de cold wave emmené par son leader emblématique Ian Curtis mort à 23 ans en 1980. Un petit t-shirt de The Smiths et j'aurais été comblé.

Le message anti-Redbull

Je fais partie de ceux qui pensent que RedBull & co c'est de la connerie. Et à un moment du film, le réalisateur fait clairement passer un message qui va dans ce sens. Content, j'étais.

Les +
• L'imitation d'un officier SS par Manu Payet
• Les punchlines
• Le scénario
• La bande originale
• Le jeu d'acteur

Les -
• Le passage inutile. Plutôt évident à remarquer.


En résumé, c'est un film qui fait du bien. Celui-ci on n'a pas envie de le télécharger, vu le travail fourni et la qualité du long métrage il mérite amplement que les français se déplacent massivement pour aller le voir.

RADIOSTARS Bande-annonce HD par sortiescinema









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire