dimanche 9 décembre 2018

Avis série - Plan coeur (Netflix)

J'avais vu des affiches pour Plan coeur dans le métro sans que la sortie de cette série me marque plus que ça. Ensuite, vendredi matin, j'ai vu passer un tweet qui annonçait la disponibilité de la série sur Netflix. Plan coeur est arrivée à un moment où je n'avais littéralement plus rien à regarder. Je me suis donc dit pourquoi pas. Avant de lancer le premier épisode, je n'avais aucune connaissance sur le synopsis et je n'avais vu aucune bande-annonce. 



De quoi ça parle ? 
Elsa, trentenaire et paumée, n'arrive pas à oublier son ex. La voyant sombrer, ses amies décident de lui payer un homme de compagnie sans la prévenir. Ça ne tournera pas comme prévu.



Avis
J'ai très rapidement compris que j'allais aimer Plan coeur. J'ai tout de suite apprécié le bon jeu des actrices et des acteurs et la qualité de la réalisation pour une série comme celle-ci. Ensuite, je suis très vite rentré dans l'histoire. Peut-être parce que j'ai presque l'âge des personnages et que je fréquente aussi les endroits où ils vont. Tenez, pas plus tard qu'il y a quelques semaines, je me suis retrouvé au même spectacle que l'actrice qui joue Émilie. Dans une salle de 20 places. C'est peut-être un détail mais quand je vois que les acteurs de The Office ressemblent pour la plupart à qui ils sont dans la vraie vie, je me dis que ça peut être une raison de la réussite d'une série.


L'histoire n'a rien de révolutionnaire et c'est très bien comme ça. Netflix est en train de vouloir séduire les Français avec cette seconde série produite pour la France. Ça aurait été stupide de tenter un truc trop pointu et inaccessible. Ici, les histoires d'Elsa et ses potes sont communes. On les a déjà vues dans d'autres séries. D'ailleurs, Elsa m'a rapidement fait penser au personnage de Lena Dunham dans Girls. Elle est insupportable et elle fait tous les mauvais choix.

À la fin de la saison 1 j'ai eu deux sentiments :
• elle fait de la peine la pauvre
• bien fait, t'avais qu'à faire les bons choix

Parlons du côté carte postale. Rapidement, on comprend les intentions en voyant le Sacré-Coeur en gros dans le fond, les troquets assez parisiens où ils vont et les endroits cossus dans lesquels ils vivent. Tout ça vient seulement servir le cliché des jeunes des autres pays comme a pu le faire une série comme Girls à New York par exemple. Si on voyait des gens dans des 20 mètres carrés en dehors de Paris, ça aurait tout de suite moins de charme.

À qui s'adresse Plan coeur
À mon avis, la principale cible de Plan coeur ce sont toutes les Elsa. Encore plus celles qui vivent à Paris ou dans des métropoles similaires à l'étranger. Elle a la trentaine, un travail où elle s'ennuie, elle est célibataire, elle n'a plus confiance en elle et elle cherche un sens à sa vie. C'est intéressant car après avoir fini la série (d'une traite), j'ai pensé à la cible donc. J'ai ouvert Twitter. Et une meuf qui se rapproche beaucoup de ce profil venait tout juste de dire qu'elle avait adoré Plan coeur. Ce n'était pas vraiment surprenant.

Conclusion
Merci Netflix. Merci parce qu'à aucun moment on aurait pu voir ce genre de série sur une chaîne française. C'est trop segmentant, pas assez grand public, parisianiste, bref, tout ce que veulent éviter des TF1 ou M6. Ce que veulent ces chaines c'est toucher les "femmes responsables des achats". La femme de 45-55 ans qui vit à Dijon, Reims ou Limoges. C'est pour ça que des feuilletons comme Demain nous appartient, Un si grand soleil ou Plus belle la vie cartonnent. À la télévision, il y a très peu de place pour le risque. Les enjeux financiers sont trop grands. Donc merci Netflix pour cette série qui est super chouette et dont j'ai hâte de voir la saison 2 !

Bonus, j'ai fait quelques gifs tirés de la série :

Tenor
Tenor
Tenor
Tenor

À lire aussi :
Que vaut un avis culturel ?
J'ai terminé mon mois gratuit sur Netflix




4 commentaires:

  1. la musique de l'épisode 8 dernière scène quand Jules se dirige vers rue Buenos aires ??????????

    RépondreSupprimer
  2. le nom de la musique épisode 8?? dernière scène lorsque Jules se dirige vers rue Buenos aires

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi, par contre le dernier épisode en cliffhanger... :(

    RépondreSupprimer
  4. Plan coeur. Ce n'était pas vraiment surprenant.

    RépondreSupprimer