mercredi 9 janvier 2013

Quand les chroniqueurs de TPMP se permettent de critiquer un programme sans le regarder...




En mettant ma télévision sur D8 à 10h50 je suis tombé sur le ''Je zappe / je matte'' de Touche pas à Mon Poste. Il s'agit tout simplement d'une rubrique où les personnes assises autour de la table expliquent si elles ont envie de regarder une émission donnée. Donc je tombe sur la redif' et là je vois qu'ils critiquent tous ''Harry Roselmack en immersion avec les héritiers de Crésus''. Si je n'avais pas vu le reportage j'aurais regardé cette séquence sans réagir mais il se trouve que hier soir je suis tombé dessus et j'ai été scotché.

Parce-que contrairement à ce qu'ils ont dit, le but de ce reportage n'était pas simplement de montrer des gens riches qui flambent comme ils pourraient le faire dans un ''Tellement Vrai'' sur NRJ 12. CEUX qui ont regardé, et ils étaient nombreux ont compris l'angle choisi par Harry Roselmack et son équipe.


En fait ce qu'il a voulu montrer c'est qu'être riche, cela offre certes des avantages (se déplacer en jet privé, prendre l'hélicoptère, etc...) mais cela pose aussi des problèmes. Je ne vais pas vous spoiler le reportage donc je vais seulement parler de Guy Ullens et de sa femme qui a un moment expliquent que conscients du contexte économique actuel ils vont songer à ne plus utiliser leur voilier pour ne pas rendre tristes les gens qui ne pourraient pas se payer le même genre de plaisir. En d'autres termes, ce que j'en ai compris, c'est que certes, ils sont riches mais ils restent conscients qu'ils sont privilégiés et qu'en aucun cas ils ne veulent vomir leur richesse aux yeux de tous.

Là où Harry Roselmack a été fort c'est qu'il a choisi de faire trois portraits différents. L'héritier qui brûle la vie par les deux bouts, le riche qui à un moment de sa vie s'est dit ''je suis riche mais je n'ai personne avec qui partager mon pognon'' et les philanthropes qui ont investi une partie de leur argent dans des fondations pour aider les autres.

Je vous invite vraiment à regarder le replay ci-dessous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire