dimanche 3 juillet 2016

Avis - Beme, l'application de Casey Neistat



Avant-propos
Casey Neistat est un créateur. Il a eu une série diffusée sur HBO, The Neistat Brothers. Il a fait plusieurs pubs pour différentes marques. Et il s'est fait connaître du grand public grâce à ses vidéos virales comme Bike Lanes (16 millions de vues) ou celle où il fait du snowboard dans les rues de New York enneigées.


Si j'apprécie tant Casey Neistat, c'est pour ses vlogs quotidiens. Tous les jours, il poste une vidéo sur sa chaîne YouTube où il montre sa journée. Enfin, ce qu'il veut bien montrer de sa journée. Si je m'en fous un peu de le voir prendre l'avion, ce qui m'a accroché ce sont tous les messages positifs qu'ils distillent dans ses vlogs. Si vous voulez les voir, allez plutôt chercher dans les vidéos de 2015 que celles de 2016. Je pense comme lui sur pas mal de points et du coup c'est avec certitude que je peux vous dire que c'est la chaîne sur laquelle j'ai passé le plus d'heures sur YouTube.



J'ai découvert Casey Neistat en juillet 2015. À l'époque j'écrivais des articles sur les réseaux sociaux pour mon travail. Et je surveillais tout ce qui se faisait. Et j'ai été attiré par Beme car je trouvais le concept intéressant.

Vous pouvez lire mon article en cliquant sur le lien ci-dessous.
Beme - le réseau social qui veut concurrencer Snapchat

Dans un premier temps, il existait seulement une version bêta disponible sur iOS. Ensuite, le 2 mai 2016, la version 1.0 de l'application est arrivée sur Android. Je dois vous avouer que j'étais plutôt excité.

En un mot si j'avais envie de tester, c'était surtout pour faire des Bemes, comme ça.


C'est quoi Beme? 
À la base, Beme était une copie de Snapchat avec énormément moins de possibilités, même si c'était voulu. Les publications étaient éphémères. La sortie sur Android a changé la donne. Désormais les publications ne s'effacent plus. La particularité c'est de ne pas voir ce qu'on filme, que ce soit en caméra frontal ou en caméra normale. D'où la possibilité de faire ce qu'il fait dans le gif ci-dessus.

Avis
C'est de la merde. Casey Neistat était fan de Snapchat. Il avait de l'argent de côté alors il s'est dit: "Et si je tentais de faire pareil, en moins bien?". Il était tellement fan de l'application d'Evan Spiegel qui avait lancé une chaîne YouTube où il mettait toutes ses stories. Sauf que pour réussir à lancer un réseau social, offrir le moins de possibilités possible ça ne fonctionne pas en 2016. Plusieurs applications ont tenté le coup. Aucune n'a jamais réussi ce pari.

Je vais vous expliquer en plusieurs points pourquoi cette application est nulle:

1. Ne pas voir ce qu'on filme pour profiter pleinement de la vie, c'est une idée louable. Mais dans les faits, j'ai vite constaté qu'à part une idée marketing qui attire le regard, ça ne fonctionne pas. Essayez d'enregistrer une vidéo en collant votre portable à votre poitrine/menton, l'image sera très très mal cadrée.
D'ailleurs, même Casey prouve que cette idée est stupide car il ne le fait jamais. Il se prend souvent en selfie. En regardant son téléphone donc. Rappel, le but de l'application est de prendre des vidéos sans regarder son smartphone.


2. Après avoir tenté l'éphémère, ils ont finalement décidé de ne plus supprimer les Bemes. Sauf que comparé aux stories de Snapchat qui sont présentées dans l'ordre chronologique, là ce n'est pas le cas. C'est à dire que tu vois une personne entrer dans l'avion et dans le Beme d'après elle te dit qu'elle va à l'aéroport. Juste, ça ne fonctionne pas du tout.

3. Pour moi, un réseau social est social seulement si on peut discuter. Là on peut seulement réagir avec des vidéos. On ne peut pas écrire, on ne peut pas parler en privé. On peut juste envoyer des Bemes. Rien de plus, rien de moins.

4. Vouloir faire une application sobre, pourquoi pas, mais finalement c'est plus une contrainte qu'autre chose. Sur Snapchat, il y a beaucoup de possibilités, entre les filtres géographiques et les filtres qui déforment le visage et les emojis. Ça n'empêche pas des gens de ne rien utiliser. Mais si d'autres veulent le faire, ils ont le choix. Là, avec Beme tu n'as pas le choix. T'as rien et tu fais avec.

5. C'est pas amusant du tout. On n'a pas envie d'ouvrir l'application. Je l'ai sur mon téléphone depuis le 6 mai 2016. Et à chaque fois que je l'ai ouverte, il n'y avait rien qui me donnait envie de rester. Au bout d'un moment j'ai arrêté de l'ouvrir.

6. Je viens d'ouvrir l'application, pour faire cet article. Et Casey Neistat, le créateur de l'application, n'a pas envoyé de Beme depuis 5 JOURS. C'est SON application, il est en train de la lancer et il ne l'utilise pas TOUS LES JOURS. C'est incompréhensible.


J'imagine que l'écrasante majorité des gens qui sont sur Beme sont des personnes qui suivent Casey Neistat sur YouTube. Sur sa chaîne, il est bon, alors on s'est dit que son appli aussi serait bonne. Et c'est pas le cas. C'est hyper décevant. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai cherché sur YouTube pour voir si des gens en parlaient. Et il se trouve que je ne suis pas le seul à penser cela. Je dirais même qu'on est une majorité. On adore Casey, on ne rate aucune vidéo, on crierait si on le voyait dans la rue, on a téléchargé Beme mais juste, objectivement c'est nul et c'est une mauvaise idée.

D'ailleurs, c'est intéressant de voir à quel point il ne parle plus de son application dans ses vidéos alors qu'au début il n'arrêtait pas de la vendre. Récemment, je suis tombé sur une vidéo où il explique à un journaliste qu'ils sont en train de réfléchir du futur à donner à Beme. Clairement, l'application est un bide car elle est mauvaise donc il faudra vite qu'il trouve une autre idée qui ne soit pas une copie ratée de Snapchat.

Beme est disponible sur Android et iOS.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire