Une série allemande. Deutschland dans le titre. L'histoire qui se déroule entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est. Une série disponible en version originale sous-titrée. Il ne m'en fallait pas plus pour commencer à regarder Deutschland 83. Une série dont la première saison comporte 8 épisodes d'une quarantaine de minutes chacun.
Martin, Yvonne et Alexander |
Avis
Le générique, visible ci-dessus, a fini de me convaincre que Deutschland 83 était une bonne série. Et les huit épisodes qui ont suivi ont confirmé cette impression. Deutschland 83 ce n'est pas une série qui a fait du bruit. Elle n'en fera jamais. Elle est certainement trop excluante. Pas assez séduisante pour le grand public, aussi. Déjà rien que le titre a dû en faire fuir beaucoup et ensuite l'histoire qui parle d'Allemagne de l'Est a dû faire partir les quelques résistants.
Deutschland 83 m'a beaucoup plu parce que ça parle d'un sujet dont on parle peu, en France. En Allemagne, ils ont une obsession pour la RFA/RDA car c'est leur histoire. Mais ici, il n'y en a que pour la Seconde Guerre Mondiale. Mieux vaut tard que jamais et grâce à cette série j'en ai un peu plus appris sur cette fameuse guerre froide.
Une dimension historique
Le 83 dans le titre fait référence à la trame de fond. L'intrigue démarre quelques jours avant le début d'une opération militaire des Américains et de la RFA appelée Able Archer. Cet exercice militaire s'est déroulé du 7 au 11 novembre 1983. À l'Est du mur on soupçonnait la préparation d'une attaque de grande envergure de la part de leurs ennemis. D'après ce qu'on peut lire sur Wikipedia, c'est le moment de la Guerre Froide où le risque de guerre nucléaire était le plus fort.
De l'histoire pas chiante
"Nous préférons un divertissement à un cours d'histoire", expliquent les scénaristes à Télérama. Et Deutschland 83, c'est exactement cela. Sur un fond d'histoire vraie, ils ont créé une fiction qui mêle espionnage, romances et moments loufoques.
Le passage qui m'a le plus amusé est celui où Martin découvre, lors d'un voyage à Bruxelles, le walkman. Un vendeur tente de lui fourguer divers produits et l'un d'eux attire son attention.
L'homme lui en apporte un et là, la magie opère.
Et enfin, il est comme un gamin en découvrant cette technologie de l'Ouest.
Un autre passage m'a amusé. Voici du contexte. En RDA, l'idée est de refuser la culture de l'envahisseur américain. C'est pour ça que Martin n'avait jamais entendu parler du walkman, par exemple, c'est aussi pour la même raison qu'à un moment la STASI se retrouve devant une disquette en sait pas quoi en faire. Et parmi la culture d'un pays, il y a sa langue. Et le passage ci-dessous m'a fait sourire.
Et comme je le disais plus haut, il y aussi des passages plus légers, comme celui-ci.
Les images sont belles, la musique est bonne (c'est celle de l'époque) et les acteurs sont irréprochables. Le fait d'entendre parler allemand ne doit pas y être étranger. J'ai vraiment passé un bon moment en regardant la première saison de Deutschland 83. Avoir récemment visité le musée de la RDA a sûrement joué également.
C'est une bonne série même si, objectivement, il ne s'agit certainement pas du meilleur scénario de l'histoire des séries.
A lire aussi sur le blog:
Avis série - Man seeking woman
Que faire à Hamburg?
Apprendre l'allemand
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire