mercredi 29 mars 2017

Je ne conseille pas à tout le monde de regarder The Office

The Office est ma série préférée. Au moment où j'écris ces lignes je suis en train de regarder toutes les saisons pour la onzième fois, depuis 2010. J'aime vraiment beaucoup cette série. Cependant, je ne la recommanderais pas à tout le monde. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi.


Si vous voulez vous mettre à The Office en 2017 vous allez balbutier devant le premier épisode. Il a été diffusé en 2005. Donc ouais, ça fait vieillot. Rien à voir avec les séries Netflix modernes aux productions léchées. Le style est particulier aussi. The Office est un faux documentaire, il y a des plans qui tremblent, des mouvements de caméras rapides et des confessions face à la caméra. J'y ai jamais trop réfléchi donc ça ne me dérange pas mais si vous n'êtes pas habitués, ça peut faire chelou.

>>> 7 bonnes raisons de regarder The Office

À part cela, l'autre aspect rebutant c'est l'univers. On suit le quotidien d'une entreprise qui vend du papier à Scranton en Pennsylvanie (États-Unis). On n'est pas à New York, Los Angeles où je ne sais quelle vie qui peut faire rêver la personne moyenne. La majorité des scènes se passe au sein de l'espace de travail ouvert. Lui non-plus n'a rien de spécial. La déco est simple, ça ne ressemble pas à une jeune entreprise avec un environnement Pinterest.

En ce qui concerne les acteurs, ils n'ont rien de spécial. Rien de spécialement attirant, à première vue. Pas de charisme particulier ou de trucs qui les font briller au premier regard.

Quand je dis tout cela, j'essaie d'être objectif pour une personne qui ne connait pas du tout la série. The Office est une série qui se mérite. Il faut la regarder pour l'aimer. Et une fois qu'on l'aime, c'est pour toujours. Je suis toujours surpris de voir qu'il y a toujours des articles sur la série publiés sur BuzzFeed longtemps après l'arrêt de la série. Il y a une vraie relation sur la durée qui s'installe quand on regarde The Office. C'est pas une série qu'on regarde et qu'on oublie un jour après (comme The OA, par exemple, à mon avis).

Tout le monde peut regarder The Office. Cependant, je ne conseille pas la série à tout le monde. The Office revet un intérêt supérieur si vous travaillez dans un espace de travail ouvert qui ressemble à la série. Ça offre une identification totale. À chacune de mes expériences, je m'amuse à identifier les collègues qui ressemblent aux personnages de The Office. Je me suis surpris à retrouver des situations similaires à celles de The Office dans la vraie vie aussi.  Ça décuple le plaisir de regarder la série.

Bien entendu, vous pouvez aussi regarder The Office sans être dans un espace de travail ouvert mais je ne pense pas que le plaisir sera le même qui si c'est le cas.

À lire aussi :
Que vaut un avis culturel ?
Avis série - Deutschland 83

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire