mardi 9 mai 2017

J'ai fait 90 km à vélo et j'en ai chié

J'en avais un peu marre de toujours rouler aux mêmes endroits. La seule fois où j'ai tenté une expédition (pas si longue) c'était en allant à Versailles (j'en ai d'ailleurs fait une vidéo). C'était sympa de découvrir autre chose que Vincennes ou la piste cyclable qui va vers Meaux. Le problème c'est que je n'avais pas de GPS. Oui, le Garmin Edge 520 propose cette fonction mais de façon très basique. En gros, il faut entrer un itinéraire. Et gare à vous si vous vous trompez de route, il ne vous aidera pas et répètera que vous êtes sorti de la trace sans chercher à vous aider. Oui, il y aussi le portable, c'est d'ailleurs ça que j'ai utilisé pour mes précédentes sorties. Mais c'est chiant de toujours sortir son portable pour s'orienter. J'ai donc réfléchi et je suis tombé par hasard sur le Garmin Edge Touring. Un GPS qui est spécifiquement fait pour s'orienter. Je vous laisse regarder en ligne pour découvrir ses spécificités.



Après un premier essai sur une boucle de 30km, j'ai décidé de le rentabiliser en faisant enfin une grosse sortie. Ça faisait longtemps que je voulais le faire mais sans vrai GPS c'était compliqué. Dans un premier temps je voulais tenter un Angers - Nantes mais j'avais la flemme de rentrer en train. J'ai donc opté pour un Angers - Segré - Angers. Segré, c'est là où j'ai fait mon année de terminale à l'internat.

Lundi 8 mai 2017. 9h, j'entre Segré comme destination dans mon Garmin Touring Edge Plus et c'est parti. Je me laisse guider. Tout se passe bien jusqu'à un moment où j'ai l'impression de revenir en arrière. Après ma sortie, j'ai vérifié et en fait, une route a disparu mais n'est pas encore indiqué sur les cartes. J'ai donc dû traverser une 4 voies en construction pour retomber sur mes pattes. Et à partir de là, c'était simple. Le GPS m'a emmené sur des petites départementales tranquilles. Et puis, vers 12h, je suis arrivé à Segré ! Mais ce n'était que la moitié du trajet. Je mange une banane, bois un peu d'eau et c'est reparti. Cette fois-ci je demande au GPS de me proposer le trajet le plus rapide. Et en effet, ça va être beaucoup plus direct. Cette fois-ci, je me retrouve sur de longues lignes droites. C'est assez démoralisant, surtout avec la fatigue.

Ma grande peur sur ce genre de sortie c'était de me faire frôler par des voitures qui roulent à 90km/h. Finalement, rien de tout ça. Les voitures ont été hyper respectueuses. Elles ont toutes respecté la distance de sécurité. C'était assez agréable.



La vraie difficulté de cette sortie c'est l'énergie. J'ai pris que 2 bananes et 75cl d'eau. Pour une sortie de près de 4h, ce n'est pas assez. Donc, sur le dernier tiers je n'avais vraiment plus rien. C'était très désagréable. Cela dit, même si je n'arrivais plus à appuyer, je n'avais pas le choix, je n'allais pas rester dans la campagne profonde.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai fait toute cette sortie en pignon fixe (48x17 pour les connaisseurs). Ce qui veut dire que je pédale tout le temps. Pas de roue libre !

C'était sympa à faire, je suis fier d'y être parvenu mais la prochaine fois je prendrai assez à boire et à manger pour que ça soit plus agréable !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire