dimanche 28 mai 2017

Avis cinéma - War Machine avec Brad Pitt (Netflix)

La saison 2 de Master Of None terminée, je cherchais un truc à regarder sur Netflix. Par flemme, j'ai cliqué sur le premier contenu qui s'et affiché en gros : War Machine. Il s'agit d'un film produit pour Netflix et qu'on ne verra jamais en salles. Je ne savais trop dans quoi je m'embarquais. Sur l'affiche, on comprend simplement qu'il va être question d'une guerre.


De quoi ça parle ?
Un général est appelé à la rescousse pour mettre un terme au bourbier dans lequel les États-Unis se sont engagés en Afghanistan. Sûr de lui, le général McMahon (Brad Pitt) veut tout nettoyer et revenir en héros.

Avis
Dès les premières secondes, on comprend que c'est une comédie. Les blagues potaches sont appuyées et répétées pour convaincre la personne qui douterait encore au bout de 10 minutes. Mais rapidement, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'une simple comédie. C'est une comédie satirique sur l'intervention de l'armée américaine en Afghanistan. Une fois qu'on fait fi des blagues en tout genre, c'est intéressant de se concentrer sur le ridicule et l'impasse de la situation. En gros, si j'ai bien compris, le projet d'invasion américain en Afghanistan pour établir leur modèle de démocratie et installer la sécurité, n'a aucune chance d'aboutir. C'est trop complexe. J'ai notamment retenu une scène où le général McMahon se retrouve face à des villageois (après avoir nettoyé la ville des talibans).


Il explique le projet (leur assurer un avenir "meilleur). Et l'un des hommes lui demande poliment et simplement de partir tout de suite. À ce moment, le général McMahon comprend qu'il ne pourra pas mener son projet à terme. Il s'était convaincu qu'il était un sauveur alors qu'en fait il n'est rien de plus qu'un envahisseur aux yeux de la population.


Un autre moment fort c'est quand le général McMahon parle avec les soldats qui vont devoir partir à la conquête d'une ville tenue par les talibans. Là, l'un des soldats lui demande comment reconnaître les méchants. Il n'a pas trop de réponse. Une fois sur le terrain ce même soldat (et ses camarades) se retrouvent dans le feu de l'action. Ils voient passer des types qui s'enfuient mais ne savent pas s'ils doivent ouvrir le feu. À un moment donné, ils se font attaquer de loin. Ils repèrent d'où ça vient et envoie une grenade à l'endroit où se trouvent les assaillants. Après s'être rendus sur place, ils se sont rendus compte que la grenade a tué... un enfant. Je ne dirais pas que le film entre dans les détails de la guerre. Mais en quelques scènes, j'ai eu l'impression de comprendre, un peu, la situation. Ce que j'ai aimé c'est que pour une fois, un film de ce genre ne fait pas l'apologie de l'armée américaine. Ma génération a bouffé de ces films et séries où les Américains sont présentés comme les sauveurs de l'humanité. Rien que pour ça, je vous conseille vraiment de regarder War Machine.

Bon à savoir
Il s'agit d'un film tiré d'un livre et le personnage principal est calqué sur un général qui a vraiment existé.



La bande-annonce :


À lire aussi :
Que vaut un avis culturel ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire