vendredi 12 mai 2017

Avis - Garmin Edge Touring Plus (GPS)

Pour arriver à la perfection, il faut se tromper. Je pense que c'est valable pour tout. Fin avril, toujours en train de suivre mon entraînement, on me dit qu'il faut faire des sorties longues à un rythme tranquille (zone 2/3 de ma fréquence cardiaque maximale). J'ai commencé en tournant autour du polygone de Vincennes pendant environ 70km... mais c'était chiant !!! En fait mon problème, qui n'est pas un vrai problème, c'est que je ne connais pas trop les alentours de Paris pour faire des sorties assez longues. Du coup, à plusieurs reprises j'ai emprunté le Canal de l'Ourcq jusqu'à Sevran mais même ça, ce n'est pas assez long, environ 30km. Mais bon, je me suis lassé de ce parcours qui n'est pas non-plus le plus sympa à faire.

L'autre solution c'est d'utiliser mon téléphone portable pour me guider, d'utiliser un truc pour l'accrocher sur mon guidon et suivre les directions. Problème : ça nécessite d'être en 4G pendant toute la sortie. Si elle dure 3h, ça fait long. Et faut être certain de toujours capter. Par exemple, lors de ma sortie à Segré, à un moment, j'ai voulu me connecter à internet en pleine campagne, et ça ne captait pas du tout... Oui, on peut naviguer en hors-ligne mais ça nécessite des manipulations que j'ai la flemme de faire.

Autre solution mais que je n'envisage pas du tout : acheter une carte de France (en papier) et me guider comme ça.

Aussi, j'ai déjà un Garmin Edge 520 mais j'ai essayé la fonction navigation mais elle est pourrie. En gros, il faut importer un itinéraire (ça c'est relativement facile) et ensuite le Garmin guide. Mais le hic c'est le carte embarquée est sommaire. Tout n'est pas indiqué donc c'est très chiant pour se repérer. Et il n'y a pas d'option de navigation. Attention hein, le Garmin Edge 520 a tout un tas de fonctionnalités super et je le recommande vivement, mais pas comme GPS. Il n'est pas vendu en tant que tel dans tous les cas.

Après quelques recherches, je suis tombé sur une vidéo d'une chaîne que je suis depuis quelques mois déjà :


J'ai appris l'existe du Garmin Edge Touring. La fonction de ce GPS est très simple, guider les cyclotouristes. Exactement ce que je cherchais. J'ai surtout été convaincu (grâce à la vidéo) par la fonctionnalité qui permet d'entrer un nombre de kilomètres qu'on souhaite faire et voir le Garmin proposer 3 boucles qui correspondent à la distance souhaitée. Le service PARFAIT si, comme moi, vous n'avez pas envie de passer des heures à confectionner des itinéraires.

Je me le fais livrer en 24h via Probikeshop. Je l'ai vite essayé à Angers. Je lui ai demandé de me faire une boucle de 30km sans passer par des routes sans revêtements. Et après seulement quelques minutes, il m'envoie au Lac de Maine (via le Front de Maine). Pendant plusieurs kilomètres, j'ai roulé sur des pierres. Pire, à la fin je me suis retrouvé sur un chemin de terre. Ça m'a soulé mais j'ai voulu lui donner sa chance. Mais là, presque arrivé à la fin, il s'est éteint. Genre totalement éteint. J'ai vu flou. Je le rallume et ça avait annulé l'itinéraire en cours. J'étais agacé mais je n'ai pas paniqué car j'étais à Angers, dans une ville que je connais par coeur. Mais imaginons que ça se soit produit dans un endroit que je ne connais pas du tout, ça aurait été bien différent. Ça m'a inquiété mais j'ai voulu lui donner une seconde chance.

Je me suis donc servi du Garmin Edge Touring pour faire une sortie de 90km. Pour sortir d'Angers, tout se passe bien. Cela dit, une fois passé Avrillé, je vois qu'il me fait rouler sur la grande route. Je trouve ça chelou. Et à un moment donné c'est le drame, il veut m'envoyer sur une voie rapide (genre la Rocade (ou le Périph pour les Parisiens). Je m'arrête et je suis obligé de passer par une route sans revêtement en mode CX. Alors qu'encore une fois, j'ai demandé d'éviter les routes sans revêtement. Je suis agacé mais ça se trouve je l'ai mal configuré, donc je continue. Ensuite, sur tout le reste de la sortie, ça s'est bien passé. Aucun problème.

Ce vendredi 12 mai, je reprends le Edge Touring pour faire un sortie tranquille de 50km à Paris et aux alentours. Il met énormément de temps à trouver une boucle. Il y en a une (sur trois) qui apparaît au bout de longues secondes. Je n'arrive pas à prendre du recul pour voir le tracé total. Ça déjà c'est un problème. Ensuite, il m'emmène sur le Canal de l'Ourcq, ça me fait chier. J'y vais quand même. Au début, ça se passe assez bien. Mais ça va rapidement partir en sucette. La carte s'est mise à disparaître de l'écran. Genre souvent. Et à un moment donné, à Aulnay, je me retrouve sans carte. Je ne connais pas du tout la ville. J'étais seulement rendu à une 20aine de km. Soulé, je me redirige vers le centre-ville (grâce aux panneaux de la ville) et je reprends le Canal de l'Ourcq pour rentrer chez moi.

Vous l'aurez compris, ça fait beaucoup de bugs en seulement trois petites sorties. Pour un appareil à plus de 200 euros c'est trop. Pour n'importe quel appareil c'est trop en vrai. Le Garmin Edge Touring Plus était censé me simplifier mes sorties ça m'a plus agacé qu'autre chose.

Sans tarder, une fois rentré chez moi après la sortie ratée dans le 93, j'ai déposé le Garmin Edge Touring dans un point Relay pour le retourner à Probikeshop.

Il faut savoir que le produit date de 2013, c'est vieux en termes d'électronique. Mais je voulais lui donner sa chance.

Ah et aussi, j'avais lu dans les commentaires que la luminosité était trop faible. Et bah je vous le confirme. Je porte des lunettes de soleil quand je roule et je ne voyais rien. Pas de rétroéclairage, rien. Un bien mauvais achat.

Une fois que j'aurais été remboursé, je vais voir pour un prendre un autre, sûrement le 820 explore, sorti à l'été 2016, donc plus récent !

Bilan : ne l'achetez pas !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire