dimanche 29 avril 2018

Vélo à Paris - rouler en groupe ou rouler seul

Cet hiver, j'ai fait une pause avec le vélo sportif. C'est à dire que je continuais à prendre mon pignon fixe tous les jours pour aller au travail mais que je ne faisais plus de sortie pour le plaisir. Avec le recul, j'ai compris pourquoi. Je me suis aussi rappelé que j'avais déjà ressenti ça pendant ma préparation de l'année dernière. Mon problème, c'est que je roulais toujours aux mêmes endroits : le polygone de Vincennes et Longchamps. Les seules fois où j'ai tenté de sortir de Paris, je me suis perdu. Même en allant à Versailles. Du coup c'était chiant et j'ai pas pris de plaisir car j'ai passé plus de temps à préparer les sorties et à me perdre qu'à pédaler.



L'autre précision que je dois apporter c'est que je roule seul. Et faire du vélo tout seul ça a ses limites. Le plus grand avantage c'est que je suis libre de faire mes sorties quand je veux : samedi, dimanche, pendant mes RTTs, le soir, le matin, bref quand je veux. L'autre avantage c'est que si je veux faire des détours, je peux aussi. Pareil pour les pauses. Je suis fatigué, je veux prendre une photo d'un endroit précis, aucun problème. Oui, mais rouler seul a ses limites.

3 points négatifs de rouler seul à vélo :

• il faut parfaitement connaître l'itinéraire. Et non, un tracé sur un Garmin n'est pas infaillible. Je n'oublie pas cette sortie où le GPS a voulu m'emmener sur une voie rapide parce qu'il n'avait pas pris en compte une nouvelle route.

• imaginez que vous creviez, changez votre chambre à air et que vous creviez une seconde fois mais que vous n'avez plus de chambre à air. Bien entendu cette situation ne se passe pas en plein Paris un jour de semaine mais un dimanche en pleine campagne. Et bah si ça vous arrive, vous êtes dans la grosse merde.

• vous prenez le vent tout le temps. Alors attention, prendre le vent augmente la difficulté donc ça peut être un bon point si vous voulez améliorer vos capacités physiques. Mais pour augmenter son endurance, le mieux est d'être dans les meilleures dispositions et donc, prendre le moins de vent possible.

Voilà, maintenant que c'est dit, je vais vous raconter ma première sortie de groupe organisée par le magasin Steel.



Le rendez-vous est fixé à 9h30 au magasin Steel, situé dans le XIe arrondissement de Paris. À mon arrivée, il y a déjà pas mal de cyclistes qui attendent le départ en discutant. Je vérifie que je suis au bon endroit et on m'indique que je peux récupérer un café gratuit à l'accueil. C'est la première fois que j'entre chez Steel. L'espace est agréable et très bien agencé. Il y a de beaux produits aux 4 coins du magasin.



Peu après 10 heures, l'organisateur de la sortie explique les règles et une trentaine de personnes s'élancent pour 50 kilomètres. Pour moi, l'énorme avantage d'une sortie comme ça c'est qu'il n'y a pas à réfléchir à l'itinéraire. Il suivi de suivre le groupe. Enfin, si on y arrive. Comme c'était indiqué dans la présentation de l'événement, l'un des prérequis pour s'inscrire était de pouvoir rouler à 25 km/h de moyenne pendant 50 km. Ça correspond exactement à mon niveau à vrai dire. C'est un point important si vous devez un jour participer à une sortie. Connaissez vos capacités et voyez si elles correspondent au rythme prévu. Donc, là pour moi ça allait. Il y a eu quelques accélérations sur des lignes droites. Quand c'est comme ça, mon conseil c'est d'essayer d'attraper une roue et de ne pas la lâcher.

Bon, l'autre avantage de cette sortie aussi c'est que personne n'était abandonné. C'est à dire que même si vous étiez à la traîne, le groupe attendait à un moment donné. Cela dit, comme je l'ai précisé plus haut, pour éviter d'être lâché le mieux est d'être sûr de votre niveau. Je me souviens encore de mes débuts au Ride Du Mercredi. J'étais pas au niveau et j'étais constamment lâché. Du coup, je me suis entraîné, je suis revenu et ça allait tout de suite beaucoup mieux.

Maintenant que je vous ai parlé de cette sortie qui était super chouette, voici les points positifs de rouler à vélo en groupe.

Précision : une sortie comme ça n'a pas grand chose à voir avec le Ride du Mercredi ou le Paris Chill Racing.

3 points positifs des sorties de groupe : 

• rouler en groupe en banlieue parisienne c'est très sécurisant. J'ai déjà essayé de faire des sorties seul en dehors de Paris et ça fait peur. Enfin, ça me fait peur. Là, l'effet de groupe crée une masse compacte qui protège l'ensemble.

• rouler à plusieurs permet de se dépasser, surtout quand on a niveau modéré comme moi. Là, pendant les accélérations j'ai été forcé de me donner, pas à fond, mais presque.

• rouler à vélo avec des gens permet également de se protéger du vent. Si vous savez rester dans les roues et vous abriter, ça vous aidera à économiser vos forces et tenir plus longtemps !

Voilà, je vous recommande donc de participer à une sortie Steel à Paris si vous le pouvez ! Rendez-vous sur leur page Facebook.


À lire aussi :
Le Ride Du Mercredi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire