lundi 2 avril 2018

Avis – Terrace House : Opening New Doors, partie 1 (Netflix)

RAAAAAAAAAAAAAH ! C’est ce que je me suis dit quand le huitième épisode de Terrace House : Opening New Doors s’est arrêté et que l’écran ne m’a pas automatiquement réorienté vers l’épisode 9. Quelle frustration ! En fait, il s’agit seulement de la première partie. Et je n’ai trouvé aucune date relative à la sortie de la seconde sur Netflix. Le problème c’est qu’il semblerait qu’elle soit déjà sortie dans d’autres parties du globe. Je vous préviens donc d’être prudent·e·s si, comme moi, vous voulez lire des articles ou des tweets sur ce sujet. Je crois que je me suis fait divulgâcher en cherchant le mot-clic #TerraceHouse sur Twitter.



Mais bon, à défaut d’avoir vu la saison entière, je vous propose de vous donner mon avis sur cette première partie de Terrace House : Opening Dew doors, disponible sur le catalogue français de Netflix.

Avant tout, je suis super satisfait de ces huit épisodes. J’avais apprécié Terrace House : Boys And Girls In The City mais j’avais été totalement frustré par Terrace House : Aloha State. Quelle déception. Déjà, j’en ai rien à foutre de Hawaii. Si je regarde Terrace House, c’est aussi pour être dépaysé. Si je veux voir des paysages similaires à celui de Hawaii, il me suffit de regarder les télé-réalités françaises. Avec Terrace House, je veux du dépaysement, de la tradition. Bref : je veux voyager sans bouger de mon canapé.

Pour ça, Terrace House : Opening New Doors répond parfaitement à mes attentes. La production a eu l’excellente idée de quitter la capitale pour installer les habitant·e·s à une heure de l’agitation de Tokyo. La région semble montagneuse et en voyant arriver les gens, j’ai vite compris que la montagne est une part importante de cet endroit. Il y a Taka qui est un snowboarder professionnel et Tsubasa qui est hockeyeuse. Bon, c’est vrai qu’on joue aussi au hockey dans des endroits où il n’y a pas de montagnes, mais ça reste une activité plus accessible dans les endroits de la sorte.

Mon grand défaut quand j’essaie de parler d’une œuvre c’est de ne pas réussir à structurer ma pensée. Cette fois-ci, pour faire ça bien, je vous propose de rassembler les différents points en plusieurs parties bien distinctes.



Rappel : cet article est seulement basé sur les huit premiers épisodes de Terrace House : Opening New Doors.

La romance entre Tsubasa et Shion 
J’adore les comédies romantiques. C’est mon genre cinématographie préféré. J’aime vraiment ça. C’est ma came. Mais c’est toujours du cinéma, des histoires inventées. Dans Terrace House, comme c’est précisé au début de chaque épisode, ce n’est pas scénarisé. J’apprécie cela. C’est pour ça que l’histoire naissante entre Tsubasa et Shion me réjouit au plus haut point.



Tsubasa je l’ai très vite appréciée parce qu’on la voyait jamais dans les premiers épisodes. Elle bosse dur entre le hockey et son travail. Elle sait ce qu’elle veut, elle sait où elle va. Cet aspect est d’autant plus visible quand dans la maison il y a une loque (y’a pas d’autre mot) comme Ami qui est complètement paumée et ne sait pas ce qu’elle veut. Même Yuudai fait semblant de savoir. Mais on parlera d’eux dans une autre partie. Ensuite, l’attitude détachée de Tsubasa m’a énormément plu. Elle a rien à foutre. Elle vient bouffer avec des joggings, des trucs amples, bref, la détente totale. Enfin, physiquement, je la trouve vraiment mignonne et comme je l’ai indiqué sur Twitter, j'aime bien son sourire.


Le seul moment où elle m’a agacé c’est quand elle est en train de jouer au baseball avec Taka dans le jardin et qu’elle s’excuse de pas être jolie. PUTAIN DE BORDEL DE MERDE ! Le pire c’est que Taka ne parlait pas du tout de ça. Genre, elle l’a sorti de nulle part.

https://twitter.com/EricRatiarison/status/975706219796197378


En ce qui concerne Shion, j’ai aussi eu une forme de coup de foudre amical pour lui. Il a vraiment l’air sympa. Comme Tsubasa, il est détaché et posé. J’ai aussi noté une fois que quelqu’un a dit de lui qu’il disait toujours n’importe quoi : signe de quelqu’un avec qui j’ai envie d’être pote. Et puis, pour couronner le tout il est SUPER stylé.



Quand on y pense, leur rapprochement était super probable étant donné leurs caractères assez similaires. C’est chouette que Shion ait amorcé le bail en prenant les devants pour la séduire. Une fois enclenché, ils ont enchaîné les rencards en commençant par un bain de pieds improbable. Qui propose comme premier rencard un bain de pied ? Shion. Et Tsubasa a accepté. Rien que ça, ça m’a fait les apprécier encore plus. Si t’as un délire chelou et que la personne que tu essaies de séduire le partage, c’est super bon signe.

Après ça, on a eu le droit à la partie de basket trop mignonne et digne des meilleures comédies romantiques. Quand il la bâche c’est « violent » mais c’est aussi trop mimi. Ensuite, quand ils sont assis sur le parquet je n’avais qu’une envie c’est qu’ils s’embrassent. Mais peut-être que les étapes sont différentes au Japon, je n’en sais rien. En tout cas, l’histoire entre Tsubasa et Shion est trop mignonne et j’espère sincèrement que ça ira au bout.



Yuudai et Ami 
Pire rapprochement de l’histoire. Les deux viennent d’entrer dans la vingtaine et sont complètement paumés. J’aime pas le mot « normal » mais c’est celui qui me semble le plus adéquat pour évoquer leur situation respective. Ouais, quand tu sors du lycée c’est normal d’être paumé, de pas savoir ce que tu veux faire, de réfléchir, de te tromper ou d’hésiter. Mais du coup, le hic intervient quand tu entres sur le marché du célibat avec une vie qui n’est pas en ordre. Ça ne fonctionne pas. Et ça n’a pas raté. Je n’avais jamais vu un rencard aussi horrible à regarder que celui entre Ami et Yuudai. Et ils se partagent les torts hein. D’un côté, Ami est infâme d’avoir accepté un rencard avec Yuudai alors qu’il ne lui plaît pas, pire, il l’irrite. Qui fait ça ? C’est pas une vie. Ensuite, Yuudai a été stupide de ne pas comprendre les signes négatifs qu’elle a envoyé les jours précédents. Il a forcé, il a insisté sans prendre en compte ce qu’elle disait ou ses réactions.



Je ne parlerai pas plus d’Ami car elle ne mérite pas mon temps par contre je vais évoquer vite fait la mise à l’écart de Yuudai. Ça se sent qu’il a une vie pas simple et les réactions de ses colocataires, plus âgés, sont violentes. Iels lui font la leçon. « Fais ci, fais ça ! » Niquez-vous, le gars est un gamin, laissez-lui le temps de grandir. Ça me fait penser aux gens qui disent : « C’est gamin de faire ça ». Bah ta race à vouloir faire l’adulte. Si être adulte c’est faire que des trucs sérieux et jamais sortir des clous bah nique, ça fait de la peine. Que des gens embrassent cette attitude à 20 ans, tant mieux pour eux, mais ne forcez pas les autres à imiter vos choix, même s’ils vous ont été bénéfiques. Chacun va à son rythme, c’est tout. Cependant, dans le cas précis de Terrace House : Opening New Doors, je comprends qu’ils veulent l’aider car ils vivent ensemble.


Mizu-tki ?
Comme Mizuki dans Boys and Girls In The City, Mizuki est invisible. Elle n’est impliquée dans aucune histoire du coup ça se transforme en peu de temps d’antenne. Mais comme par magie, dans les derniers épisodes, elle apparaît dans les montages… de façon peu glorieuse. Elle explique à Shion que son ex a repris contact avec elle. Je n’ai aucune expérience dans ce genre de trucs mais les commentateurs en plateau ont vite flairé l’embrouille. Et iels ont visé juste. Le gars voulait seulement tirer son coup. Le pire c’est qu’elle est parfaitement au courant qu’il a une copine. Mais ça n’a pas semblé lui poser de problème de faire un rencard avec lui et d’aller plus loin tout en sachant cela. Le plus triste dans l’histoire c’est qu’il a réussi à lui faire avaler qu’il voulait seulement s’amuser sans définir leur relation. Et ensuite, elle fait genre qu’elle est d’accord avec ça alors que clairement elle a encore des sentiments pour cet enfoiré.

Voilà, il s’agissait de mon avis sur la première partie de Terrace House : Opening New Doors diffusé sur Netflix. Vous regardez aussi ? Rejoignez ce groupe Facebook et venez en parlez avec moi sur Twitter !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire