lundi 13 juillet 2020

Comment découvrir l'ensoleillement de votre appartement (tuto)

Avant le confinement, je n'avais jamais trop fait gaffe à l'ensoleillement de l'appartement dans lequel je suis aujourd'hui depuis plus de 5 ans. Je pars le matin, le soleil se lève, je rentre, il se couche et voilà. En hiver, le soleil n'est même pas levé et il est déjà couché quand je rentre. La donne a changé après avoir passé de longues semaines enfermé dans cet appartement. J'ai vu très concrètement de quel façon le soleil éclairait le salon (la pièce où j'ai passé le plus de temps. 




Il se trouve que l'ensoleillement de votre appartement, futur appartement ou maison, n'est pas un détail, surtout à Paris. C'est vrai que dans sur les sites d'annonces immobilières, ce n'est pas ce qui est mis en avant. On parle d'abord de mètres carrés, d'étage, de cave et surtout surtout de loyer, bien entendu. Ça reste le critère principal. Je ne pense pas que l'ensoleillement doit être le critère principal mais il doit être apprécié au même niveau que l'isolation d'un bien. Sur le court terme, l'intérêt est faible mais sur le long terme vous pourrez voir les bénéfices. 

Tuto 
Pour connaître avec précision l'ensoleillement de votre appartement, il faut d'abord récupérer sa position GPS précise. Pour faire cela, allez sur Google Maps, entrez l'adresse du bien. 


Ensuite, il faut faire clique-droit sur la position rouge. Puis sélectionner "plus d'infos sur cet endroit" et enfin cliquer sur la position GPS qui s'affiche en bas. Après, il suffit de copier la position pour la suite du tuto. Retrouvez toute ce qu'il faut faire dans ce gif. 


Une fois la position GPS copiée, rendez-vous sur ce site : https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

Puis copiez la position à l'endroit indiqué : 

Enfin, cliquez sur la loupe pour lancer la recherche. 

Si vous avez tout bien fait, vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça autour du point GPS. 


L'arc de cercle jaune est marqué par des points qui indiquent toutes les heures de la journée. Enfin, celles où il y a potentiellement du soleil. 

Attention, il ne suffit pas de faire cela. Il faut aussi connaître l'orientation de vos fenêtres, votre étage ou s'il y a éventuellement des obstacles qui pourraient obstruer l'arrivée du soleil jusqu'à vous. 

Très concrètement, cet outil peut-être utile si vous avez des plantes. Selon cette orientation, vous pourrez sélectionner un type de plante en particulier. Sinon, si vous télétravaillez tout le temps depuis chez vous, ça peut aussi être un point très important. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire